Remboursements SPA

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Décidément, les ennuis s’enchaînent et ne se ressemblent pas...

Aujourd'hui, nous devons emmener ma chienne chez le vétérinaire pour une boiterie. Adoptée à la SPA, nous l'avons en famille d'accueil parce qu'adoptée âgée (10 ans, elle a eu 11 ans après son adoption). Nous payons la nourriture et, à la SPA, on nous a annoncé oralement que tous les frais vétérinaires sont pris en charge. On a été naifs, bien trop naifs... ! Sans contrat écrit, comment le prouver ? Aujourd'hui, nous appelons donc la SPA pour demander comment se passe le remboursement, de quels papiers ils ont besoin, etc. Et on nous indique que... tout ce qui survient chez nous est à notre charge. Incompréhension entre les membres de l'équipe SPA ? Entre nous et eux ? Ils ne nous remboursement que ce qui s'est déjà déroulé chez eux : nous avons des papiers sur ses antécédents médicaux donc ça se limitera sans aucun doute à un retour de ces soucis-là. On est actuellement dans une situation plus qu'inconfortable et on s'en mord les doigts. Voilà des frais potentiels très élevés qui s'ajoutent à nos comptes, là où on avait déjà tout bouclé en nourriture, jouets, harnachement de qualité.

Evidemment, on va assumer... a-t-on le choix ? Mais je fulmine d'avoir été si naïve, aveuglée par ma joie d'adopter. Je les ai recontactés par mail pour avoir un détail précis de ce qu'ils remboursent et comment, en ravalant mon amertume. Manquerait plus qu'on se les mette à dos.

Est-ce que vous avez déjà connu ce genre de situation ? Avez-vous des conseils, des idées, de quoi me soulager un petit peu de cette situation ?

8 réponses
Jador

Voici le texte régissant les contrats famille d'accueil définitive de la SPA :

"Le contrat Famille d’Accueil de la Société Protectrice des Animaux permet aux animaux de ses refuges en échec d’adoption de trouver un foyer. Ce dispositif concerne tous les pensionnaires qui sont depuis trop longtemps en refuge, et/ou qui présentent une pathologie ou un handicap particulier. La famille accueille l’animal jusqu’à son décès. Celui-ci demeure propriété de la SPA, qui prend en charge les frais vétérinaires et la nourriture.

La gestion des contrats Famille d’Accueil se fait directement au siège de la SPA à Paris, par le Bureau des Familles d'Accueil qui répertorie les animaux candidats et sélectionne pour chacun une famille d’accueil adéquate"

Avez-vous bien signé un contrat de FA définitive?

Auquel cas, vous êtes en droit d'avoir nourriture et vétérinaire pris en charge, sinon...peine perdue...

Twinklestar

Merci pour votre retour.

Il s'agit d'une SPA indépendante, qui a donc son propre règlement. Rien de signé, que de l'oral... tant pis pour nous, je suppose... !

Utilisateur anonyme

Désolée Twinklestar, il aurait fallu en effet signer un contrat de famille d'accueil définitive.

Vos interlocuteurs n'ont pas été honnêtes...

Bon courage

Beaujabote

Si ils ne vous remboursement pas les frais, vous n’êtes pas une FA vous êtes des adoptants et vous pouvez demander à ce que la chienne soit à votre nom.

Ils peuvent pas demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière (vous confier la chienne, vous faire payer les frais véto et en garder la propriété)

Comme Patou, si vous en avez le coeur - gros coup de bluff......

Utilisateur anonyme

A-t-on le choix ? Un gros coup de bluff en leur ramenant le chien ! Motif, vous n'avez pas respecté vos engagements.

Oui, je pense que ça pourrait fonctionner.

Twinklestar

Je n'en aurais absolument pas le courage. Et s'ils acceptaient de la reprendre ? Ça ne m'étonnerait pas du tout haha.

Ils vont me faire un bon et peut-être qu'une partie sera remboursée, selon si. Le vétérinaire chez qui je vais fais des prix apparemment, pour les anciens de la SPA. C'est un moindre mal... même si, affaire à suivre. Merci pour vos conseils, en tout cas...

Je suis habituellement pas si naïve, mais clairement, oui, j'aurais dû voir les modalités lors de l'adoption.

Utilisateur anonyme

@ Twinklestar

Désolée d'apprendre cela...

Les frais véto vont dépendre du véto, si le tien fait des prix c'est déjà cela de pris, il y en a d'autres chez qui, pour la même pathologie, si c'est un suivi, le tarif cs est réduit... Renseigne toi autour de toi...

Sinon comme dit Patou, un coup de bluff ! 😉

Avec certains il faut y aller au culot !

Utilisateur anonyme

Je n'en aurais absolument pas le courage. Et s'ils acceptaient de la reprendre ? Ça ne m'étonnerait pas du tout haha. Ils vont me faire un bon et peut-être qu'une partie sera remboursée, selon si. Le vétérinaire chez qui je vais fais des prix apparemment, pour les anciens de la SPA. C'est un moindre mal... même si, affaire à suivre. Merci pour vos conseils, en tout cas... Je suis habituellement pas si naïve, mais clairement, oui, j'aurais dû voir les modalités lors de l'adoption.

Reprendre une Staff de 11 ans tout juste partie dans une super famille ? ^^

Non ça m'étonnerait... les vieux chiens c'est chaud à caser, et d'autant plus les chiens de cette catégorie.

Le contrat de FAD a justement été conçu pour leur donner une petite chance d'avoir un panier retraite, et je trouve vraiment dommage qu'on la fasse à l'envers à ceux qui font cette démarche. Si j'étais directrice de ce refuge je t'accorderais avec grand plaisir les conditions FAD ! Ce sont des adoptions à encourager.

Enfin, j'espère au moins que tu auras une petite aide.