Problèmes avec chienne adoptée

Olinalie

Voilà, nous avons adopté une chienne de 8 ans il y a 4 jours Le premier jour tout se passait bien, elle est très affectueuse avec ma fille et moi, et peut-être trop avec ma fille (adulte) On a l'impression que la chienne a tendance a vouloir la protéger. Le deuxième jour elle a commencé à grogner après mon époux, et continue, quand celui-ci est rentré à la maison après sa journée de travail et qu'il passait à côté de notre fille. Plus tôt dans la journée elle s'était mise à grogner lors de la visite de mon frère quand celui-ci se trouvait également près de ma fille. Or il se trouve que le refuge dans lequel nous l'avons adoptée ne nous a pas prévenus que cette chienne avait peur des hommes,nous ne l'aurions pas choisie si nous l'avions su. C'est une chienne qui a été maltraitée et qui depuis plus de 5 ans se trouvait au refuge. Tout le monde nous disait c'est une chienne super, elle est très affectueuse, elle est très agréable et cela nous fait vraiment plaisir qu'elle trouve enfin un foyer. On comprenait qu'ils nous poussaient vers cette chienne. Le hic n'est pas tant qu'elle grogne comme je l'ai expliqué, mais c'est que nous nous sommes rendus compte, une fois la chienne à la maison en l'observant de plus près qu'il s'agit d'une chienne croisée mais qui a toutes les caractéristiques physiques et la puissance du American Pitbull Terrier (après recherches sur internet). Son carnet de santé indique en face de la race: Berger croisé Terrier. Vous me direz que nous sommes peut-être des idiots de ne pas nous en être aperçus plus tôt,mais je n'en connaissais pas exactement les caractéristiques physiques. Vu le comportement du chien vis à vis des hommes et la puissance de l'animal je suis effrayée par ce qui pourrait arriver car c'est un chien si puissant que je me sais incapable de le contrôler.Alors voilà, après discussion avec la famille j'ai téléphoné au refuge en leur demandant de le reprendre pour la raison que je ne me sentais pas du tout à l'aise avec cette chienne, même si elle est adorable avec moi, en leur expliquant qu'elle me faisait peur, non pas par rapport à ma personne mais par rapport à ce qui pourrait arriver avec quelqu'un qui passerait chez moi. Evidemment je me suis fait incendier même si je ne le fais pas de gaieté de coeur, cela me fait beaucoup de peine pour l'animal et j'ai des remords. J'avais beau leur expliquer que depuis 3 jours j'avais la boule au ventre, et que je me sentais mal à l'aise, la personne du refuge continuait à vouloir me forcer à garder le chien.Mais j'ai tant de remords que je me demande si ma décision de rendre le chien est la bonne ou si elle est est exagérée! Merci de me donner votre opinion.

20 réponses
Beaujabote

Bonsoir Olinalie,

je comprends votre dilemme - sans jugement - je ne suis pas à votre place mais quelques réflexions

4 jours pour que cette chienne s'adapte à votre maison, c'est vraiment court. Il faut comprendre que si elle a passé 5 ans en refuge, il lui faut du temps mais cela ne veut pas dire que vous devez la laissez faire ce qu'elle veut. C'est à vous d'établir les règles, lui faire comprendre qu'elle n'a pas de protection à faire sur votre fille - si elle a peur des hommes, elle mettra du temps à faire confiance.

Faites-vous aider par un comportementaliste, il vous aidera à comprendre son fonctionnement. Si vous commencez à en avoir peur, elle va le ressentir et c'est là que cela peut déraper.

Pour le refuge, leur réaction n'est pas trop sympa car au lieu de vous donner des conseils, ils jouent sur votre culpabilité.

Vous avez adoptée une chienne qui se révélera peut-être une compagne de vie géniale mais pour ça il faut lui donner sa chance en acceptant que les ajustements prennent du temps. Après la décision n'appartient qu à vous.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous ne vous sentez pas bien avec cette chienne ne vous forcez pas. Sachez tout de même que n’importe quel chien peut être géré quel que soit son gabarit, Misanthrope qui et sur le forum, une femme, a un mastiff de 110kg et y a pas de souci ^^

Par rapport à son comportement, vous pouvez vous faire aider par un comportementaliste.

Votre peur pourrait être, si ça se trouv, une sorte de puppy blues, vous avez peur que ça tourne mal ? De pas pouvoir gérer ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Les pitbulls sont d'excellents chiens de famille, mais il y a des erreurs à éviter bien sûr

Soit vous faites venir un comportementaliste qui vous donnera quelques bases pour socialiser cette chienne,

soit vous la rendez rapidement avant qu'elle ne s'attache de trop

Olinalie

Cette chienne n'est pas notre premier chien mais le troisième. Tous des chiens trouvés. La première était une crème de chienne, bâtarde,que nous avons eu chiot. Elle est partie à l'âge de 14 ans ,le second un petit spitz, avec son caractère, mais un amour de chien, il a disparu le 15 novembre,à 11 ans, après un mois sans que les vétos ne trouvent ce qu'il avait et beaucoup de chagrin et de pleurs pour toute la famille. Après ce décès, je m'étais dit c'est fini les chiens, on s'attache trop et c'est trop dur de les voir souffrir et partir. Mais après 10 jours la maison paraissait tellement vide, que nous avons décidé d'aller prendre une chienne dans un refuge.

La première condition était qu'elle s'entende bien avec les autres chiens car nous avons beaucoup d'amis avec des animaux. Si je donne ces précisions c'est pour que vous ne pensiez pas que nous avons adopté un chien sur un coup de tête sans connaitre ce que cela implique. Nous avons toujours eu des chiens qui étaient faciles à gérer, de par leur caractère et leur taille. Peut-être ne sommes nous pas faits pour des chiens plus imposants et demandant plus de fermeté. J'avais pourtant bien expliqué au refuges à quel genre de chien nous étions habitués. Comme le dit Kikaah j'ai peur de ne pas pouvoir gérer, car ma fille doit partir et je serai seule avec la responsabilité de ce chien qui n'est pas si imposant par la taille mais par sa musculature et sa force. J'ai bien pensé au comportementaliste,mais je me demande en attendant que l'apprentissage de la chienne donne des résultats, entre temps s'il y a un problème, qu'est-ce que je vais faire?

Kimko8618

Bonsoir,

Je comprends votre malaise..nous avons eu "la chance" lors de l'adoption de notre chien d'avoir 15 jrs de délai avant la cession définitive.

La personne que vous avez eu est loin d'être psychologue pour vous faire culpabiliser en plus.

Certes un éducateur..mais cette chienne a 8 ans et "la reprise en mains" risque d'être longue..

Le stress environnant n'est peut être pas la panacée pour avoir une chienne calme..

A vous de voir, et ne culpabilisez pas, si vous êtes sans arrêt sur le qui-vive..une morsure pour faire des dégâts.

Si vous souhaitez la ramener, faites le vite,avant qu'elle s’attache, sans remords et rejeter les jugements.

Vous adoptez pour votre bien être et celui d'un chien, non?

Olinalie

Merci pour vos messages.

Lu12345

Bonjours, en lisant votre message j'ai l’impression que votre peur vient plus du physique de la chienne que de son comportement en lui même, sacher déja que leur réputation n'ai pas fonder se son vraiment des super chien pas plus dangereux qu'un autre. Pour se qui est du refuge chez nous par exemple il y a presque que des femme donc difficile de voir la réacction avec un homme c'est pour sa que l'on demande de venir avec toute la famille enfant et mari car des fois on a des surprise. Et c'est vrai que des fois on a du mal a comprendre pourquoi les chiens reviennent on les connais tellement qu'il sont completement different avec nous. Si sans tenir compte qu'elle ressemble a un staff vous ne vous senter pas de la garder ramener la en donnant bien tout les point de comportement que vous avez observer le négatif comme le positif comme sa vous aiderez a se qu'elle soit mieux placé la prochaine fois dans une famille qui lui correspondra vraiment ne tenez pas compt de la culpabilité qu'ils vous font ressentir comme je le disait des fois ils ne comprennent pas et se rende meme pas compte qui font souffrir et ne noirssisé pas le tableau non plus dite la vérité et temps pie si il ne comprenne pas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce serais quand même bien de lui donner une chance à cette chienne, elle a passé tant de temps en refuge qu’il lui faudra un temp d’adaptation, un comportementaliste vous aidera à lui donner de bonnes bases et qu’elle se sente à l’aise avec les hommes. Au bout de quelques jours on ne peut pas attendre que le chien ai un comportement irréprochable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Olinalie

J'ai remarqué que la chienne avait les griffes coupées et les dents limées, en fait égalisées de manière à ce qu'elles ne soient plus pointues. Savez-vous pour quelles raisons.

Elle ne ressemble pas à un pitbull, c'est un pitbull, même si elle est croisée, et je ne comprends pas car je pensais que cette race de chien était interdite à la vente, ou même au don sur le territoire français.

je pense la ramener samedi mais je dois avouer que cela me fend le coeur même si je ressens aussi du soulagement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant de prendre une décision, vous pourriez faire venir un comportementaliste au moins une fois ou deux pour qu'il vous parle de la race (du moins celle qui domine chez votre chien) et vous donne son avis sur son potentiel ?