Mon ami néglige son chien, que faire ?

Memori

Bonjour à toutes et à tous, Voilà je me retrouve dans une situation plutôt inconfortable, j'ai une chienne de 5 ans et je vis en colocation avec un ami qui néglige son chien, on a un jardin et c'est un prétexte pour ne pas sortir cette petite beagle de tout juste 1 an, cela fait 2 mois que j'ai emménagé et le chien n'a été sorti que 2 fois (après avoir disputé mon pote pendant 1h à ce propos) il sort tous les soirs avec ses amis et ne prend pas la petite car "ha non je vais au bar ça sert à rien elle va pas se promener" donc je passe toutes mes soirées à m'occuper de la chienne, il ne lui donne aucune éducation, il la nourrit tous les jours mais à des heures aléatoires, ce qui fait qu'elle mange tout le temps dans la gamelle de ma chienne ou des chats qui se retrouvent à ne pas pouvoir manger (je me retrouve à utiliser 5 paquets de pâtée par jour pour 2 chats ...) La chienne ne connait même pas le "assis" hormis quand on lui tend sa gamelle, elle fait des bêtises qui restent souvent impunies et elle recommence (manger les chaussures, les t-shirt, monter sur la table ...) J'ai bien essayé de dialoguer avec mon ami mais rien n'y fait, j'ai donc voulu contacter une association de protection des animaux mais après m'être renseignée à ce sujet sur internet, la chienne n'est pas en situation de maltraitance et je ne sais pas quoi faire, cette pauvre petite n'a rien demandé de tout ça. J'attends vos avis en ce qui concerne cette situation merci beaucoup !

24 réponses
Kelinda

NE CONTACTER PAS Une association car deja comme vous la vez dit elel n est pas maltraiter et vous risquer a coup sur de vous brouiller avec votre amis et donc de compomettre votre collocation

pour ce qui est dega j imagine que vous avez une chambre avec une porte donc fermer votre chambre comme ca vos affaire seront intact

il vivait seul avec le chien avant votre arriver , ila du se dire je vais prendre un chien pour me tenir compagnis vue que j ai un jardin sans se preocuper de leur besoin

dans le futur vous serez surement plus la en colocationavec lui et son chien je pense finira en sap eu vue de son interret , un jour il vay surement l abandonner

pour la nouriture expliquer a votre coloc qu il faut lui donner au heure ou vous nourissez votre chien comme ca il ne vat pas quemander , apres vue qu un chat ca mange plus souvent forcement le chien vat pas se gener pour avoir un autre gouter, eloigner le du chat pendant ces repas

c est pas a vous de vous occuper de son chien meme si pour son bien se serait preferable , laisser le se debrouiller je dirait son chien sera surement difficiel a gerer pour lui dans l avenir

il lui donner a manger il n ai pas maltraiter meme si ne pas sortir un chien c est un peut de la maltraitance

et ca risque d etre difficiel a prouvez qu il ne le sort pas

il ya eu uen intervention de la spa chez quelqun qui laisser ces chien dans la salle de bein et ne sortez pas du tout il on etait prevenu par des voisin car surement il aboyer et il les ont recuperer

La il sort dans le jardin mais c est pas suffissant , je diraiit c est compliquer de faire quoi que se soit , sauf continuer a lui parler et peut etre lui dire de le placer s il n a pas le temps de s en occuper , bon courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Parcourez le net, forum, Instagram...vous trouverez certainement des informations expliquant les besoins d’un chien et surtout les besoins d’un beagle. Vous lui ferais un exposé pour lui expliquer ce dont a besoins sont chien. Et les risques que cela encoure pour lui, vous, et surtout pour le chien de ne pas vivre normalement.

Rappelez lui quand tout le monde était confiné à la maison, il ne pouvais plus sortir au bar avec les copains....(logiquement ont été tous un peu désespéré de la situation et un peu à fleur de peau) Ben pour le chien c’est exactement pareil mais H24, depuis 1 an....c’est encore pire.

S’il ne veux pas assumer, qu’il confie le chien à des personnes plus disponibles.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kalou124

Conseillez à votre ami de confier son chien à des maîtres responsables. Un beagle est un chien de chasse et doit beaucoup sortir (et non dans le jardin ).

Utilisateur anonyme

En dehors de ce que je pense des gens qui sous estiment les besoins des animaux qu'ils ont adopté, je pense que vous devriez dès à présent chercher un nouveau logement car si au bout de 2 MOIS, vos relations avec votre colocataire en sont rendu à ce point tendues, vous n'allez pas survivre à l'automne...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Situation délicate ... Mettez carte sur table les désagréments provoqués par son manque d'investissement vis à vis de sa chienne ( les dégâts , la nourriture des chats) et faites lui comprendre que vous ne pourrez pas envisager de collocation sur le long terme dans des circonstances pareilles.

Si il se moque de sa chienne je présume que sa collocation est liée à un besoin financier et hélas il faudra tabler sur cet aspect pour le faire réagir.

En cas de refus de sa part de se bouger ... Soit vous parvenez à le convaincre de céder sa Beagle à quelqu'un qui saura lui offrir ce dont elle a besoin, soit vous mettez votre menace à exécution et quittez la colocation ( même si je me doute que cela représente de rechercher un autre plan de logements.. pas simple , je le conçois)

C'est vraiment dommage pour cette petite chienne... Et je me doute aussi que vous investir vous même n'est pas forcément possible selon votre emploi du temps et votre propre chienne.

Kelinda

qaund j ai marquer de fermer la poret de sa chamber c est par pour qu il s isole dedans mais pour eviter que le chien n y rentre et dechiquette ces affaire

oui c est sur qu il faudrait dialoguer sauf qu il la deja fait et l autre se fou de son chien , meem si pour le bien du chien il pourait s en occuper mais dans la normal c est pas a lui de gerer le chien de son coloc

vous avez mal interpreter je pense

oui bon c est pas son chien il peut mem pas le sonner ou le faire adopter car c est la seul solution de pouvoir le sauver vue que sont maitre prefer sortir avec ces potes et qu il a la notion chien jardin alors pas besoin de sortir

Nicolette 57

Kelinda,

je suis loin d'être au top en français mais s'il vous plait, vous pourriez faire un effort. On est obligé de "traduire" vos interventions pour vous comprendre.

Kelinda

oui je sais j ai des fois souvent du mal a me relire a cause de mas vue , et mon clavier pc pas terribel , traduire a ce point je pense pas quand meme , la ponctuation c est pas mon fort mais c est vrai que j inverse de lettre et que je me relie pas assez defois c est que je vois mal et donc ca me fatigue les yeux mais je vais faire attention

Ann-Kristin

Bonjour, pour ma part, je pense qu'il est du devoir de chacun de protéger les plus faibles à l'occasion, et d'intervenir face à une injustice. Il est juste que Memori essaie de faire quelque chose pour ce jeune chien, c'est tout à son honneur, on a tellement tendance à regarder ailleurs.

Son propriétaire ne parait, en effet, pas très motivé pour s'en occuper, il faut l'accompagner, délicatement, à prendre la bonne décision. Avez vous déjà formulé en clair devant ce garçon l'idée de se séparer du chien ?

@Mémori, le plus simple, en attendant d'avoir convaincu ce garçon de confier le chien à quelqu'un d'autre, c'est de l'intégrer à votre meute. La nourriture des chats, essayez de la mettre en hauteur. Tachez de nourrir les deux chiens au même moment, et surveillez.

Et bravo pour ce que vous faites.

Kelinda,

Ne vous inquiétez pas, perso, j'ai bien compris que le conseil de fermer la porte était pour protéger les affaires de la postante et non d'isoler le chien.

Pour éduquer le chien à ne pas faire de "bêtises" ça peut être bien compliqué dans une telle situation, race energique et manque de vraies dépenses.

Je crois qu'il ne faut pas confondre "s'enliser dans un sentiment d'impuissance" (avec toutes ses conséquences négatives pour la personne et pour les relations etc...) avec le "manque d'empathie".

C'est à la postante de voir quelle énergie, temps, motivation elle a pour ce chien car elle a aussi sa vie et son chien. Par ailleurs, ce serait un comble si à la fin, elle devait recevoir des reproches de la part de son ami (ingérence par ex... Ou si elle le balade et qu'il se passe un incident...)

Situation compliquée, je vous souhaite bon courage. Faites au mieux, comme vous le pourrez et ce sera déjà très bien. Et la situation peut aussi bien évoluer, certains ont besoin qu'on leur montre comment développer davantage de complicité avec leur chien, répondre à ses besoins, plutôt que de leur expliquer pendant des heures... Mais d'autres, malgré toute la volonté du monde, ne comprendront jamais 😢