Génétique du chien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je souhaite adopter un Beagle depuis plusieurs mois déjà. De ce fait j'ai décidé de me rendre à une journée d'adoption afin de me "documenter" correctement sur le sujet et être prête à accueillir un chiot à la maison. Cependant, j'en suis ressortie avec énormément de questions...

Premier point : Je n'ai pas arrêté d'entendre que le chiot LOF prenait systématiquement le "physique" du père et le caractère de la mère, car c'est elle qui les éduquent les 8 premières semaines de leurs vies. Je trouve que c'est un drôle de raccourci. Est-ce vrai ?

Second point : La pigmentation de la truffe peut prendre jusqu'à 2 mois. Cependant une pigmentation incomplète montre un problème de santé. Est-ce vrai aussi ? Devant choisir mon futur chiot par photo et à 8 jours seulement comment savoir si sa truffe sera pigmentée à 100% ?

Troisième point : J'ai appris à cette fameuse journée d'adoption que pour les Beagle tricolore seulement, le blanc et noir du pelage ne bouge pas et ceux dès leur naissance. En revanche, les tâches marrons progressaient jusqu'à leur 2 mois. Vrai également ? (on dirait que je fais un quizz...).

Quatrième point : Les chiots sont vendu identifiés par puce électronique, vaccinés, vermifugés, inscrits au LOF, avec le certificat de bonne santé du vétérinaire et le Passeport Européen. Que comporte le certificat de bonne santé du vétérinaire ?

Cinquième et rassurez-vous, dernier point : Les Beagle sont des chiens robustes avec très peu de soucis de santé. Cependant certains reviennent fréquemment comme l'hypothyroïdie, le rétrécissement pulmonaire, l'hypercorticisme chronique, le glaucome, la chondrolystrophie, dysplasie des hanches, la dystrophie cornéenne, l'obésité et l'éternuement inversé. A part l'éternuement inversé et l'obésité qu'il est de mon ressort de contrôler au quotidien, comment savoir pour le reste ? des examens sont-ils mis en place avant l'adoption par l'éleveur ?

Merci infiniment par avance pour toutes vos réponses et bonne soirée à tous !

33 réponses
Miwouch

Alors 😁

1. Non la génétique fait que le chiot prend du père et de la mère, la réplication de l'an l'oblige. Le chiot apprend certes beaucoup de choses de sa mère qui gère leur éducation mais chaque être étant uniquement certains seront comme maman d'autres comme papa tandis que certains auront un caractère qui leur est propre !

2. Jamais entendu d' un problème de pigmentation de la truffe pour des soucis de santé mais j'avoue ne pas être pro du beagle. Cependant choisir son chiot sur photo et à 8 jours moi perso je fuis direct impossible de connaître quoi que ce soit du chien à part son sexe à ce moment de leur vie, on peut commencer à connaître leur caractère à partir d' un mois seulement 😉

3. Effectivement chez beaucoup de chiens certains couleurs apparaissent tardivement par exemple les dalmatiens naissent blancs, les taches apparaissent plus tard 👌

4. Le certificat vétérinaire sert juste à dire qu'au moment de la visite, le chiot était en bonne santé et qu'il ne présentait pas de soucis apparant après auscultation : il vérifie le cœur, les yeux, les oreilles, les dents et prend sa température 😌

5. Pour les soucis de santé ce sont les parents qui doivent être testés pour les problèmes liés à la race, éventuellement certaines pathologies peuvent être écartées temporairement avec la visite chez le vétérinaire pour le certificat de bonne santé !

En espérant avoir pu t'aider 😁

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, effectivement cela m' a beaucoup aidé !

Pour ce qui est de choisir un chiot à seulement 8 jours malheureusement c'est plus que courant en ce qui concerne les Beagle apparemment...

J'ai contacté énormément d'élevages, dont plus de la moitié m'ont signalé que les chiots étaient pour la plupart déjà réservés avant même de naître....

Pour les autres, vous avez les premières photos à 8 jours (pour le bien être du chiot comme de la mère) ce que je peux comprendre totalement mais la réservation doit se faire très rapidement...

Un chiot Beagle en particulier à l'élevage du Clos du Bonheur (élevage qui suscite mon intérêt car je connais un étalon qui me plais beaucoup par son physique et aussi son caractère) (j'espère ne pas faire de gaffe en citant un élevage) part en moins de 4h...

Je suis d''accord avec vous sur le fait qu'un chiot se choisi également pour son comportement, mais j'ai déjà "perdu" un premier chiot qui m'avait tapé dans l'oeil pour avoir voulu des photos complémentaires à 10 jours...

Je peux néanmoins voir le pedigree de la mère et du père, j'ai également quelques photos des parents et un descriptif plus que condensé de leur caractère. En ce qui concerne le chiot, je dois faire une réservation simplement par le biais de photos, ce qui implique simplement un choix physique... néanmoins, une fois réservé, je pourrais ensuite avoir des photos de la croissance du chiot voire même, pour certains éleveurs des vidéos.

Merci en tout cas infiniment pour votre réponse, bonne journée à vous :)

Utilisateur anonyme

Vous pratiquez la chasse a courre ?

Utilisateur anonyme

Oh non je viens d'aller voir ils font partie de ces élevages qui produisent du beagle pour compagnie...

Le discours que vous rapportez dans votre sujet ne reflète pas une grande intelligence. Veillez a trouver des interlocuteurs honnêtes, parce qu'en ce moment le marché du beagle c'est du grand n'importe quoi, un vrai attrape couillons faut en être conscient. Je ne dis pas que vous en êtes, mais je vois des tas de gens pas forcément très éclairés ou réfléchis (pour rester polie) qui achètent du beagle de compagnie et le regrettent très vite.

Je m'arrête là !

Utilisateur anonyme

Bonjour Lorna. J

e suis sur ce forum afin de trouver des réponses à mes questions, non pas pour être insulté ou qu'on me manque de respect par une personne qui m'est totalement inconnue.

En quoi mes questions ne reflètent pas une grande intelligence ? Comment même pouvez-vous balancez cela ? Vous manquez sévèrement d'éducation. Et vous dîtes que vous restez polie ?

Si mes questions ne sont pas assez intelligentes pour vous, alors ne répondez pas. Passez vous simplement de juger les gens. C'est incroyable que sur n'importe quel forum il est y des gens qui sont la juste pour déverser toute leur haine et leur bassesse d'esprit, car pour agir ainsi, vous l'êtes.

Vous faites apparemment partie des gens qui ne considère pas le Beagle comme un chien de compagnie mais simplement comme un outil de chasse, et j'en suis désolée pour vous. Simplement, si vous vous étiez renseigné sur ma personne avant de porter un jugement, j'ai adopté un chiot Beagle pour ma mère il y a de cela maintenant 15 mois et cette race m'a agréablement séduite. Alors ne me dîtes pas que je fais partie de ces personnes qui adoptent déjà, pas "achète" un Beagle et qui le regrette.

Quoiqu'il en soit, merci Lorna pour votre réponse, même si je m'en serais clairement passée.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

bonjour

ce n'est pas dans les habitudes de lorna de s'emporter elle est plutôt de bon conseil en général; mais c'est vrai qu'on voit tellement de beagle en refuge lié a l’ignorance des gens concernant les spécificité de ces chiens

La semaine dernière encore , je suis allé en ramener un chez ses maîtres en promenant ma mémère a la campagne

Utilisateur anonyme

Vous m'avez mal comprise Orphée, je ne parlais de vos questions, mais de ce que vous avez entendu à cette "journée d'adoption", et oui je reste très polie en comparaison du sentiment que me provoque la lecture de tels sujets croyez moi, parce que pour moi ce discours la, c'est juste de la vaseline.

Je me permet simplement de faire un constat : les beagles se vendent, comme vous le dites si bien, comme des petits pains :-)

Et bon nombre de ces chiens sont abandonnées, mis en chenil ou au bout d'une chaîne quelques mois plus tard, tant les déconvenues sont nombreuses et tant les gens sont mal informés, roulés par les vendeurs qui pratiquent un élevage facile, avec une race robuste qui fait des portées nombreuses et rentables !

Je le vois tous les jours Orphée. Et quand je vois un Beagle obèse qui s'étouffe au bout d'une laisse parce que si on le lâche "il va s'enfuir pour chasser", ça ne me ravit pas non plus, désolée.

Du coup oui, le marché actuel du Beagle me dégoûte, et je porte un jugement sur ce marché, pas sur votre personne. Il faut arrêter de balader son égo partout, il y a des choses plus importantes, comme la souffrance d'animaux vendus comme des bibelots par exemple.

Maintenant, si vous êtes une passionnée de Beagle avertie, très bien, c'est magnifique ! Croyez-vous que je souhaite le malheur des gens ou des chiens ? Bien sûr que non... au contraire.

J'espère de tout cœur que vous viendrez nous raconter le bonheur d'avoir un beagle de compagnie, ça changera un peu des dizaines de maîtres désespérés qui postent un peu partout car ils ne savaient pas ce qu'était un Beagle avant d'acheter leur chiot.

Lire des témoignages de maîtres ravis, je ne demande que ça moi. Malheureusement pour le moment je n'ai encore jamais eu de retour positif.

Utilisateur anonyme

Aby j'apprécie ton soutien ;-)

Mais franchement je me fiche un peu de passer pour la gentille ou la méchante. Tous les Beagle que je croise au quotidien ont une vie à chier, je trouve ça révoltant. Et je trouve inadmissible la politique des éleveurs qui en produisent à la pelle et tiennent un discours commercial complètement déconnecté de la réalité.

Il y a peut-être une personne par-ci par-là capable de vraiment permettre à son Beagle d'exprimer son potentiel en tant que simple chien de compagnie, et si vous en faites partie tant mieux. Mais c'est rare, et on produit des chiots en flux tendu... donc forcément à un moment, ça coince.

Donc je m'excuse mais tant que je verrai tant de chiens en chier dans l'indifférence totale, je vais pas jouer les bisounours. Si vous n'êtes pas concernée, alors pourquoi vous vexer ?

Si vous connaissez si bien le Beagle vous devez déplorer cette situation autant que moi, non ?

Utilisateur anonyme

Idem! Quand on m'appelle pour un Beagle ingérable je sais déjà à quoi m'en tenir. Et malheureusement je me bute à l’incompréhension des maîtres! Il en a deux pas loin de chez moi qui sont enfermés dans une "courette" jour et nuit avec un bouledogue français qui se fait déchirer à longueur de journée. Sans compter les aboiements incessants de ces pauvres bêtes. Quand j'en croise un même dans les bois, je tends le dos. Au bout de cinq minutes de discussion les problèmes du chien arrivent!

Utilisateur anonyme

Mais "nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre" comme on dit.