Rester seule à la maison

Tinaxnola

Bonjour a tous!

Voilà j'ai récemment accueilli une petite chienne Basenji de 2 mois chez moi et je me pose certaines questions concernant l'éducation requise afin qu'elle reste seule à la maison.

C'est une chienne très active et têtue mais très intelligente!

D'après les conseils que j'ai recueilli en animalerie et chez le vétérinaire, j'ai réduit son espace de vit à une cage métallique qu'elle adore et qui reste ouverte lorsque je suis à la maison. Elle y est habituée depuis maintenant une semaine et je continue de la féliciter lorsqu'elle y va.

Mais voilà mon problème est qu'elle ne supporte pas d'y rester seule même pour 10 minutes, elle panique et défèque dans son panier où elle a pourtant l'habitude de dormir :(

Avez-vous des conseils afin qu'elle apprenne rapidement à gérer la solitude?

Merci d'avance :)

55 réponses
Utilisateur anonyme

Une cage, quelle idée saugrenue. C'est quoi cette manie des cages pour les chiots ? Je n'imaginais pas que ça avait pris une telle ampleur mais en ce moment j'ai l'impression qu'il y a deux sujets par jour concernant des chiots mis en cage pour d'étranges raisons.

Quand un chiot atteint l'âge de rejoindre son maître (qui se situe plutôt au-delà de 3 mois qu'à 2 mois d'ailleurs), il perd brutalement ses repères et se retrouve séparé de sa famille. Dites moi par quel raisonnement vous en arrivez à penser qu'a la suite de cette séparation, la meilleure façon de l'accueillir est de le mettre seul dans une cage ? Je ne comprends pas.

Tinaxnola

Une cage, quelle idée saugrenue. C'est quoi cette manie des cages pour les chiots ? Je n'imaginais pas que ça avait pris une telle ampleur mais en ce moment j'ai l'impression qu'il y a deux sujets par jour concernant des chiots mis en cage pour d'étranges raisons.

Quand un chiot atteint l'âge de rejoindre son maître (qui se situe plutôt au-delà de 3 mois qu'à 2 mois d'ailleurs), il perd brutalement ses repères et se retrouve séparé de sa famille. Dites moi par quel raisonnement vous en arrivez à penser qu'a la suite de cette séparation, la meilleure façon de l'accueillir est de le mettre seul dans une cage ? Je ne comprends pas.

Sa cage n'est pas une prison mais son petit coin à elle et elle adore y aller. Je ne peux en aucun la laisser seule dans la maison, que ce soit pour sa sécurité ou pour qu'elle ne détruise pas le mobilier.

L'idée de la cage est venue à la suite de beaucoup de recommandations que ce soit de la part du véto, des conseillers animalerie ou de propriétaires.

Utilisateur anonyme

Pour moi, une bonne façon d'accueillir un chiot ou n'importe quel bébé être vivant est de le rassurer en lui apportant chaleur, confort et lien affectif. Et non pas en l'isolant dans une cage pour lui inculquer une quelconque notion de solitude, de sagesse, de propreté ou autant d'exigences qui n'ont pas le moindre sens pour un être qui a vu le jour il y a deux mois... Le simple fait de dire qu'un chiot de deux mois est têtu est une absurdité totale. Un chiot de deux mois fonctionne comme un chiot de deux mois, point. Qu'est-ce que est si dur à comprendre la dedans ? Est-ce ce qu'on s'étonne qu'un bébé de quelques mois pleure quand il a faim ? Non. Ben faut pas s'étonner davantage qu'un chiot de deux mois ne soit pas propre et ne sache pas rester seul sans bouger pendant des heures.

Tania28700

Oui pas top non plus pour moi l'histoire de la cage ; je rejoins Lorna

Un chiot demande de la compréhension et de l'adaptation de la part de son maître ; et à cet age, un chiot est vivant, bouge, court, joue, découvre...

Elle y va pour dormir, porte ouverte surement ; mais pas rester enfermée le temps de votre absence ; ca fait prison. Normal qu'elle y fasse ses besoins si non sortie très régulièrement (elle ne sera pas propre à 100% avant 5 mois)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Une cage, quelle idée saugrenue. C'est quoi cette manie des cages pour les chiots ? Je n'imaginais pas que ça avait pris une telle ampleur mais en ce moment j'ai l'impression qu'il y a deux sujets par jour concernant des chiots mis en cage pour d'étranges raisons.

Quand un chiot atteint l'âge de rejoindre son maître (qui se situe plutôt au-delà de 3 mois qu'à 2 mois d'ailleurs), il perd brutalement ses repères et se retrouve séparé de sa famille. Dites moi par quel raisonnement vous en arrivez à penser qu'a la suite de cette séparation, la meilleure façon de l'accueillir est de le mettre seul dans une cage ? Je ne comprends pas.

Sa cage n'est pas une prison mais son petit coin à elle et elle adore y aller. Je ne peux en aucun la laisser seule dans la maison, que ce soit pour sa sécurité ou pour qu'elle ne détruise pas le mobilier.

L'idée de la cage est venue à la suite de beaucoup de recommandations que ce soit de la part du véto, des conseillers animalerie ou de propriétaires.

Et bien soyez présente le plus possible et quand vous vous absentez, faites du "puppy proofing", c'est a dire sécurisez l'environnement. Si besoin, utilisez une barrière pour bébé pour restreindre l'accès à certaines zones. Puisque ça la panique d'être enfermée dans une cage en métal, ne l'enfermez pas dans une cage en métal. Ce serait ma seule suggestion.

Tania28700

Il faut simplement l'habituer avec de petites absences (c'est pour cela qu'il est bien d'avoir des congés afin que l'animal s’habitue à sa nouvelle vie) dans une pièce qui se craint rien (un couloir par ex)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Lorna, nos messages se sont croisés🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tinaxnola

Pour moi, une bonne façon d'accueillir un chiot ou n'importe quel bébé être vivant est de le rassurer en lui apportant chaleur, confort et lien affectif. Et non pas en l'isolant dans une cage pour lui inculquer une quelconque notion de solitude, de sagesse, de propreté ou autant d'exigences qui n'ont pas le moindre sens pour un être qui a vu le jour il y a deux mois... Le simple fait de dire qu'un chiot de deux mois est têtu est une absurdité totale. Un chiot de deux mois fonctionne comme un chiot de deux mois, point. Qu'est-ce que est si dur à comprendre la dedans ? Est-ce ce qu'on s'étonne qu'un bébé de quelques mois pleure quand il a faim ? Non. Ben faut pas s'étonner davantage qu'un chiot de deux mois ne soit pas propre et ne sache pas rester seul sans bouger pendant des heures.

Encore une fois, elle n'est pas isolée dans sa cage puisque la porte est ouverte et elle y va toute seule. Concernant chaleur et affection, elle a toute l'affection dont elle a besoin et c'est pour cela qu'elle a du mal à rester seule.

Je reviens à ma question de départ car malheureusement je n'ai pas de solutions mais plutôt des remarques.. ce qui ne m'est pas très utile pour le moment :(

Utilisateur anonyme

Vous dites "D'après les conseils que j'ai recueilli en animalerie et chez le vétérinaire, j'ai réduit son espace de vit à une cage métallique qu'elle adore et qui reste ouverte lorsque je suis à la maison. "

Cette phrase implique que la cage est ouverte quand vous êtes présente, et fermée en votre absence, non ?

Finalement vous dites qu'elle panique quand vous la laissez seule dans la cage ouverte ?

Tinaxnola

Il faut simplement l'habituer avec de petites absences (c'est pour cela qu'il est bien d'avoir des congés afin que l'animal s’habitue à sa nouvelle vie) dans une pièce qui se craint rien (un couloir par ex)

Je suis au chômage en ce moment, je me consacre donc entièrement à son éducation. Nous avons essayé de la mettre dans un endroit sure en la laissant seule 10 minutes avec en préliminaire 1h d'éducation dans cette même pièce pour qu'elle s'y habitue. Rien à faire elle défèque de stress dès que je pars dans une autre pièce. Après cet épisode on m'a conseillé de réduire son espace lors de cours déplacement mais toujours pas de résultats positifs..