Chien de chasse qui fugue

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous à propos d'un problème qui est complètement nouveau et que je ne sais pas comment gérer. Voilà, j'ai un petit soucis avec mon beagle. Évidemment c'est un chien de chasse et ses deux parents étaient chasseurs. Il a un rappel plutôt bon, sauf quand il est sur une piste. Dans ses moments là, rien ne l'arrête. Je ne sais pas comment réagir. Il revient toujours au bout d'une demi heure, trois quart d'heures. Mais c'est de plus en plus souvent. La dernière promenade de 1h, il est parti deux fois. Je me vois mal le tenir en laisse ou en longe à chaque promenade car il a vraiment besoin d'espace et de tout renifler. Avec un longe, la ballade devient très chiante autant pour moi que pour lui. Je sais que je ne pourrais pas complètement anéantir ses instincts mais comment au moins les diminuer ? Le gilet jaune fluo et le collier GPS ne parviennent jamais à me rassurer quand il part comme ça

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il est gourmand tu peux garder des bouts de fromage avec toi et quand il s’éloigne trop tu fait un bruit, un sifflement ou autre, qui sera au préalable associé à une super friandise, ça devrais le faire revenir je pense, il est quand même plus prudent d’avoir une longe qui traine au sol pour que tu puisse le stopper en cas d’urgence

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Quand on veux un beagle, on a un Beagle!

Utilisateur anonyme

😉

Quiz

+1 avec Misanthrope.

Vous n'avez pas de problème, vous avez un beagle avec un vrai caractère de beagle. À vous de faire avec. Dommage que vous ne vous soyez pas mieux renseignée avant, car vous ne seriez pas surprise.

Utilisateur anonyme

Je ne suis absolument pas surprise, d'ailleurs depuis qu'il est tout petit je lui fais développer son "suivi naturel" pour qu'il se concentre sur nous au maximum. Ce qu'il fait à part quand il suit une piste. Cette situation m'inquiète simplement car j'ai entendu beaucoup d'histoire de beagle qui partaient à 200/300 km et je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose ni le perdre. Je demandait simplement des conseils si quelqu'un en as. Si ce n'est pas le cas, je ferais avec

Utilisateur anonyme

Beagles are gonna Beagle !

Energiesolaire

Bonjour, je viens vers vous à propos d'un problème qui est complètement nouveau et que je ne sais pas comment gérer. Voilà, j'ai un petit soucis avec mon beagle. Évidemment c'est un chien de chasse et ses deux parents étaient chasseurs. Il a un rappel plutôt bon, sauf quand il est sur une piste. Dans ses moments là, rien ne l'arrête. Je ne sais pas comment réagir. Il revient toujours au bout d'une demi heure, trois quart d'heures. Mais c'est de plus en plus souvent. La dernière promenade de 1h, il est parti deux fois. Je me vois mal le tenir en laisse ou en longe à chaque promenade car il a vraiment besoin d'espace et de tout renifler. Avec un longe, la ballade devient très chiante autant pour moi que pour lui. Je sais que je ne pourrais pas complètement anéantir ses instincts mais comment au moins les diminuer ? Le gilet jaune fluo et le collier GPS ne parviennent jamais à me rassurer quand il part comme ça

Ma Shibette s'améliore de jour en jour comme pisteuse. J'ai vraiment créé un monstre. Elle n'a plus rien à envier au Beagle désormais. Elle piste le nez en l'air, ensuite au sol, etc...

Et à date ma stratégie, au risque de paraitre surprennante, est de chasser avec elle, donc de devenir complice au lieu de lutter contre son instinct.

Ce serait un peu complèxe de tout expliquer ce qui a trait à ces philosophies dans un ou 2 posts. Mais je publie bientôt sur ce sujet, d'ici un mois ou 2.

Energiesolaire

Un collier vibrant, bien utilisé pourrait aider en attendant.

Et je pense qu'on doit développer une bonne marche aux pieds.

Une marche aux pieds, en liberté, c'est faire comprendre à son chien qu'il doit demeurer à côté, sans s'éloigner. Pour nous, c'est semi punitif, ou encore préventif. Si elle me fait suer (échec de rappel), elle se retrouve au pieds pour au moins 10min. Et si je sens qu'une zone est problématique, elle se retrouve également aux pieds, mais de façon préventive.

Energiesolaire

Je ne suis absolument pas surprise

Attention par contre. La plupart des maitres de beagle que je connais, en ont tous bavé jusqu'à ses 3 ans environ, ensuite ça se tasse.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon chien connaît bien la marche au pied, il l'applique très bien mais le problème est que je ne peux pas vraiment détecter les "zones à risque" avant lui... J'ai hâte de savoir ta stratégie pour chasser avec elle, je pense que ça me plairait énormément de partager ça avec mon chien et notre lien ne pourrait que se renforcer