Obérythmée, conseils ?

Melly

Bonjour les wamiz :)

Voilà en attendant de pouvoir faire de l'agility avec Toumaï j'ai décidé de nous mettre à l'obé :)

Tout d'abord je voulais dire que Toumaï m'impressionne énormément, il apprend vraiment très vite. Il connait déjà quelques ordres comme:

-assis

-patte

-file

-couché (il a du mal pour celui la mais je pense que bientôt il l'aura intégré :))

Du coup j'ai commencé la séance par des ordres simples qu'il connait, puis j'ai commencé par le faire passer entre mes jambes, c'est la que j'ai des questions:

-quand dois-je exactement lui donner sa friandise ?une fois qu'il est entièrement passé ou un peu avant ?

-est-ce que je dois accompagner la friandise d'un mot ? Si oui lequel ? J'ai pensé à "hop !" est-ce bien ?

Ensuite j'ai tenté le "roule" mais il a du mal à comprendre qu'il faut rouler. Une fois couché je mets la friandise au dessus de sa tête et je bouge le bras dans le sens ou je veux qu'il roule en disant "roule". Mais ça ne marche que 2 fois sur 5 (c'est déjà pas mal lol). J'en demande peut être trop ?

Puis je me demandais combien de fois par semaine je pouvais lui faire des séances d'obé ? Et combien de temps elles pouvaient durer, pour pas saôuler mon toutou et trop lui en demander... (même si il adore sa XD)

Merci d'avance pour vos conseils :)

13 réponses
Célineo

Coucou,

La récompense, ça dépends d'où il en est dans l'apprentissage. Au départ, tu peux le guider et le récompenser en cours de route (par exemple, par exemple Fenris avait peur de passer entre mes jambes, je l'ai donc récompensé à chaque fois un peu plus loin jusqu'à ce qu'il passe. A présent, il passe sans soucis.) Après, dès qu'il a fini le mouvement voulu pour qu'il ne s'arrête pas en cours de route, mais pas plus de 2 secondes après la fin du mouvement ;)

Tu peux faire des séances d'éducation tout les jours, plusieurs fois par jour, mais elles ne doivent pas être trop longues. Et ça doit toujours rester un jeu ... Si ton chien perd de sa motivation, il faut réduire les séances ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Merci pour ta réponse :)

Je prends note ! J'ai de la chance Toumaï n'a peur de rien lol il a vite appris le fait qu'il fallait passer en dessous si il voulait sa friandise => GROSSE motivation lol

Tu me confirmes ce que j'ai pu tester tout à l'heure jsuis contente ^_^

D'accord, mine de rien sa m'a crevé alors j'imagine lui... La il dort il est tout sage. Oki donc dés que je vois qu'il commence à se désintéresser je n'insiste pas :)

Il existe des petites sacoches à accrocher au jean ? Parce que du coup j'ai mis les friandises dans un sachet de congélation auquel j'ai fais un nœud mais c'est un peu pas esthétique et pratique -_-

Célineo

Je ne sais pas du tout, je le fais uniquement pour que Fenris se dépense intellectuellement, alors je me suis pas équipée ^^

Même s'il va falloir que je m'y mette parce qu'il commence à savoir faire un paquet de truc et que la prochaine étape, ça va être d'enchaîner.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'adoooore ton chien il est vraiment super beau !

Avec Lilo on a fait avec friandise/jouet et surtout clicker !

Une fois que le chien à compris le principe du clicker ça va tout seul, surtout si tu dis que ton chien est motivé et aime apprendre.

Avec le jouet ou la friandise tu fais obtenir l'ordre que tu veux, la position que tu veux, puis tu click et tu récompenses, eu départ avec le jouet ou friandise après ça peut être juste avec la voix une fois que le chien à compris.

Lilo ne fais pas de choré, mais connait beaucoup d'ordre et elle s'amuse vraiment.

Une petite vidéo faite il y a un moment avec certain petit truc rigolo qu'elle aime bien, après elle sais aussi fermer les portes par exemple hihi et elle connait beaucoup de truc, tu lui dit "il est ou ton joujou" de suite elle va te chercher son jouet.

http://www.youtube.com/watch?v=-sHT-CN_Ywc

Melly

Oki :) Si j'en trouve je le mettrai sur le forum :) Ou sinon je me le fais moi même, je crois que je vais faire ça plutôt.

Il sait faire quoi Fenris ? Ah oui enchaîner ce n'est pas pareil :/

C'est impressionnant tout ce qu'ils peuvent apprendre =D

Célineo

Assis, couché, la patte, l'autre patte, les deux pattes, le beau, tourne sur toi-même, tourne autour de la jambe, ... Ce n'est pas grand chose, mais on partait de loin ^^ On a quand même réussit à lui apprendre à donner la patte alors qu'au départ, il paniquait à l'idée qu'on les lui frôle ... Mais en partant d'un chien qui a peur de chaque nouveauté, tout devient compliqué -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Aaaah Margaux ! ^_^ Merci pour lui !

Oui le clicker j'en ai entendu parler mais je comprends pas trop le système sa me parait un peu compliqué en fait (pour mon pauvre petit cerveau humain lol) :s.

J'avais pas vu que tu expliquais juste après :$

Donc si je comprends bien je click toujours avant la récompense et peu à peu je supprime la récompense ?

Ouiii sa j'adorerai le faire aussi avec Toumaï, fermer les portes ou autre :) Je vais regarder la vidéo ;)

Célineo: Ben c'est déjà bien :) Nous on a pas eu à lui apprendre le "assis" et "patte" ni à ne pas tirer en laisse, il le savait avant qu'on l'adopte. On a un peu triché XD Si en plus tu me dis qu'il était peureux...

Célineo

Le clicker c'est juste un marqueur qui permet de montrer au chien le moment exact où il a fait ce qu'on attends de lui. Ca ne remplace pas les récompenses ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

D'accord donc c'est un "plus" pour qu'ils comprenne :)

Rolala Margaux comme elle a grandi ta Lilo ! Toujours aussi fofolle :)

Célineo

"Ben c'est déjà bien :) Nous on a pas eu à lui apprendre le "assis" et "patte" ni à ne pas tirer en laisse, il le savait avant qu'on l'adopte. On a un peu triché XD Si en plus tu me dis qu'il était peureux..."

Y'a eut beaucoup de travail de désensibilisation avec Fenris, pour arriver à apprendre des trucs, même basique. Et puis il connait d'autres choses, non liée à l'obérythmée. Il connait "monte dans la voiture", "descend de la voiture" (il avait peur de la voiture, impossible de le faire s'approcher au départ) et "descend" (du canapé, du lit ...). Tire en laisse, ralentit, stop. La marche en laisse est pas trop mal à condition qu'il n'est peur de rien et qu'il n'est pas trop envie d'explorer. On a beaucoup bosser pour qu'il monte et descende les escaliers (il avait peur), pour qu'il prenne l'ascenseur. A présent il prends aussi les escalators XD Mais le plus dur ... ça a été les gens. Dès qu'il y a plus de 3 personnes, il stresse et refuse d'avancer et je ne parle pas de se laisser toucher. Après plus d'un an de travail intensif, on peut traversé la gare, même bondée. Tant qu'on marche ça va, si on s'arrête, il tremble comme une feuille par contre. Et pour sa première expo en tant que visiteur, il s'est laissé papouillée par plusieurs inconnus alors que jusque là, il se cachait derrière moi.

Enfin bon, vu les embûches qu'il y avait sur le chemin, je trouve qu'on s'est plutôt bien débrouillé :) Ce n'est pas évident les chiens méfiants comme ça ... Quand je vois qu'il m'a fallu des mois pour lui apprendre "assis" & "couché", alors que les chiots que j'ai en FA en quelques semaines, c'est bon ... -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "