Mon chien me mordille

Utilisateur anonyme

Coucou !

Mon copain et moi avons adopté un adorable basset hound au mois de mai qui va faire 6 mois. Le problème c'est ses mordillements :(

Dès que je rentre, mon chiot me fait la fête et est tout excité, mais le problème c'est qu'il me mordille.

J'ai essayé plusieurs méthode comme:

- lui dire "non" ou "aie"

- je le couche au sol et ferme sa mâchoire pour le dominer, il se calme mais dès que je le relâche il veut me remordre

- faire comme si il n'était pas là, mais il court derrière moi pour essayer de me chiquer

- la seule chose qui le calme un peu, c'est lui mettre un jouet à la gueule mais ça ne marche pas toujours !

Il commence à avoir des dent d'adulte, donc ça fait assez mal :(! Il est gentil mais très brute.

Avec les autres personnes qu'il connait, il ne le fait pas sauf quand c'est la 1ère fois qu'il les voit.

Par exemple, il ne fait pas à mon copain,il va être content de le voir mais il ne va pas le mordiller.

Mon chien est vraiment un pot de colle avec moi, il faut toujours qu'il me surveille etc, tandis qu'avec mon copain il ne le fait pas.

Je précise qu'il ne fait pas ça dans le but d'attaquer mais pour jouer.

Un autre problème: Il est obsédé par les mouchoirs !

Mon chien est un vrai voleur ^^

Dès qu'il vole quelque chose (surtout les mouchoirs), il devient agressif si on essaye de récupérer l'objet dans sa gueule.

Il grogne et en devient méchant au point de mordre. Quand ça arrive, mon copain essaye de le dominer en le couchant et en se mettant sur lui, le chien devient incontrôlable. Mon copain c'est déjà fait mordre. Cela m’inquiète beaucoup, j'ai toujours peur qu'il vole un jouet à ma nièce ou à un autre enfant, qu'elle essaye de le récupérer et qu'elle se fasse mordre.

Certains me disent que ça va passer avec l'age, d'autres que mon chien à peut être un fond méchant ???

La véto m'a dit que les mordillements arrêteraient.

Voilà voilà, désolée, d'avoir été longue ;) et merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout !

Je prend tous les conseils qui pourraient m'aider :)

35 réponses
Utilisateur anonyme

Mors le toi aussi

Utilisateur anonyme

non

Utilisateur anonyme

oh la la!!!!c'est quoi ces relations de forces avec un petit bout de 6 mois?

tu le dis toi même ton chien est en train de faire ses dents d'adultes donc il a mal; essaie de lui donner des jouets ou il pourra se faire les dents; quand il court derrière toi c'est peut-être pour jouer et si tu t'amusais avec lui (avant qu'il te chique) avec un de ces jouets ou on peut cacher de la nourriture dedans? je suis sûre qu'il préfèrerait lécher un peu de fromage à l'intérieur de son jouet que de te pincer les mollets?

Utilisateur anonyme

On avait le même "problème" (tous les chiots l'ont ^^) avec Jango au début, le mal de dents n'arrangeant rien. La meilleure solution qu'on ait trouvé : fin du jeu et isolement. Tu le laisses seul dans un pièce pendant quelques minutes, de préférence une pièce avec peu de stimulation, peu de bêtises possible. Jango a assez vite compris, aujourd'hui il est beaucoup plus câlin et les mordillements se font de plus en plus rares :)

(les jouets fonctionnaient très peu avec lui au début ^^)

Utilisateur anonyme

Il a justement des jouets. La question n'est pas là, c'est que même si je lui donne un jouet à ce moment la, c'est MOI qu'il veut mordre. Si j'essaye de jouer avec lui à ce moment là, il essaye quand même donc pas facile de jouer avec si il veut me mordre.

La véto m'a dit que si le chien veut mordiller, il faut arrêter tout de suite le jeu avec.

J'ai aussi essayé le jouet avec de la nourriture. Ce n'est pas ça le problème ;)

Bonjour Nyny91,

La première chose à faire est d'arrêter absolument de forcer votre chien à se coucher en position de soumission. Cette position fait partie des comportements du chien mais elle doit être volontaire et jamais forcée.

En certains cas (bien souvent même), cela peut aller jusqu'à stimuler son anxiété, son stress voire son agressivité. Il n'est donc absolument pas étonnant que votre compagnon ait été mordu dans ces conditions.

S'agissant du mordillement, deux réponses sont à apporter avant de voir si le problème est plus profond.

La première consiste à ignorer votre chien quand il commence à vous mordiller. Tournez lui le dos, partez faire autre chose et ce, en ne répondant à aucune de ces sollicitations.

La deuxième consiste à exagérer la douleur. Si votre chien se met à mordiller un peu trop fort, faite comme si cela vous avez vraiment fait très mal. Je ne parle pas de crier, hurler ou vous mettre à gesticuler dans tous les sens (vous lui feriez plus peur qu'autre chose) mais simplement de pousser un "aïe" bien sonore. Puis détournez-vous de votre chien juste après.

Le vol fait partie, bien souvent, d'une demande voire même d'une exigence d'attention.

Si vous vous mettez à courir après votre chien pour tenter de récupérer l'objet volé, alors il a eu ce qu'il voulait et sera très tenté de recommencer. Là encore, il ne faut pas rentrer dans son jeu.

En revanche, quand vous en avez le temps et la disponibilité, n'hésitez pas à consacrer du temps à votre chien (balade, jeu). Mais c'est à vous de décider du "quand". Une longue balade pendant laquelle votre chien aura pu se dépenser sera sans doute propice à plus de calme après.

Mais de grâce, j'insiste là dessus, une réponse agressive et/ou autoritaire aura toutes les chances d'être contre-productive voire dangereuse.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci Laukas pour ton conseil ! Je vais essayer cette technique :) J'espère que ça marchera sur mon chien ^^

Utilisateur anonyme

tu as raison Nyny, ce n'est pas ça le problème(le jouet); le problème c'est que vous avez commencé à établir avec lui une communication basée sur la relation de force et qu'il répond comme on lui a appris à faire:sur la défensive parce qu'il n'a pas le choix.

quand on essaie de "dominer" un chien en l'occurence un "chiot", il n'a pas le choix: mordre avant d'être mordu.

il y a une comportementaliste sur wamiz qui se nomme je crois celineo qui saura t'expliquer tout celà mieux que moi

je peux te dire que moi aussi si on me mettait la main dans la bouche je mordrais.

je sais que ce doit être pénible pour toi mais crois moi arrêtez vite ce mode de comportement avec lui, ce n'est pas la bonne méthode

Utilisateur anonyme

Merci Humeur-de-Chien pour vos conseils. Mais quand il vole quelque chose qui peut même être dangereux pour lui si il l'avale, il en devient mauvais avant même de l'avoir touché ou couché au sol.

Il suffit qu'on s'approche de lui par exemple, il grogne et est prêt à mordre. Une fois, je me suis juste approché lentement pour récupérer un truc qu'il avait pris, il a essayé de me mordre. Heureusement, j'ai reculé à temps. Et il est comme ça depuis le début.

Mon copain est donc obligé de le tenir pour justement ne pas se faire mordre.

Utilisateur anonyme

Vab3 il n'y a pas de rapport de force avant c'est après car pas de choix !!!! Il devient mauvais dès qu'il vole un truc et si on s'approche de lui avant même qu'on le couche !

Je fais quoi si il avale un truc dangereux ? Je le laisse s'étouffer ?

Si il vole un jouet à un enfant, qu'il s'approche, je le laisse mordre l'enfant alors ???

Sachant, qu'il a déjà volé un jouet à ma nièce, on a du intervenir car si ma nièce se serait rapprocher elle se serait fait mordre à coup sur et ça ça m’inquiète car il fait ça depuis le début.