Chien stressé après TPLO

Jsic

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle ici, et je viens chercher quelques conseils vis à vis de mon beagle de 3 ans qui s'est fait opéré des ligaments croisés il y a presque 72h.

C'est un chien habituellement assez facilement stressé voir anxieux face à la nouveauté. Nous savions donc avant son opération que le retour à la maison et sa convalescence en cage ne serait pas facile à vivre pour lui.

Vivant à la campagne, il est habitué à faire à peu près ce qu'il veut (sortir quand il veut surtout).

On voit bien dans son caractère que c'est un chien de meute qui a besoin d'être près de nous. N'ayant jamais eu de cage, lorsque nous l'avons reçue, nous l'avons installée au salon la porte ouverte avec sa gamelle d'eau à l'intérieur en faisant comme si de rien n'était. Il est tout de suite allé dedans se coucher.

Seulement maintenant qu'il y est enfermé 24h/24, c'est forcément une autre histoire.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas trop ce qui lui arrive et fait comme de grosses crises d'angoisse. Il halete fort (à tel point que j'ai peur qu'il fasse une crise cardiaque), ne dort presque pas, et comme les vétérinaires n'autorisent que 3 sorties de 5 minutes par jour, il fait parfois pipi dans sa cage, que je nettoie de suite, mais qui forcément doit lui créer un gros inconfort.

Je sais que c'est normal chez certain chiens d'avoir ce comportement de stress après une opération, que cela va passer, qu'il va s'y faire, mais j'aimerai trouver une solution pour l'apaiser car je vois qu'il ne va pas bien.

Est ce déjà arrivé à l'un de vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance de m'avoir lu.

12 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu le même souci que vous et mon chien a du resté au repos six semaines. Mais pas de cage! Il est resté avec moi dans le salon moquetté afin qu'il ne glisse pas et je dormais avec lui sur un grand matelas au sol! Sortie calmes dans le jardin. Aujourd'hui que du bonheur!

Jsic

J'ai eu le même souci que vous et mon chien a du resté au repos six semaines. Mais pas de cage! Il est resté avec moi dans le salon moquetté afin qu'il ne glisse pas et je dormais avec lui sur un grand matelas au sol! Sortie calmes dans le jardin. Aujourd'hui que du bonheur!

Quelle chance vous avez eu de pouvoir procéder comme cela !

Mon beagle part en une fraction de seconde s'il voit la factrice, un chat, entend un chien aboyer, le bruit d'un moteur.... Du coup nous n'avons pas eu le choix, ce que les vétérinaires nous ont confirmé.

Quelle tristesse de le voir dans sa cage. Encore si cela ne lui déplaisait pas... Mais je sais que c'est pour son bien.

Je viens de le sortir faire ses besoins, et il n'a pas voulu rentrer dans sa cage. J'ai du appeler mon mari car il devenait agressif, j'espère que cela va s'arranger avec les jours qui passent.

Comment avez vous fait pour rassurer votre loulou ? Car ici, je câliné, je "masse" le cou et les épaules (petite habitude de quand mon chien était bébé), je lui parle calmement mais rien n'y fait. Comme s'il me disait "temps que je ne serai pas allongé sur la banquette avec vous, tu pourras me dire ce que tu veux ça n'ira pas"...

Quiz

Mon fox terrier s’est également fait opérer des ligaments croisés.

Pas de cage pour lui, mais pas de jeu en intérieur et promenade uniquement en laisse pendant sa convalescence.

Il doit avoir un gros pansement qui immobilise sa jambe ?

Quel est l'interêt de la cage ? Lui avez vous appris à rester calme au panier ?

Jsic

Mon fox terrier s’est également fait opérer des ligaments croisés. Pas de cage pour lui, mais pas de jeu en intérieur et promenade uniquement en laisse pendant sa convalescence. Il doit avoir un gros pansement qui immobilise sa jambe ? Quel est l'interêt de la cage ? Lui avez vous appris à rester calme au panier ?

Rester calme oui mais pas au panier, comme je le dis plus haut, il est habitué à être avec nous, même s' il est indépendant la journée et fait sa petite vie. Il a un endroit sur la banquette à lui ou il va quand on lui demande d'aller à sa place, ou coucher. Les beagle sont filous mais la j'ai peur qu'il déprime.

La cage nous a été recommandé par les vétérinaires car il sprinte pour rien, à la moindre chose, et ne fait pas grand cas de sa douleur. La veille de l'opération il était encore à sauter partout malgré sa rupture complète du ligament.

Non il n'a pas la patte immobilisée, pas de pansement, juste sa collerette à conserver jusqu'à 48h après qu'on lui aura retiré ses points.

Utilisateur anonyme

La cage non stop me stresserait aussi honnêtement !

Quand vous êtes au calme le soir dans votre salon et que les volets sont fermés, vous devriez le prendre à vos pieds, quitte à lui mettre une laisse accrochée à votre poignet pour l'empêcher de détaler sur un coup de tête.

Ca lui ferait une "respiration" tout en l'obligeant à rester au repos le temps de sa convalescence. Je crois que ce serait moins dur pour lui.

Jsic

La cage non stop me stresserait aussi honnêtement ! Quand vous êtes au calme le soir dans votre salon et que les volets sont fermés, vous devriez le prendre à vos pieds, quitte à lui mettre une laisse accrochée à votre poignet pour l'empêcher de détaler sur un coup de tête. Ca lui ferait une "respiration" tout en l'obligeant à rester au repos le temps de sa convalescence. Je crois que ce serait moins dur pour lui.

Oui effectivement, malheureusement mon loulou est très actif et ne reste pas au pied de la banquette ni même dans la même pièce. Et tenir 21kg de muscles est très compliqué... La cage n'est pas ce que je remet en question car nous n'avons absolument pas le choix, je cherche une solution pour qu'on arrive justement à faire avec...

Utilisateur anonyme

Vaporisez du Felliway, ça aidera un peu.

Utilisateur anonyme

La vache ça doit être horrible de le voir comme ça, désolée.

Qu'en dit le véto ? Il ne vous a pas prescrit un produit apaisant ?

Je ne sais pas trop quoi vous suggérer, à part éventuellelent de miser sur les odeurs et la mastication... Histoire d'occuper son cerveau.

Des trucs bien compliqués a ronger ou déchiqueter (je vois des trucs de fou en magasin...)

Varier les os, cornes... Planquer des trucs dans un tapis "de fouille".

Jsic

La vache ça doit être horrible de le voir comme ça, désolée. Qu'en dit le véto ? Il ne vous a pas prescrit un produit apaisant ? Je ne sais pas trop quoi vous suggérer, à part éventuellelent de miser sur les odeurs et la mastication... Histoire d'occuper son cerveau. Des trucs bien compliqués a ronger ou déchiqueter (je vois des trucs de fou en magasin...) Varier les os, cornes... Planquer des trucs dans un tapis "de fouille".
Oui c'est très dur ! Il a pleuré toute la première nuit car je pense qu'il ne comprenait pas pourquoi il ne venait pas se coucher avec nous. Du coup j'ai pleuré aussi et mon mari a dormi avec lui. Ce qui n'est peut être pas une bonne idée car j'ai remarqué aujourd'hui que si j'ignore le fait qu'il soit en cage il a l'air d'aller mieux. Il est comme notre fils, alors c'est difficile. Je n'avais pas pensé aux cornes en effet je vais aller en chercher une des demain car il doit perdre du poids (embonpoint depuis qu'il ne peut plus bouger comme avant la rupture des ligaments) et je pense que ce serai la seule chose qu'il ne détruise pas (il arrive à casser et avaler les os de côté de bœuf). Merci beaucoup pour cette bonne idée !

Ah oui et il a anti inflammatoire et anti douleur pendant 5 jours...

Utilisateur anonyme

Ah si, il y a les fleurs de bach ! C'est naturel, moins cher et ça a fait ses preuves pour apaiser les animaux.