Problème avec un pitbull

I Love Pitbull

Bonjour, je suis ici aujourd'hui car je ne sais pas gérer une situation concernant le pitt d'un ami. Voilà Opra est un pitbull rednose femelle de 7ans. Avant elle appartenait à un couple d'Américains qui lui ont fait faire reproduction sur reproduction. Ce couple d'Américains ont par la suite donné Opra à un ami ( qui est Français et qui est le copain de la fille de mon ami). Son maître actuel ne s'occupe vraiment pas bien d'elle. Vu qu'il travaille beaucoup, il a demandé à sa mère qui vit avec lui de se charger de promener la chienne, chose qu'elle n'a pas fait car c'est une feignasse (alors qu'elle ne travaille pas et n'a que 50 ans). Du coup la chienne était enfermée dans un cagibi, attachée, parfois sans eau, et à se retenir de ne pas uriner pendant plusieurs heures. Il y'a 3 mois, elle a chopé un diabète et une cataracte. Voyant qu'au bout de de deux semaines le maître de Opra n'avait pas l'intention d'emmener son chien chez le véto, la fille de mon ami (qui est la copine du maître de Opra du coup) a emmené elle même Opra chez le véto. Résultat, elle a perdu la moitié de son poids (elle est passé de 15kg à 30kg, elle était squelettique) à cause de son diabète et est aveugle d'un œil car il aurait fallu traiter sa cataracte bien avant. Bref, la fille de mon ami a obligé son copain à ce que la chienne soit prise en charge par elle le temps de sa rémission. Du coup, en ce moment Opra vit avec mon ami et sa fille. Maintenant elle va beaucoup mieux. Pour soulager mon ami qui n'est plus très jeune, je promène Opra tous les jours. Au début, elle s'est montré vraiment mignonne. Elle reniflait les autres chiens et était affectueuse avec les autres passants. Mais cette semaine la situation s'est dégradée. Opra, le poil hérissé, a aboyé et grogné très méchamment contre deux chiens gentils (mais excités). Ça m'inquiète car avant elle n'était pas comme ça. Bon après, je sais qu'elle n'a pas était bien sociabilisée vu qu'elle se promenait rarement et pas suffisamment. Je compte toujours la promener, car je l'aime beaucoup et j'aimerais l'aider, mais je suis un peu perdue ? Faut-il lui mettre une muselière ( même si c'est un pitbull pure race, elle n'est pas catégorisée car un véto l'a définie comme un croisé staff, du coup je me permet de la promener qu'en laisse et de la détacher dans des endroits où il n'y a personne mais bon vu qu'elle est agressive maintenant, je ne la détachererai plus ) ? Faut il consulter un éducateur canin eu fait de son passé ? Peut-être que je réagis excessivement mais bon, de par son gabarit et sa puissance de mâchoire, elle pourrait tuer un autre chien, et ça je ne veux pas. Et puis même pour elle, j'ai de la peine, car je me dis qu'un chien agressif n'est pas heureux. Pouvez m'aider s'il vous plaît car là je suis perdue.

18 réponses
Aggie19

Je ne pourrais pas trop vous aider car je ne connais pas trop ce type de chien, mais je sais que parmi les Wamiziens il y a des spécialistes !

L'idée du comportementaliste est une excellente idée !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon avis c'est que cette chienne est pour la première fois dans un environnement sympa, sortie tout les jours, soigné, aimé, et que du coup elle "protège" cette vie, en gros elle "garde" et protège ses acquis vis à vis des autres chiens...

Elle "garde" ces personnes avec qui la vie est si agréable...

Ça reste mon analyse qui n'est peut-être pas la bonne...

Le problème pour moi c'est que se passera t'il après ?

Elle va retourner attaché dans un cagibi?...

I Love Pitbull

Merci Aggie et Maja pour votre aide. Concernant le destin de Opra, il est plus qu'incertain. Pour le moment, Opra reste avec mon ami pendant encore un bon moment vu que son "maître" n'est pas motivée à la prendre. Mon ami a dit que Opra retournera sûrement avec son maître : son maître déposera sa chienne avant qu'il parte au travail chez une amie qui est dog-sitter et la reprendra le soir après le boulot. Mais bon, on ne peut pas vraiment lui faire confiance car sa chienne est passée à deux doigts de la mort à cause de lui. Sachant que maintenant, elle demande en plus un traitement d'insuline à faire tous les jours, des balades régulières et de la nourriture Spéciale à préparer... Je pense qu'il ne sera pas motivé à prendre le relais. Une autre solution qui est envisageable, c'est que mon ami garde la chienne définitivement puisque lui ça ne le dérange pas de s'occuper de la chienne car il est jeune retraité. Mais mon ami a dit que si il veut bien garder la chienne, elle doit être plus sociable avec les autres chiens, vu qu'il a lui même un autre chien

 Sky

Bonjour ILovePitbull,

Tu dis qu'elle a aboyé et grogné après 2 chiens gentils mais excités, peut-être n'était-ce qu'un message pour leur faire comprendre qu'ils étaient trop excités pour elle, surtout si elle est en convalescence, elle préfère peut-être pour l'instant des interlocuteurs canins + calmes, tout simplement?

Tu penses vraiment qu'elle aurait pu en arriver à une vraie agression?

Elle l'a fait avec d'autres chiens? Ou avec des humains?

Et bonne question de Maja: une fois rétablie, elle devient quoi, la louloute? Retour au cagibi? 😔

Ou elle retourne chez ton ami (pas celui de sa fille :p) qui prend soin d'elle correctement?

" 色即是空 "
 Sky

Lol j'ai répondu en même temps que toi :p

" 色即是空 "
 Sky

Et du coup, entre mémère et le chien de ton ami, ça se passe comment? Entente cordiale ou regards en coins?

" 色即是空 "
Beaujabote

même si c'est un pitbull pure race, elle n'est pas catégorisée car un véto l'a définie comme un croisé staff,

Bonjour,

Vous habitez en france? si oui, il faut revoir au plus vite vos infos sur les chiens catégorisés.

Pour ces troubles de comportements, voyez un comportementaliste et en attendant sécurisez les balades avec la muselière surtout si vous la lachez

I Love Pitbull

Merci Sky pour ton commentaire. Je doute vraiment que Opra a voulu remettre les chiens en place, car elle était trop virulente pour ça, elle tirait sur sa laisse, et essayait d'avancer. Et puis ses aboiements ont continué longuement. Les relations entre le chien de mon ami et Opra sont plus au moins tendues à neutres .La première fois que Opra est arrivée chez mon ami, elle a donné un coup de croc au chien de mon ami alors que celui ci la reniflait calmement. Maintenant, le chien de mon ami se méfie de Opra (il en a pas peur pour autant). Ils se tolèrent, et s'ignorent, mais ne s'aiment pas. Parfois en balade ( je prends aussi le chien de mon ami en balade), j'ai l'impression qu'elle le provoque : quand ils sont détachés, et que le chien de mon ami est couché dans un coin tranquillement, Opra va marcher sur lui (sur queue)/le bousculait. Même en balade, Opra ne supporte pas que le chien de mon ami soit devant elle quand ils sont en laisse. Merci beaujabote pour votre commentaire. Oui j'habite en France . Ne vous en faites, je suis bien renseignée sur les catégories 1 et 2. Opra ne fait pas partir de la catégorie 1 car après une diagnose, Opra a été considérée comme un simple croisé staff car elle son thorax et sa hauteur au garrot sont supérieurs aux mensurations d'un pitbull (aux yeux de la France). Elle ne répond pas aux critères d'un chien de catégorie 1 physiquement. Du coup, elle a les mêmes droits que la majorité des autres chiens. Mais bon, elle sera muselée et attachée lors des balades le temps jusqu'à ce qu'elle ne soit plus agressive. Et puis, je pense aussi qu'il soit préférable de commencer une thérapie avec un éducateur canin avant que son comportement empire. Encore merci à tous pour votre aide

Beaujabote

C'est super si elle est décatégorisée.

pour l'instant, le but c'est que cette chienne et le chien de votre ami se tolèrent - pas besoin qu'ils "s'aiment" -

Mieux vaut faire intervenir un comportementaliste ou un éducateur canin qui pourra analyser la situation et donner des pistes pour améliorer la situation.

et attendant si vous avez un doute : sortie en muselière - vous serez ainsi plus sereine

I Love Pitbull

Patou 88. C'est vrai malheureusement que les staffs et les pitbulls sont victimes de leur race. Opra en est la preuve vivante, vu que ses premiers maîtres l'ont considérée comme une poule pondeuse et lui fait faire beaucoup de portées à des intervalles très peu espacés. Malheureusement ces races sont vu soit comme des monstres sanguinaires soit comme des effets de mode alors que si on apprend à mieux les connaître, ce sont des chiens avec beaucoup de potentiel. Mais pour l'instant, j'ai de la chance, aucune personne ne m'a mal regardée quand je promenais Opra. Dans mon quartier, il y'a beaucoup de gros chiens : des malinois, des Rottweilers, des beaucerons. Du coup, Opra est bien acceptée et n'est pas regardée comme une bête de foire. Sur ce coup ci, l'agressivité de Opra n'est pas engendrée par les autres personnes. Je pense que son agressivité est due à plusieurs chose. Elle est surprotectrice ( elle aboie à chaque fois que quelqu'un frappe à la porte) et n'a pas été sociabilisée de la bonne manière