Pates, riz soufflé ou brisures de riz pour chien ?

Utilisateur anonyme

Ma basset artesien de 6 ans souffre depuis toujours de surpoids malgré toutes les croquettes vétérinaires spécialisés. Donc je reduis la dose mais tous les jours elle vient me demander d'autres croquettes ce qui m'enerve mais en même temps me fait de la peine. Alors j'ai décidé de melanger a ses croquettes soit des pâtes, du riz soufflé, ou des brisures de riz, jai essayé les trois elle adore tout mais je ne sais pas ce qu'est le meilleur pour sa santé donc j'aimerais avoir des reponses.

Ps : je prends tous les avis

19 réponses
Jador

Les amidons apportés par les céréales et pâtes sont difficilement digestes pour les chiens et ne leur sont d'aucun apport nutritif de qualité. A part les remplir, rien de bon mais surtout beaucoup de mauvais : problèmes digestifs, problèmes allergiques, problème de cancer, et ce sur quoi vous voulez lutter, problème de surpoids!

Si vous voulez compléter la ration de votre chien, apportez lui des légumes verts.

Le mieux serait tout de même de passer à une alimentation de qualité (croquettes sans céréales ou barf). Les croquettes proposées par votre vétérinaires sont sans intérêt (à part pour son tiroir caisse). Les compositions sont très moyennes et l'argument LIGHT est juste commercial.

Avec une croquettes de qualité, très riche en protéines animales, votre chien sera rassasié avec une moindre quantité et l'absence de céréale lui fera retrouver sa ligne. Prenez des marques comme ORIJEN, Power of nature, CARNILOVE, NUTRIVET ou encore PURIZON et vous serez satisfaite et votre chien aussi. En terme de coût, vous pourriez même payer moins cher que ce que vous propose votre vétérinaire.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Tout à fait d'accord avec Jador, j'ai expérimenté cela avec mon chat.

Jugé "obèse" par mon vétérinaire (400g en trop par rapport à son poids de forme), il m'a conseillé des Royal canin que j'ai refusé.

J'ai commencé par le mettre au régime et il s'avère que c'était un enfer!

J'ai donc farfouillé sur le net et demandé des conseils ici même!

On m'a expliqué que ce qui fait grossir un animal c'est le taux de glucides présents dans les croquettes (il n'est jamais indiqué sur le paquet, pas fous les industriels, mais facile à calculer!) Les glucides sont principalement présents dans les céréales. J'ai donc transitionné doucement de marque en marque vers une croquette de moins en moins glycémique (de 47% à 17%)

Ajouté à cela j'ai commencé à lui donné + de patée humide sans céréales que de croquettes (la patée de bonne qualié est moins glycémique).

Il n'est maintenant plus qu'à 150g de son poids idéal depuis le mois d'août!

Je suis donc convaincue, adios les céréales dans la nourriture de nos animaux!

Si ton chien a faim, trouve une marque de croquettes conseillée par Jador (je suis chez Porta féline 21 pour mon chat et j'attaque les Maxima pour mon futur chien demain)

Pour combler, tu peux ajouter des courgettes cuites si tu veux à sa ration (elles contiennent beaucoup d'eau et sont peu glycémique, ou des haricots vert) mais pas de riz ni de pâtes!

Enfin tu peux aider ton chien avec un jouet distributeur de croquettes, ca fera durer le plaisir et ca l'occupera également!

Bon courage!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos avis je sais que les pates et le riz n'est pas de grande utilité je voulais juste lui remplir le ventre sans la faire grossir mais j'ignorais que ça entrainais des problèmes de surpoids. Pour les croquettes sans cereales ça fait des mois que les gens me les conseille mais je n'ai jamais franchis le pas a cause du taux élevé de cendres brutes (8%) contrairement a mes Hill's qui sont a 4%.

Utilisateur anonyme

Et ça ne le fais pas grossir ?

Utilisateur anonyme

Au depart je n'etais pas partis sur le BARF mais tout vos temoignages me donne tellement envie de me lancer que je vais m'y mettre. Une amie me rapporte 10 kilos de poulets congelés demain et sinon j'ai des legumes et les pates et le riz. Merci de m'avoir booster un peu...

Jador

Le BARF, ce n'est pas le régime indiqué ci-dessus. Là, on parle de ration ménagère et la grande différence avec le BARF est que celui n'est composé que de viande et os charnus crus, très peu de légumes et surtout pas d'amidons/glucides. Tous les renseignements sont sur le site http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Avec la ration ménagère, vous donnez de la viande cuite qui perd beaucoup de ces éléments nutritifs, trop de légumes et des céréales qui restent tout autant néfastes. Je comprends bien que l'on puisse dire que les animaux se portent à merveille mais ceux qui donnent du FROLIC le disent aussi! Je ne les critique pas mais le principal est de savoir en toute connaissance de cause ce que l'on donne à son animal.

Pour ce qui est du taux de cendres, il est tout à fait normal et bon signe qu'il soit élévé car justement, il prouve la présence de viandes! Une croquette de mauvaise qualité, pleine de céréales, aura un taux de cendres faibles. Rappelons que le taux de cendres est ce qu'il reste en résidu après combustion. Comprenez bien qu'une céréale carbonisée laissera beaucoup moins de résidus qu'un morceau de viande. Le taux de cendres n'est absolument pas un signe de méfait, ceux qui l'incriminent répandent une légende urbaine. Imaginez le taux de cendres d'un régime BARF composé de 90% de viandes! Et pourtant, c'est le régime qui correspond aux carnivores. Vous pouvez lire ceci aussi http://www.atavik.fr/proteines-cendres-au-secours-quel-est-le-bon-taux/

Utilisateur anonyme

Oui je sais que le BARF c'est encore autre chose que se que je fait mais je trouve que le BARF est assez compliqué a suivre alors moi je donne des morceaux de poulets crus quelques legumes (haricots verts, carottes...) et un peu de riz mais l'ingrédient principale reste quand meme la viande !

Solenneb

Les cereales sont dangereuses! Et elles font grossir votre xhien! Comme vous l a déjà expliquez jador... donc a éliminer!

Utilisateur anonyme

Donc il faut que je mette que de la viande crue et quelques legumes ?

Jador

Si vous voulez passer au BARF, lisez bien les recommandations du site indiqué car que de la viande, sans os, va créer un déséquilibre en oligo-éléments et nutriments (calcium...). Trop de légumes peut nuire aussi (trop de fibres = constipation). Les viandes et abats sont à varier aussi car n'apportent pas les mêmes éléments nutritifs. Il faut vraiment bien se documenter avant de passer au BARF.