comment gérer l'arrivée d'un chien adulte

Louise28

Bonjour,

je viens d'adopter un petit chien de 7ans qui arrivera dans quelques jours. Ce chien a vécu dans un élevage depuis sa naissance, donc chenil et très peu de contact avec ses humains. Il ne répond pas à son nom et ne vient pas vers les gens, il semble très indépendant.

j'appréhende la première nuit et j'ai besoin de vos conseils.

Faut-il le laisser choisir seul l'endroit où il veut dormir, en sachant que j'ai installé sa corbeille sous la cage d'escaiers afin qu'il soit tranquille ou l'installer dans la chambre avec moi au premier étage avec sa corbeille.

S'il pleure, il a quand même vécu en meute jusque là, comment réagir : le laisser s'habituer progressivement sans être trop protectrice ou le câliner pour le rassurer.

Merci de votre aide

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous adoptez dans quelles conditions et comment avez vous choisi ce chien ?

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Bonjour déjà sachez que le fauve de Bretagne est généralement « utilisé «  comme chien de chasse . Savez son parcours avant de vous rencontrer ?

Moi je suis plutôt partisante de l’installer dans votre chambre au moins au début car vu son âge et son caractère craintif , il faut le rassurer pour pouvoir établir un lien de confiance avec votre chien .

Si effectivement il a eu très peu de contact avec l’homme il faudra alors l’habituer petit à petit a votre contact et celui de l’homme en général .

Louise28

Je suis passée par seconde chance, l'association pilgrime. Je cherchais un petit chien adulte car je ne suis plus toute jeune. Ce petit chien vient d'un élevage et n'a pas été vendu lorsqu'il était chiot. Le propriétaire ayant des problèmes de santé, préfère ne pas le garder. Il n'a jamais été entraîné pour la chasse, mais je sais qu'il me faudra être méfiante pendant nos balades (je marche bcp).

Louise28

Je suis passée par seconde chance, l'association pilgrime. Je cherchais un petit chien adulte car je ne suis plus toute jeune. Ce petit chien vient d'un élevage et n'a pas été vendu lorsqu'il était chiot. Le propriétaire ayant des problèmes de santé, préfère ne pas le garder. Il n'a jamais été entraîné pour la chasse, mais je sais qu'il me faudra être méfiante pendant nos balades (je marche bcp).

Utilisateur anonyme

Vous partez avec plusieurs difficultés :

-Chien de chasse

-Chien mal socialisé aux humains

-Chien de meute

Vous vous attaquez très probablement a un gros chantier qui nécessitera beaucoup de temps et d'énergie.

Utilisateur anonyme

Maintenant si vous êtes retraitée et disponible, vous avez peut-être le profil idéal pour ça justement. J'imagine que seconde chance vous a un peu guidé dans ce choix donc connaissant le chien ils doivent avoir jugé que c'était raisonnable.

Utilisateur anonyme

Enfin pour répondre a vos questions il faudrait voir le chien. Mais a mon avis c'est pas une bonne idée d'installer le panier dans la cage d'escalier ou dans un lieu de passage.

En gros faites le entrer chez vous, posez lui un truc avec son odeur (couverture ou autre) dans son panier que vous aurez installé dans un coin de pièce tranquille, et laissez le découvrir la maison tranquillement.

Ne passez pas votre temps a le fixer, a lui parler ou a le caresser, laissez-le juste faire sa vie et vaquez a vos occupations comme si de rien n'était.

C'est la meilleure façon qu'il se sente à l'aise et prenne ses marques rapidement.

Je pense qu'aller faire dormir un chien tout juste sorti de chenil et pas habitué au contact humain dans votre chambre n'est pas forcément adapté non plus. Mais de toute façon en observant ses réactions vous allez vite voir ce qui lui convient ou pas.

Docline

Proposez lui le panier prévu dans un endroit tranquille

Et les premiers jours, ayez le moins possible de contacts avec lui, achetez lui un kong à ronger et asseyez vous tranquillement pas très loin, comme les fauves de bretagne sont des chiens super amicaux, il va venir vous voir au bout d'un moment, laissez le prendre les initiatives d'approches s'il est vraiment peureux

Prevoyez des marches dans des endroits riches en odeurs interessantes

S'il n"a pas été élevé pour la chasse il peut très bien se contenter de prendre son pied à suivre des pistes sans pour autant que cela éveille un instinct de prédation

(c'est une race hyper compatible jeunes enfants ainsi que chats normalement)

Louise28

merci pour vos précieux conseils.

Ce petit chien sera seul avec moi, nous avons donc tout notre temps pour faire connaissance et apprendre à vivre ensemble. Je pense qu'effectivement dans un premier temps je vais le laisser découvrir la maison et le jardin comme un grand et il s'installera où il se sentira le mieux.

Tania28700

Bonsoir

moi je trouve cette adoption très positive, vous allez être sans cesse avec lui, c'est top

je serai partisane pour le faire dormir proche de vous, soit vous vous installez quelques nuits dans la pièce où sera son dodo (qu'il acceptera ou pas), soit vous le mettez dans votre chambre avec son dodo

courage, ca va le faire 🙂 en fait c'est plus à vous de vous adapter à lui dans un premier temps, laissez le faire sa vie chez vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "