Besoin d'aide, mâle ou femelle?

Laetipara

Bonjour à tous, notre chienne nous a fait des jolis bébés hier. Nous avons un doute pour identifier les filles et les garçons car nous voulons éviter de les toucher. Qqun pourrait me dire ce qu'il en pense car ils sont tous comme ça 😬? Je vous remercie beaucoup

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez les manipuler, ne serais ce que pour la peser pour voir s’ils grossissent bien. Celui qui est sur le dos est une femelle et les autres ben faut les retourner donc les toucher ^^

Les femelle ont une petite proéminences entre les pattes, les mâles, plus haut.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Laetipara

Merci beaucoup pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour Laetipara,

Femelle mais sur un téléphone l'image est minuscule.

Tant que la chienne ne montre pas de stress, vous pouvez manipuler les chiots pour vérifier qu'il n'y a pas un problème visible. Les 2 premières semaines, je préfère si tout va bien laisser la chienne gérer et donc interagir au minimum.

Kikaah, vous pesiez vos chiots ?

Nourrit au biberon, oui pour vérifier qu'ils reçoivent suffisamment. Si la chienne a du lait et que tous les chiots ont accès aux mamelles, je me suis toujours contentée de surveiller et observer. Au sein d'une même portée vous pouvez avoir des écarts de poid très important et pourtant sans aucune conséquence par la suite.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bigfoot, je n’ai personnellement pas eu de portée à gérer mais d’autres (connaissances, éleveur pro ou particulier, sur le forum...) le font pour la plupart. Si ça avait été moi je le ferais, inquiète comme je suis je serais plus rassurer de voir leur évolution. Après si certains ne le font pas c’est leur problème (ou pas, si y en a pas) je vais pas critiquer là dessus ^^

Li_lou, oui c’est la nature mais c’est pas une raison pour laisser un petit mourir lentement si on peut faire quelque chose. Ou alors l’achever rapidement. Ce serais moins cruel. Excusez moi mais j’ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement, sur un autre post vous trouvez égoïste de ne pas accompagner son chien jusqu’au bout pour son euthanasie mais trouver normal de laisser un chiot mourir sans tenter de le sauver, excusez encore mon étonnement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Les chiots doivent prendre au minimum 10% de poids par jour et toutes les mamelles ne distribuent pas uniformément , ce n’est pas pour autant qu’un chiot qui ne prends pas une journée qu’il est non viable . S’assurer que tout le monde a son compte en faisant une pesée quotidienne les premiers jours s’appelle simplement un suivi .

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprend li_lou, mais en fonction du problème ça vaux le coup non ?

Une fois j’ai vu un chiot mal formé avec un problème au palais l’empêchant de se nourrir, ils était « foutu d’avance » il a été euthanasié, un autre qui perdait du poids et était faible, il a été biberonné et sauf ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il y a non viable et non viable, comme j’ai dit plus haut, un chiot qui a une malformation ne pourra pas vivre, on ne va pas s’acharner. Mais un chiot un peu faible doit pouvoir avoir une chance de survivre si on s’occupe de son cas. Dans la nature il sera mort mais heureusement pour eux, ils ne naissent pas dans la nature.

Quant au post du jeune chiot dont vous parlez cela n’a rien à voir étant donné que tout l’élevage d’où viens ce chiot est pourris.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Mme Bigfoot, peser les chiots tous les jours durant les deux premières semaines est très important pour effectuer un suivi individuel de chaque chiot. Il y a effectivement des chiots plus "gros" que d'autres et les comparer ne suffit pas toujours à déceler certains problèmes. En pesant tous les jours les chiots ont peut voir s'ils prennent du poids correctement. Ça exige aussi de les manipuler, étape très importante lors de la période néonatale.

Li_lou, effectivement c'est toujours délicat comme situation. Faire tout son possible pour sauver le chiot ou bien laisser la nature faire son travail ? Si on part du principe que le chiot est simplement trop faible, je ne vois pas pourquoi le laisser mourir, si ce n'est qu'une question de poids. Il suffit de biberonner régulièrement pendant quelques jours puis le laisser et c'est bon. Un chiot né "faible" ne le sera pas forcément en grandissant, bien au contraire. Finalement c'est comme pour nous humains ! Par contre pour des soucis de santé autres qui pourraient avoir un réel impact sur la vie du chien c'est un autre problème 😁 Finalement le choix revient à l'éleveur... Mais au final il existe un tas de problèmes pas trop trop graves (bec de lièvre par ex) qui feront qu'effectivement l'éleveur devra vendre le chiot moins cher (hors standard) mais n'empêchera pas une famille d'adopter/acheter.

Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui les éleveurs choisissent les parents pour donner telle ou telle portée, sans parler de tests génétiques et autres et donc chaque chiot à un intérêt (que ce soit au niveau du standard ou financier).

Et oui, un chiot prend en moyenne 10% de son poids, mais durant les premières semaines, pas toute sa vie 😂 Donc c'est important de suivre tout ça ! Par contre un chiot qui pèse 2kg à la naissance, c'est un monstre ? 😂 Pour vous donner une idée, les dogues allemand pèsent dans les 600-800g à la naissance 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Relisez ce que j’ai écrit plus haut JLF, quand on voit un gros problème ça vaux pas le coup de s’acharner à le sauver.

Une faiblesse, un retard ne condamne pas d’avance le chiot.

On ne peut pas savoir si le chiot va avoir une dysplasie ou cardiaque a quelques jours de vie (en revanche on peut augmenter le % de chance que cela n’arrive pas en dépistant les parents, hélas peut de naisseurs le font...)

Vous avez eu un grand nombre de portée sans avoir besoin de peser, d’autre aussi en on eu et l’on fait. Au fond les gens font comme ils veulent, perso je suis pour, ça veux pas dire que celui qui ne le fait pas fait de la *****, mais je pense que c’est mieux, ça coûte quoi après tout ? Quelques minutes.

Pour le postant, sachant que vous n’êtes pas en mesure de faire la différence entre un mâle et une femelle, je ne sais pas si vous serez en mesure de voir si un problème de développement surviens, donc mon conseil est de peser les chiots au début.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

@Kikaah je suis tout à fait d'accord avec toi !

Et je ne comprends pas en quoi peser les chiots pour suivre la prise de poids serait un mal ^^

Si on ne le fait pas c'est pas un mal non plus, chacun fait comme il veut.

Quant à biberonner un petit chétif, et bien s'il le faut. Qu'un petit soit chétif à la naissance ne veut pas dire qu'il sera handicapé à vie.

On a l'habitude de dire que "la nature est bien faite" et il faudrait donc laisser faire en toute confiance en étant juste spectateur.

Et bien non ! La nature n'est pas si bien faite que ça !

Et oui on peut aider un chiot viable à vivre en le biberonnant. Et y a rien de mal à ça.

Dire il faut laisser faire la nature, ça revient au même que dire à une mère qui vient d'accoucher d'un bébé prématuré ou en sous poids "laissez faire la nature". Il va mourir mais c'est pas grave, c'est mieux comme ça. ^^

Et c'est pas de l'anthropomorphisme, mais chien ou humain, on est des mammifères. Ce qui est valable pour l'un l'est pour l'autre.

Quant aux tares liées à la génétique, il incombe à l'éleveur de faire es tests nécessaires et à l'acheteur de choisir un bon élevage.

Jusqu'à maintenant ceux qui viennent se plaindre d'avoir un chiot malade c'est la plupart du temps que le chiot provient d'une usine à chiots ou d'éleveurs peu scrupuleux.

Mais un chiot de race chez un bon éleveur ça coûte cher, c'est vrai.