Propreté difficile pour ma chienne de 8 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai déjà ouvert un sujet dans la catégorie "Comprendre son chien" sans vraiment avoir de réponse. Maintenant, j'ai moi-même plus d'élément et besoin de conseils.

Mon compagnons et moi avons adopté une petite basset hound il y a 6 mois. Elle va sur ses 8 mois et n'est toujours pas propre.

Il y a du progrès, dans notre ancien appartement, elle faisait pipi n'importe où : canapé, lit, panier et surtout par terre dès que l'envie lui prenait.

Nous avons, il y a un mois, aménagé dans une maison avec jardin. Maintenant qu'elle a son bout de terrain, plus un pipi ni caca dans la maison (ni sur le lit, ni sur le canapé, ni sur son panier) mais seulement le jour en notre présence.

Quand nous travaillons, il n'est pas rare de trouver un pipi par terre. Ceci nous le tolérons quand nous partons 8h/9h d'affilé.

Mais le gros soucis c'est la nuit, elle n'hésite pas à se lâcher. Et nous trouvons plusieurs pipi et parfois des crottes.

Nous avons constaté qu'elle le fait même chez nos amis en vacances.

Je pense qu'il s'agit du stress d'être seule dans une pièce séparée seulement par la porte de notre chambre. Car elle gratte aussi beaucoup à la porte en couinant.

Quelqu'un aurait une réponse ?

20 réponses
Utilisateur anonyme

sourtout il ne faut pas que vous cediez pour la nuit car si vous la laisse rentre dans votre chambre vous vous serez soumis a elle et ca sera elle qui aura gagne et sinon jai eu le meme preobleme avec ma chienne qui a maintenant 9mois

lorsque vous la gronde vous lui mettez le nez dedant et vous lui dite non et vous lamenez dans le jardin où elle doit faire et vous lui dite que c la quelle doit faire!?

nous c'est comme ca que l'on a reussi a lui faire change ca a ete long et dure mais o y a reussi surtout si ca ne fait que 2 mois quelle est chez vous!

et meme si elle fait dans la journee meme si elle reste 9h seule elle doit pouvoir tenir ( la mienne tiens 10h seule tous les jours ) donc il faut la gronde meme si vous trouve sa long car elle elle ne comprendra pas comment ca se fait quelle a le droit la journee mais pas nuit!

j'espere que ca va vous aidez!

bon courage!

Célineo

Bichonirina, je suis désolée, mais je vais te contredire.

- céder la nuit provoque un apprentissage : en couinant, la porte s'ouvre. Donc il ne faut pas ouvrir, mais ça s'arrête là, aucune histoire de soumission ou de dominance, là dedans. Seulement un apprentissage.

- lorsqu'un chien fait ses besoins, il ne faut JAMAIS le punir. Sinon on risque de provoquer de la coprophagie, un comportement de fuite avec un chien qui se cache pour faire, ...

- mettre le nez du chien dans les excréments ne sert à rien, les gestes qu'il faut faire pour y arriver sont violent et ce n'est que la peur qui est provoquer qui peut un changement de comportement ...

- dire "non" est bien souvent contre-productif et surtout, c'est inutile pour l'apprentissage de la propreté

- emmener un chien dans le jardin quand il vient de faire peut être vu comme une récompense, alors le chien fait quelques gouttes pour que la porte s'ouvre. Ce qui est juste l'inverse de la propreté. Tout les chiens ne réagissent pas ainsi, en faisant cet apprentissage complexe, mais étant donné qu'il est possible, je déconseille de sortir le chien juste après qu'il ait fait ses besoins à l'intérieur.

- 9h à 10h à se retenir, pour un chiot, c'est physiquement très difficile et sur le long terme, j'ai des doutes sur la santé du chien (reins, ...)

- gronder un chien à retardement est un non-sens absolu. Que ce soit pour une punition ou pour une félicitation il faut qu'elle ait lieu le plus rapidement possible après l'action sinon le chien ne peut pas comprendre.

Ceci étant dit ... Ana7, ta petite a-t-elle des balades hors du jardin, d'environ 30 minutes, le soir, tard ? Cela pourrait l'aider à se retenir. Décaler son repas peut aider également. N'oublie pas de la féliciter quand elle fait dehors, car c'est ainsi que l'on apprend la propreté a un chien et pas en le punissant 😉

Quand elle gratte à la porte, ignores-la. Il faut attendre qu'elle se calme. D'ailleurs, le matin, il est intéressant d'attendre qu'elle soit calme pour ouvrir la porte !

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

bichonirina je plein ton chien si il est propre c'est car il a peur de toi alors il se force a ce retenir au détriment de ses rein et de plus comment peut tu avoir quelconque complicité avec un chien qui a peur de toi donc personnellement je suis contre ta méthode

Utilisateur anonyme

Nous c'est ce qu'on nous a dit et ça marche très bien car c le 3ème chiens que l'on éduque comme ça et ils ont toujours été en très bonne santé et le sont toujours autant cette c'est dur pour un chiot mais il y arrive car ma chienne de 9mois y arrive depuis plusieurss mois et quand on a pas d'autre possibilité il faut faire avec on ne va quand même pas ramassé ses besoins tout les soirs et la laisse tous les jours dans sa pisse et ses excréments quand même c pas agréable pour elle et pour nous et tous les gens que je connaît font pareil et leur chien est très bien comme il est

nous à l'époque c'est ce que l'on nous avait dit certe sa fait plus de dix ans mais bon ça marche et c très bien comme ça !

Utilisateur anonyme

Il n'a pas du tout peur de moi le moins du monde et pour la journée elle elle c'est retenu sans que l'on ne lui dise rien alors elle ne risque pas d'avoir peur de moi! C pour la nuit que l'on a grondé et non pour la journée

Utilisateur anonyme

Clara360 tu es contre ma méthode mais tu n'en dit aucune!

Moi j'en ai une qui marche et ça nous va très bien! :)

Célineo

Bichonirina ... tu as fait un post pour te plaindre de l'agressivité de ta chienne ... agressivité provoquée par les méthodes que tu utilises. Je ne pense pas que tu puisses les recommander et nous expliquer qu'elles sont sans vices et sans failles. D'autant plus que rien ne prouve que ta chienne n'est pas simplement coprophage (mange ses besoins pour "faire disparaître les preuves") et même si ta chienne a réussit à encaisser cette méthode brutale et barbare, tout les chiens ne l'encaisseront pas forcément.

Pour la petite info, je suis famille d'accueil. J'ai éduqué à la propreté un petit nombre de chiot (5) dont un absolument traumatisé par certaines des méthodes que tu conseilles ... Il se cachait et refusait de faire ses besoins devant nous, impossible d'obtenir de la propreté en promenade et si on le surveillait dans le jardin, il faisait à l'intérieur, en se cachant. Voilà ce que ça peut donner, de punir un chiot pour lui apprendre a être propre. Ça a été long pour récupérer ça.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C tout le contraire de ma chienne elle n'est pas du tout gêne devant nous et je sais et comprend très bien que certaine personne ne favorise pas cette méthodes et concernant son agressivité on était dehors et on a vu un chat passe dans le jardin et il a fait deux trois dégâts chez nous depuis plusieurs jours ( au retour des vacances on a découvert ça ) et en nous voyant il a eu peur de nous et est parti en courant et depuis il n'est pas revenu chez et elle n'est plus agressive elle ne l'avait été que depuis un mois et c fini alors on pense plus que c'est le chat que autre chose elle ne supporte pas voir d'autre animaux chez elle

Utilisateur anonyme

La méthode metre le nez dans l urine quand le chien fait a la maison je l ai fait avec mon premier chien ,même le taper avec du journal dans les années 80 comme tous le monde de cette époque ,après expérience c est du grand n importe quoi ....tu choque plus le chien q autre chose, même quand le chien fait des dégât a l intérieure durant votre absence et le taper chercher plutôt la cause pourquoi ?? d ailleur beaucoup de méthode de c est année son a revoir , se n est pas pour sa que sa fonctionne que c est la bonne méthode je parle en connaissance de cause .. je suis d accord avec Céline juste sur le non pour ma part le non négatif en criant sur le chien je ne suis pas pour ,mais on peu dire non au chien sans crier , le dire normalement et en détournant se qu il fait , pour moi le non est rentre dans le langage des famille enfants ou chien alors autant s en servir mais pas négativement ,mais c est vrai aussi que le plus souvent le non est dit sur un ton fort pour punir alors oui je sui d accord avec Céline a éviter le non .....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut savoir que la propreté chez le chien doit être acquis dés leurs jeunes âges sinon devient plus difficile à lui apprendre une fois il grandit.

J'ai lu tous les commentaires qu'on vous a envoyé, mais personne n'a pensé à l'hypothèse de l'affection, il se peut qu'elle aille une affection au niveau de la vessie ou des urètres.

Je vous conseille de consulter votre vétérinaire, pour écarter cet hypothèse et opter pour une autre solution.

Vous pouvez trouver plus d'information et des articles très utiles sur mon blog www.sos-veto.com

Amicalement