Adoption d'un chiot beagle

Dianadc

Bonjour à tous,

je vous écris car je me pose plusieurs question sur l'adoption d'un chiot beagle.

Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours adoré et vécu avec un chien jusqu'à mes 16 ans (Il nous a quitté en 2012😭) depuis j'ai toujours rêvé dans avoir un autre mais sans succès car vivant toujours avec mes parents ils n'ont pas accepté. Voilà maintenant âgé de 22 ans et finissant l'année prochaine mes études je souhaite adopter un chien cette année !

Pour vous en dire plus sur ma situation je suis étudiante encore 2 ans et donc je commence à 9h (Je pourrais le promener 30min avant de partir à l'école) ensuite je peux rentrer à midi le promener 20 min max (12h30 a 13h30) et ensuite je serais de retour à 17h pour la plus grosse promenade d'1h au moins pour le faire dépensé au maximum et une autre juste avant d'aller dormir. De plus il ne sera pas complètement tout seul à la l'appartement car mes parents seront plus présents (mais ce sera moi et mon copain qui allons s'occuper de lui). J'envisage également soit en fin de journée soit le dimanche de faire des cours d'agility ou de canicross quand il sera adulte. Pour l'arrivée du chiot j'envisage également de prendre 2 semaines de vacances pour lui apprendre la propreté au mieux. Il y aura juste le samedi ou je vais devoir le placé chez quelqu'un pour le garder car je ne pourrais pas le promener à midi. Qu'en pensez-vous, un beagle pourrait s'adapter à ma situation en l'educant dès petit ?

d'avance merci pour vos réponses.

bonne journée.

26 réponses
Lacurieuse

Bonjour,

Le beagle étant un chien de chasse très actif le temps de promenade proposé ne conviendra sûrement pas... c'est minimum 2/3h de liberté il me semble pour le beagle. Ensuite en appartement je ne suis pas sûre que ca soit une bonne idée car c'est un chien qui abboie pas mal et avec un son très particulier(regardez sur YouTube, vos voisins vous detesterons à coup sur). Également, avec son instinct de chasse très prononcé, c'est un chien qui est très très difficile à éduquer pour le rappel or garder ce chien en laisse c'est pas une vie pour lui il a vraiment besoin de courir. Il va donc falloir une éducation très très rigoureuse pour ce chien, sur du long terme.

Je pense que votre situation vous permet d'avoir un chien mais pas le beagle

Enicia

Bonjour, pour avoir eu un beagle, je suis assez d'accord avec lacurieuse, votre situation conviendra très bien à un chiot mais adulte, il faudra beaucoup le dépenser sous peine de destruction et de chien mal dans ses pattes. Le beagle, c'est vraiment un chien destiné à des gens très très sportifs (genre qui ont une addiction au jogging etc...) hormis la période de chiot, où il ne pourra pas marcher trop longtemps, si vous n'êtes pas hyper sportive, il vaut mieux abandonner l'idée dans votre intérêt et dans celui du chien.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je rejoins les deux avis précédents mon grand père a toujours eu des beagles chez lui et croit moi niveau éducation c’est pas une mince affaire et en plus il leurs faut minimum 3 h de balade libre pour commencer à être bien dépensé . Je pense que pour moi c’est pas l’appartement le problème mais plutôt la race . As tu regardais d’autres races qui pourraient t’intéresser ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Diana,

La vraie et seule question valable, c'est pourquoi un beagle ?

Tu es probablement séduite par sa bonne bouille et sa taille moyenne, comme le sont beaucoup de gens. Les éleveurs le savent et n'hésitent pas a vendre des chiots beagle à la douzaine pour la compagnie (et a propager des images de chiots parfaits au milieu d'un bac a sable, etc.), en omettant complètement de prévenir les acheteurs de la nature très particulière de ce chien, qui est difficilement gérable en tant que simple chien de compagnie.

Ce n'est pas vraiment le côté "sportif" qui pose problème, c'est le fonctionnement du chien de chasse a courre en lui même.

N'importe quel berger, aussi sportif soit-il, sera globalement bien plus facile a gérer qu'un beagle, simplement parceque le fonctionnement d'un berger est mille fois plus proche de ce qu'on attend d'un chien de compagnie.

Un beagle passera sa vie le nez collé au sol, a partir comme un boulet de canon chaque fois qu'il flaire une piste et a avaler a une vitesse vertigineuse le moindre truc comestible qui lui passe sous le nez.

Concrètement, pour 100% des maîtres de beagle que je croise, ça veut dire avoir un chien qu'on ne peut jamais lâcher alors qu'il a un besoin immense de courir, qu'on a un mal fou à rappeler, qu'on retrouve a des kilomètres parceque il est parti chasser, qui n'hésite pas a monter sur les tables pour engloutir tout reste alimentaire, qui pousse des hurlements dignes d'un cor de chasse qui gênent les voisins, etc.

En gros beaucoup d'ennuis, et très peu de liberté.

Tout ce qu'on attends d'un chien de compagnie - un chien qui suit et reste à côté de son maître, qui préfère partager des activités avec son maître plutôt que de courir les routes, qui respecte facilement les règles de vie a la maison, etc. - c'est tout ce que vous n'aurez pas avec un beagle.

Parceque le beagle est un formidable chien pour chasser, pas pour vivre en appartement et faire des petits footings pénard au parc.

Utilisateur anonyme

Et encore... Même si on voulait absolument un chien de chasse comme chien de compagnie, on aurait encore 10 fois moins de difficultés avec un setter ou un chien d'arrêt qu'avec un chien de chasse a courre comme le beagle.

Utilisateur anonyme

Oui et je rajouterait que ça m'étonnerait beaucoup qu'un beagle aime faire de lagility...

Il préféra certainement renifler des pistes en forêt plutôt que d'attendre son tour pour sauter des obstacles, concentré sur ce qu'on attend de lui...

Et l'agility c'est pour que son chien s'éclate en premier lieu, parce qu'il aime vraiment ça...

Ce qui a mon avis ne sera pas le cas du beagle...

Dianadc

Bonjour à tous, Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses qui m'apportent beaucoup de détails sur les beagles. Pour répondre à la question du choix de la race. J'ai beaucoup aimé cette race car c'est un chien joueur, et sportif (premier critère que je cherchais) ensuite en me renseignant j'ai vu que c'était un chien très sociable avec les congénères et avec les enfants ce qui est un gros plus dans le choix. Et évidemment c'est un chien très beau physiquement, on ne peut pas le cacher. Concernant l'agility, j'ai vu énormément de beagle en faire du coup je pense que c'est quand même une discipline qui peut être fait pour un chien dans ce genre. Après avec une très bonne éducation dès très petit, n'est-il pas possible de diminuer les risques étant adulte ? En voyant vos commentaires, j'ai regardé d'autres races mais j'avoue que je n'ai pas trouvé mon bonheur :(

Dianadc

Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses qui m'apportent beaucoup de détails sur les beagles.

Pour répondre à la question du choix de la race.

J'ai beaucoup aimé cette race car c'est un chien joueur, et sportif (premier critère que je cherchais) ensuite en me renseignant j'ai vu que c'était un chien très sociable avec les congénères et avec les enfants ce qui est un gros plus dans le choix. Et évidemment c'est un chien très beau physiquement, on ne peut pas le cacher.

Concernant l'agility, j'ai vu énormément de beagle en faire du coup je pense que c'est quand même une discipline qui peut être fait pour un chien dans ce genre.

Après avec une très bonne éducation dès très petit, n'est-il pas possible de diminuer les risques étant adulte ?

En voyant vos commentaires, j'ai regardé d'autres races mais j'avoue que je n'ai pas trouvé mon bonheur :(

Utilisateur anonyme

Bonjour Diana,

Contrairement à ce que certains descriptifs alléchants voudraient nous faire croire, il n'existe pas de marqueur génétique qui conditionne la sociabilité ou l'amour des enfants chez le chien, et ce quelle que soit la race :-)

D'ailleurs, si tu regardes les descriptifs des éleveurs, tu t'apercevra rapidement que les mêmes adjectifs reviennent pour des tas de races, simplement parce quand on est fan d'une race on est pas hyper objectif, et quand on est commerçant on l'est encore moins.

En réalité, un chien sera sociable et s'entendra avec les enfants, si et seulement s'il a été correctement sociabilisé et familiarisé aux enfants, tout simplement.

Va faire un tour sur cette page > https://aupoildansmespattes.fr/mythe-realite-sur-le-choix-dune-race-ou-comment-biologie-activite-sont-trop-souvent-oublies/

Le Beagle est une race que je déconseillerait à la grande majorité des gens, a fortiori à une étudiante pour une vie en appartement avec trois sorties par jour.

Essaie de lâcher un peu de leste sur le physique et de te baser davantage sur le mental de ton futur chien, car c'est de loin le plus important.

Utilisateur anonyme

Et il ne faut pas se laisser leurrer par ce qu'on voit sur le net... encore une fois c'est pareil pour toutes les races, quand on regarde des vidéos on a vite fait de voir des "races parfaites" partout, simplement parce que les gens postent ce dont ils sont fiers ! Pas ce dont ils sont moins fiers.

Quand ton beagle passe son temps à hurler, à tout bouffer et à tirer sur sa laisse, tu n'as pas forcément envie de l'afficher sur la toile.

Perso si je me fie aux vidéos je vais acheter un Malinois demain ^^ Et pourtant c'est une race qui ne me correspond pas du tout.