Difficulté avec le comportement de mon chiot beagle (propreté, agressivité, ...)

Sabidouille

Bonjour, Nous avons accueilli Oslo depuis le 12 septembre, c'est un petit beagle de 3 mois 1/2 . Nous avons un peu de mal à comprendre son comportement. Je m'explique Oslo est un chiot adorable sur de nombreux aspects. Il est très calin, très intelligent, il apprend bien... Nous avons un jardin plutôt grand, nous essayons de faire de longues sorties avec lui, plusieurs fois par semaine, nous le promenons en laisse, puis longe de 10m. Nous jouons beaucoup avec lui et lui faisons des séances d'apprentissage tous les jours (assis, pas bougé, donne...). En notre absence, nous le laissons en cage de transport. C'est son panier. Il l'aime bien, il va régulièrement dormir dedans quand nous sommes présents. Nous ne comprenons pas bien certains comportements dérangeants, et du coup, on ne sait pas comment y remedier. On compte sur votre expérience... On espère que vous pourrez nous donner quelques clés. Tous les soirs, c'est compliqué. Il a un pic d'hyperactivité, souvent après avoir mangé je dirais... il s'énerve, grogne, parfois veut nous mordiller, nous aboie dessus, nous saute dessus... On le fait sortir on essaie de le calmer, on essaie de jouer.... rien n'y fait. Mon conjoint a commencer à prendre l'habitude de le prendre sur ses genoux.... ça le calme souvent... Je me questionne sur le fait que ce soit ou non, une bonne habitude, cardu coup il nous sollicite beaucoup... Ce n'est pas forcément les jours où on a pas fait de balade. Est ce normal ? Que faire ?

Oslo a acquis assez rapidement la propreté. Dès les premiers jours, il a compris que ses besoins c’était dehors. La nuit, aussi. Evidemment avec quelques accidents. On le valorise par bcp de caresses et "ouiiiiiii", bravo... Pourtant, il a continué à uriner régulièrement sur son tapis sur lequel il dort. Que je lave presque tous les jours du coup.

De plus, depuis 1 ou 2 semaines, les pipis sont de nouveaux faits dans la maison, le soir uniquement. En notre présence, limite sous nos yeux (enfin, on ne s'en rend pas compte tout de suite). Alors, qu'on vient de lui proposer de sortir. Ca peut être 3/4 fois dans la soirée. Et là, on ne sait plus quoi faire... On sait qu'il est capable puisque le matin et l'après-midi quand nous sommes au travail, il n'y a presque jamais d'accident. J'ai l'impression que c'est pour qu'on s'occupe de lui... Que faire car les soirées deviennent vraiment compliquées ? Entre les crises d'énervement et les pipis...

Enfin, quand Oslo est "contrarié" par exemple, s'il a fait un bétise et que je le force à sortir, ou que je le retiens pour qu'il entre dans une pièce "interdite", il devient agressif, fronce les babines et essaie de me mordre... Que faire ? Je le gronde, hausse la voix, ne cède pas. Je ne comprend pas. Il est tellement mignon, calin... tout à coup, il m'agresse.... Pouvez-vous nous aider à comprendre ce qu'on fait mal ? On aime beaucoup notre petit chien, et on veut vraiment bien faire...

Je vous remercie par avance,

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je tiens à préciser, juste au cas où, qu’un beagle adulte doit pouvoir faire de longues sorties tous les jours de la semaines, là il est encore trop petit, fin de la parenthèse ^^

Sinon pour le soir c’est ce qu’on appelé le quart d’heure de folie, c’est une façon de se défouler a font pour ensuite passer une bonne nuit, c’est normal, en grandissant ça passe, ou pas, ça dépendra si le chien a eu sa dose de défoulement quotidien ou non ^^

Pour les pipis sur le coussin, il doit y rester des odeurs, si ça persiste jetez le car il risque de continuer si ça sene encore.

Pour les pipi c’est normal aussi à son âge d'oublier, ne lui proposez pas uniquement mais sortez le, aussi souvent que possible pour limiter les oublis, possible aussi qu’il tente de vous solliciter, dans ce cas ne réagissez pas outre mesure, prenez le et mettez le à part le temps de nettoyer, pas plus, ne le grondez pas ou ne vous énervez pas, c’est ce qu’il recherche, une réaction de votre part. Si vous n’êtes pas disponible pour lui tout de suite, faites le patienter ‘ lui proposant un jouet à mâcher, une bouteille en plastique remplie de croquettes (attention à ce qu’il ne grignote pas la bouteille pour ne pas qu’il avale des morceaux)

Évitez de vous énerver sur lui, même si c’est pas évident, ne le forcez pas physiquement avec vos mains, vous pouvez le faire allez où vous voulez en bougeant, en le suivant, un peu comme un border ferais avec un mouton, il le suit, lui coupe la route, le fait dévier...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

NON ! à cet âge un chiot n'a pas le contrôle de son corps !, pas plus qu'un petit humain qui a encore besoin de dormir avec sa couche à 18 mois

La seule chose à faire: continuez à féliciter les pipis dehors,

et ignorez simplement tous les accidents dedans

Nul ne peut brusquer la nature

Tout reproche est injustifié à cet âge

Tout ce que vous faites c'est rompre la confiance que ce petit animal est prêt à vous accorder

Visiblement les réactions de ce chiot montrent qu'il ne devine absolument pas pourquoi il se fait engueuler de temps en temps. Pour lui vous n'êtes ni fiable ni équilibré puisque vos colères sont incompréhensibles.

Vraiment, changez votre point de vue, dans l'intérêt de vos futures relations avec ce chien !!

Mel1

Vous avez juste un chiot en pleine forme ! Rien d'anormal ou dérangeant ;-)

Un chiot n'est pas capable de se retenir longtemps. S'il se retient la journée quand vous êtes absent c'est parce que vous le contraignez en l'enfermant dans une cage. Il est obligé et se retient au max jusqu'à se faire mal. C'est aussi probablement pour ça qu'il fait là où il dort, puisque dans sa cage à un moment il n'a pas le choix...

Les crises d'énervement, c'est juste normal. C'est la récréation ! 😃

Mon petit dogue (6 mois, 40 kg) me le fait tous les soirs à l'apéro chez mes parents. Il fait des bons comme un cabri, grogne, aboie, me prend les mains. C'est la récré ! 😁 Ça dure 2 minutes 30 et il est content. Le reste du temps il est très calme.

Faut bien que ça bouge un peu un chiot ! C'est pas une peluche ;)

Gabyn

Un chiot de 3 mois c'est comme un bébé de qqs mois sans couche, il n'a pas le contrôle de ses sphincters, continuez à le féliciter chaque fois qu'il fait dehors, et toute comme un enfant qui fait l'apprentissage pour aller au pot il ne deviendra complètement propre qu'au bout de qqs mois. De plus il faut le sortir à des heures régulières, chaque jour, qu'il comprenne à quelle heure sont les repas, les sorties pipi etc.Je pense comme plus haut à un quart d'heure de folie, éventuellement si vous voyez ces premiers signes, sortez-le pour le calmer. Quand je dis sortir c'est à l'extérieur du jardin. Un chien, et surtout un beagle , ne se contentera jamais d'un jardin, même grand.

Pourquoi enfermez-vous votre chien dans une cage pendant votre absence ? Et combien de temps restez-vous absent ?

Chaque fois qu'il vu s mordille, vous saute dessus, dites non d'un ton ferme, redirigez le vers un bois de cerf qu'il pourra mâchouiller. Il est aussi en train de faire ses dents donc ça peut l'irriter, lui faire mal comme à un jeune enfant donc il lui faudra des choses solides à mordiller. Le sortez-vous tous les jours hors du jardin, pour qu'il rencontre d'autres chiens, des adultes bien équilibrés avec qui il apprendra les codes canins (retenir son mordant, ne pas sauter sur les autres chiens, savoir s'il faut approcher un chien ou non, comment etc.), à se sociabiliser etc.

Et enfin, un beagle ce n'est pas "essayer de faire de longues sorties quelques fois par semaine", c'est de longues heures de balade TOUS les jours HORS du jardin, dans un espace où il pourra courir, renifler, etc. une activité physique longue c'est un chien de chasse endurant et résistant, pratiquez du sport avec lui (cani cross, vtt etc.) car sinon vous risquez de nombreux troubles du comportement pour un beagle qui s'ennuie et pas suffisamment dépensé

Utilisateur anonyme

Bonjour, Faites attention parceque le comportement actuel de votre chiot (son agressivité en cas de réprimande, qui est un simple réflexe d'autodéfense) montre qu'il ne comprends pas vos réactions. Il a donc très peur lorsque vous vous mettez en colère et si vous ne tissez pas un lien de confiance avec lui dès le départ, ça pourrait devenir vraiment compliqué par la suite. D'autre part, même si le quart d'heure de folie existe comme dit Kikaah, ça reste une soupape de décompression, et plus un chiot va être surmené/confus/frustré, plus il va avoir du mal a revenir au calme. Donc pour calmer le jeu a la maison, je pense qu'il faudrait : - Revoir votre manière de réprimander et l'intensité de vos réactions. Exemple : éviter au maximum la contrainte physique, jamais de brusquerie, jamais de cris. Ne pas asséner au chiot un flot de mots qu'il ne comprends pas, etc. Contentez-vous plutôt de lui faire passer vos intentions par votre posture et une intonation ferme mais très calme. - Si vous avez tendance a passer beaucoup de temps sur l'apprentissage des ordres (vous dites le faire tous les jours, mais combien de temps ?), réduisez un peu le volume de ces séances. Les chiots surmenés c'est classique. Très souvent, tu leur fout la paix ne serait ce que deux jours et pouf ils redescendent en pression :-)

Utilisateur anonyme

Pour les pipis il faut lui laisser le temps, mais en tous cas il faut enlever le tapis où il a fait pipi et remplacer éventuellement pas une corbeille avec couvertures. Le chiot va simplement chercher des surfaces meubles et absorbantes pour faire ses besoins et je pense qu'il aura moins tendance a le faire dans une corbeille avec des rebords que sur un simple tapis de sol. Et évidement il faut le sortir très très souvent comme tout chiot.

Dernier conseil et pas des moindres : arrêter de changer d'attitude comme de chemise (essayer ci, essayer ça), parceque ça c'est très angoissant pour un chiot. Je vous conseille une petite séance avec un éducateur sympa qui vous mettra sur les bons rails une fois pour toutes :-) Ensuite vous n'aurez plus qu'à vous tenir aux règles fixées pendant ce rendez-vous, vous vous inquiéterez moins et ferez moins d'erreurs !

Sabidouille

Bonjour Et merci à tous pour vos réponses... ça me donne de nouvelles clés de compréhension. Je suis rassurée de voir que le quart de folie est un comportement normal. Je n'ai pas eu de chiot à eduquer jusqu'à present donc forcément je ne connais pas toutes les clés. Patience donc... Pour le pipi OK patience aussi. Pour les sorties... je tiens à repreciser nous le sortons tous les jours du jardin pour les balades. Juste certaines durent 20/30 min. Et les longues plus d'une heure ou 2... Pour l'éducation on fait 2/3 séances de 5 min. Je dirais... Pour le sport et courir oui. C'est le but. J'ai juste lu qu'il ne fallait pas faire courir un chiot trop vite trop longtemps. Pour la cage de transport (grande cage) nous avons vu/lu beaucoup de témoignages d educateurs canins qui la conseillent. Nous travaillons, nous pouvons pas passer la journée avec notre chien. Nous sommes absents par session de 3/4h. Et c'est bien le seul truc dont nous sommes sur de l'efficacité. Il dort dedans et il va tout seul puisque la cage n'est pas fermée quand nous sommes là. On le sent bien, à l'aise, en sécurité .... Voilà pour les précisions....

Emma1975

Sabidouille, ne vous en faites pas, beaucoup d'entre nous sommes déjà passés par là. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de soucis de pipi très persistants, mais dans tous les cas à 3 mois et demi, cela aurait été très étonnant d'avoir bien mieux ! Pour le moment de folie le soir, ... idem de mon côté, nous n'avons pas vraiment trouvé de dénominateur commun, parfois même les moments de folie les plus "fous" étaient au retour de ballades longues et passionnantes. Mais justement, il était dans l’exaltation, probablement comme un enfant content, ou surexcité le soir quand il est fatigué... et surtout, cette incapacité à arriver à se clamer tout seul. le notre faisait des bonds de kangourou, des accellerations comme un lapin, se prenait les tables ... bref, une tornade. Il cherchait aussi à "jouer" en nous sautant dessus, nous mordillant.... c'était très très déstabilisant. Il finissait quasi systématiquement par machouiller notre tapis avec une frénésie quasi psychotique ... et effectivement quand on lui demandait d'arrêter il avait du mal à gérer sa frustration et sans montrer les dents tentait un peu de faire passer un message de mécontentement ... Bref, il a 6 mois. Il a encore ses moments de speed, au retour de ballades le soir, ou quand nous rentrons d'une absence (qu'elle soit de 10 mn ou de 4 h !). Mais nous avons appris à les gérer. a lui demander le calme avec bienveillance. L'aider à se "canaliser" un peu quand il dépasse les bornes : le "assis" et la récompense dès qu'il se calme marchent plutôt bien. Pour les sorties, attention à le sortir aussi souvent que vous le pouvez, mais à ne pas trop forcer sur la "dépense". mon veto m'a dit qu'il ne fallait pas qu'on fasse courir notre chiot avant ses 12 mois (bon, c'est un plus gros modèle, cela s'entend). Votre beagle doit bien aimer, comme le mien, suivre des "pistes"' en forêt ou en colline, généralement ils se régalent bien à cela. Continuez l'éducation, ne considérez rien comme acquis ... après à l’adolescence, ... ils font comme si ils avaient tout oublié ... Et profitez bien de votre petit Beagle, j'adore ces chiens !

Sabidouille

Sabidouille, ne vous en faites pas, beaucoup d'entre nous sommes déjà passés par là. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de soucis de pipi très persistants, mais dans tous les cas à 3 mois et demi, cela aurait été très étonnant d'avoir bien mieux ! Pour le moment de folie le soir, ... idem de mon côté, nous n'avons pas vraiment trouvé de dénominateur commun, parfois même les moments de folie les plus "fous" étaient au retour de ballades longues et passionnantes. Mais justement, il était dans l’exaltation, probablement comme un enfant content, ou surexcité le soir quand il est fatigué... et surtout, cette incapacité à arriver à se clamer tout seul. le notre faisait des bonds de kangourou, des accellerations comme un lapin, se prenait les tables ... bref, une tornade. Il cherchait aussi à "jouer" en nous sautant dessus, nous mordillant.... c'était très très déstabilisant. Il finissait quasi systématiquement par machouiller notre tapis avec une frénésie quasi psychotique ... et effectivement quand on lui demandait d'arrêter il avait du mal à gérer sa frustration et sans montrer les dents tentait un peu de faire passer un message de mécontentement ... Bref, il a 6 mois. Il a encore ses moments de speed, au retour de ballades le soir, ou quand nous rentrons d'une absence (qu'elle soit de 10 mn ou de 4 h !). Mais nous avons appris à les gérer. a lui demander le calme avec bienveillance. L'aider à se "canaliser" un peu quand il dépasse les bornes : le "assis" et la récompense dès qu'il se calme marchent plutôt bien. Pour les sorties, attention à le sortir aussi souvent que vous le pouvez, mais à ne pas trop forcer sur la "dépense". mon veto m'a dit qu'il ne fallait pas qu'on fasse courir notre chiot avant ses 12 mois (bon, c'est un plus gros modèle, cela s'entend). Votre beagle doit bien aimer, comme le mien, suivre des "pistes"' en forêt ou en colline, généralement ils se régalent bien à cela. Continuez l'éducation, ne considérez rien comme acquis ... après à l’adolescence, ... ils font comme si ils avaient tout oublié ... Et profitez bien de votre petit Beagle, j'adore ces chiens !

Merci pour votre réponse pleine de gentillesse. Ça me rassure bcp. Bonne journée

Torene

Bonsoir, j'ai un beagle de 15 mois, tous les conseils précédents me semblent bon.

Par contre attention à la longueur des sorties chez le chiot : c'est 5 minutes par mois d'âge. Donc pas de balade d'une ou deux heures pour l'instant, mais 15 /20 minutes par jour max. OK avec une heure il se régale, il se dépense, il n'a pas l'air de ré rechigner. Mais le problème c'est l'avenir de ses articulations, avec arthrose rhumatismes précoces.

On ne fait pas faire de sport intensif à nos bébés humains, et combien de champions junior n'ont eu aucune carrière adulte car le corps ne suivait plus ?