Permis de détention chien catégorisé

Adalind

Bonsoir tout le monde, Nous allons adopter mon copain et moi une american staff en refuge dans moins d'un mois. Nous sommes au courant de toutes les démarches nécessaires ou du moins c'est ce que je pensais ... 💨 J'avais vu que le permis de détention de chien catégorisé pouvait être obtenu par moi (ce que l'on va faire en l'occurrence) ou mon copain mais que nous n'étions pas obligé de le passer tout les deux pour la promener. Hors je vois sur un site qu'il est marqué que chaque personne pouvant potentiellement promener le chien catégorisé doit l'avoir également .. est ce vrai ? J'ai déjà pris rendez vous pour ma formation le 23 mars mais je ne sais pas si on aura le temps prendre une autre place si mon copain est oblige de passer également le permis pour la promener .. puisque nous l'adoptons la semaine du 1 er avril Il me semblait qu'il existait un cas particulier pour les conjoints .. Si quelqu'un s'y connait pourrait il m'éclairer ? sur internet il y a deux versions 🤦

18 réponses
Adalind

juste un petit doublon pour vous montrez le petit monstre pour qui on fait ça

Mel1

Il est marrant sur cette photo !

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement de la loi mais je trouve logique que le conjoint doivent aussi avoir la formation.

C'est un peu comme si vous aviez le certificat de capacité pour posséder des serpents venimeux, ça ne rend pas le conjoint apte à s'en occuper.

Après dans la pratique si vous vous faites contrôlé avant d'avoir passé la formation vous pourrez l'expliquer à l'agent. À moins de tomber sur un vrai *** ça devrait passer.

Adalind

Elle* oui c'est une vraie clown ^^

C'est ce que l'on pensait au début puis nous avons eu des informations contraires ...

"Le détenteur temporaire Il s'agit du conjoint, d'un proche…. Il n'est pas dans l'obligation de faire la formation comme beaucoup le pense. Par contre, il doit pouvoir justifier de sa qualité de détenteur temporaire. Pour ce faire, il doit avoir sur lui le permis du chien qu'il promène et une attestation du propriétaire (ou détenteur) prouvant qu'il détient ce chien de façon temporaire à la demande du propriétaire ou détenteur (celui mentionné sur le permis)."

"Le dispositif mis en place par la loi du 20 juin 2008 ne vise pas l’ensemble des membres des familles dont un membre possède un chien. La règle générale est qu’un chien a un propriétaire ou détenteur, qui en est le responsable et qui doit être titulaire du permis de détention. Lui seul est tenu d’être titulaire du permis. L’obligation de détention du permis ne s’applique en conséquence pas à tous les membres majeurs d’un même foyer : le conjoint du propriétaire et les autres membres majeurs du foyer détiennent le chien à titre temporaire et ne sont donc pas tenus d’être titulaires d’un permis de détention ». " trouvé sur santé vet ..

je suis réellement perdue, mon copain peut il être considéré comme détenteur temporaire à ma demande ?

Gabyn

Et si vous vous renseigniez directement auprès des personnes compétentes à savoir directement auprès de la mairie ou préfecture qui délivrent le permis et l'organisme de formation ?

Tania28700

j'ai un couple d'amis qui a un bb rott : lui a passé la formation et elle n'a pas besoin, il doit lui faire un papier comme quoi elle est apte à promener leur chien, et avoir le permis de son mec... c'est ce que dit Adalind ; je trouve cela très limite...

Il y a des membres ici qui y sont passés à ce fameux permis, eux et leur conjoint ; histoire d'argent ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Margot69

Bonjour tous le monde ! :)

Ici nous avons deux Staff "chacun la sienne" donc on a tout les deux le permis de détentions (pour notre chien respectif) mais mon beau-frère qui en a également deux vit avec sa nouvelle copine, il s'est renseigné auprès de la sécurité urbaine de notre ville (qui délivre les permis) et ils lui ont dit qu'il était inutile qu'elle passe son permis dans la mesure où c'est lui le propriétaire.

Lorsqu'elle les promène, elle a simplement les papiers des chiens et le permis de mon beau frère sur elle . :)

Docline

oui, un coup de fil à la mairie vous donnerait la précision voulue

Adalind

Merci à tous ! je vais donc passer le permis comme prévue et on fera ce qu'il faudra pour que mon copain puisse la promener également.

Sos62

Bonsoir, ayant une femelle rottweiler à la maison, je suis rôdée niveau papier 😂. Alors non, Il n'est pas obligatoire pour un couple que chacun passe l'attestation d'aptitude. Cette attestion doit être au nom de la personne qui est déclarée à l'icad en tant que propriétaire du chien et donc le permis de détention délivré à la mairie sera naturellement en son nom. Par contre , pour le conjoint ou pour toute personne promenant ce loulou, celle ci doit être majeur et en possesion des papiers en règle du chien ( sur le permis de détention délivré par la mairie, Il y a toute les informations : niveau au test comportemental , nom de l'assureur, endroit où l'attestation d'aptitude a étais obtenu....) en cas de contrôle.

Adalind

Sos62 merci ce message me rassure encore plus :)

Margot69 et Sos62et puis je vous poser des questions en privée à propos du fait d'avoir un toutou catégorisé ? je ne connais personne dans mon entourage étant dans ce cas et j'avoue que ça me stresse un peu