mon chien grogne sur moi

Beaglefan

Bonjour mon beagle de 5 mois grogne quand il est sur le canapé et qu'on s'approche pour s'y assoir. Il a même fallit mordre mon mari! on l'accepte volontiers sur le canapé, et jusqu'à présent on y était bien! que faire?

merci de vos réponses

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne faut pas que votre chien s'approprie le canapé comme ça peut être le cas avec son panier. Il faut que ce canapé soit à VOUS, mais qu'il ne soit autorisé à y monter qu'en votre présence, qu'il attende votre invitation avant de monter et descende directement quand vous le lui demandez . Si il peut y aller à toute heure du jour et de la nuit et que c'est vous qui vous mettez sur ce qu'il considère comme son canapé, alors il va grogner. Il faut qu'il descende et le faire coucher/asseoir à vos pieds, et à votre signal seulement il pourra y aller. Les beagles sont parfois des têtes de mules (j'en ai eu un), mais avec de la nourriture on arrive à peu près à tout avec eux ! D'autres membres seront sans doute vous donner des conseils pour mettre en pratique l'autorisation et l'interdiction.

Docline

Un chien n'a pas à décider lui même de ses "où" et "quand"

Il doit attendre une invitation explicite et ne pas prendre d'initiatives concernant les lieux humains, sous peine qu'il considère que c'est vous qui vivez chez lui et que vous soyez obligés de lui demander l'autorisation avant de vous mouvoir dans votre maison pour les quinze années à venir, lol

Beaglefan

merci pour vos réponses si rapides! mon chien est pourtant adorable et son agressivité est très choquante. Je fais comment pour lui dire qu'il peut monter quand je veux, mais pas quand il le désire? cela fait également plusieurs jours que le matin je le retrouve endormi non plus dans son panier bien douillet avec des couvertures mais sur le canapé où apparemment il se gèle car il est tout en boule..?

Beaujabote

Déja mettez des chaises la nuit sur le canapé pour lui en interdire l'accès (idem quand vous vous absentez). Dès que vous voyez qu'il veut s'installer un "NON" ferme et vous vous placez entre le canapé et lui - grandissez vous - Sur certaines vidéos de Cesar Milan, on le voit très bien faire, il n'est pas très grand mais il tient très droit, mains sur les hanches, il occupe pleinement l'espace pour interdire l'accès au canapé (surtout la vidéo avec un danois:)- vous revendiquez que le canapé vous appartient Je serais aussi d'avis de lui interdire le canapé pendant au moins un bon mois pour qu'il comprenne bien.

C'est encore un chiot mais vous allez passez le cap de l'adolescence et il vous testera sur tout donc ne lâchez rien. Un chien qui a des règles est un chien dans ses pattes et aussi très important une bonne sociabilisation avec les congénères

Beaujabote

doublon

Beaglefan

je vais essayer.. merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Et le fait qu'il dorme dessus la nuit ne veut as dire qu'il a forcément froid, surtout s'il a de bonnes couvertures et qu'il y dormait très bien fut un temps. C'est peut-être parce qu'il est en hauteur, qu'il y a votre odeur, ou qu'il le considère simplement comme un deuxième panier. Bonne continuation à vous et à votre Loulou

Aggie19

La première chose à faire est de remettre votre chien à sa place de chien. Actuellement il n'y est pas et ça ne le rend pas heureux pour autant. Les chiens c'est comme les enfants. Ils ont besoins de règles fermes et constantes... du coup comme d'autres vous l'ont dit il faut cesser de le laisser décider qui va sur le canapé quand on joue, quand on mange, etc.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Aggie a raison, un chien sans cadre est un chien qui ensuite, sera malheureux car paumé dans sa tête..

Beaujabote met dans le mile avec les chaises ( j'ai du le faire pour tous les chiens.. ) à peine nous étions partis, qu'ils étaient installés .. mais en nous voyant, ils redescendaient tt net, car savaient que c t BETISE ^^

Le cas du GROULEMENT que vous décrivez, c'est surtout que votre chien passe un cap où il vous teste. Et là, il ne faut pas vous louper, parce que plus tard ça sera moins facile.. ouch

C'est un genre de moment crucial où il faut montrer qui est le chef à la maison tout de même.

Nous avons eu fort à faire avec un lévrier afgan ( caractère de misère lol ).

Idem avec le canapé ou ma mère était le soir pour mater la télé.. UN JOUR il a groulé qd elle a tenté de sy mettre.. comme ça, soudainement.

Mon père a eu beau monter le ton, ma mère idem.. il groulait sur toute personne voulant aller sur ce canapé.

Ma mère a sorti une tapette a mouche ( lol.. qd j'y repense ) et avec une grosse voix, elle s'est tenue droite et ferme et a fait claquer très fort la tapette sur la table de salon ^^ Ah pour claquer... ça a claqué !

Et ben il a filé.. Pas besoin de toucher au chien et encore moins quand il est ventousé à un endroit, c'est pire. Mais une fermeté claire, nette et aidée par un son violent peut tout de même remettre les choses au point. Et une fois descendu c'est "TU FILES !!! PASBEAU !!!" en montrant que vous n'êtes pas contente du tout...

De toute façon, vous ne devez pas laisser passer sinon plus tard, ça va être super pénible

Hauts les coeurs ! Ca va aller

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de le ré-habituer, en passant à côté et en jetant des friandises proche de lui, tant qu'il ne grogne pas et reste calme. Faites des passages rapides en marchant, pour lui montrer que vous ne voulez pas le déranger, et qu'il n'a pas besoin de s'énerver et "défendre" son canapé. Au fur et à mesure, vous pourrez vous rapprocher, stationner en lui disant "tout va bien" si il reste calme, lui donner des friandises à distance. Les séances doivent progressivement aller vers le contact avec votre chien. N'hésitez pas à lui apprendre "descend" en mettant des friandises par terre qu'il aura s'il laisse le canapé, afin que vous puissiez jouer avec ça : il aura des récompenses lorsqu'il descend et vous laisse vous asseoir vous aussi, puis remonter calmement si vous lui demandez de monter.

Bon courage

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "