Mon chiot s'est fait attaquer

Xenaty

Bonsoir alors voilà nous avons Xena qui a 5 mois maintenant. Et elle côtoie un berger allemand mâle de 4 ans et ils se sont déjà retrouver lâcher ensemble et tout allait bien. Jusqu'à hier, nous étions dans un terrain et les chiens étaient lâchés et d'un coup le berger allemand s'est attaqué à xena il l'a attrapé par le coup elle hurlait son maitre etait partir 2 minutes et nous étions à 3 sur le berger il ne lâchais pas la petite hurlait jusqu'à ce que son maitre arrive et mette sa main entre le coup de ma chienne et les crocs de son chien. Xena n'a rien eu (ouf heureusement) juste une égratignure a l'oreille mais je ne sais pas si c'est le chien où elle qui est partie se réfugier en-dessous d'une voiture abandonnée. Le maitre a puni son chien et aujourdhui ils ont été ensemble et elle tremble mais lui ne la regarde pas no rien. Est ce normal ? Qu'a t il pu arriver ?

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il peut y avoir différentes raisons à cela :

- le berger allemand a-t-il été sociabilisé ? Un chien qui n'a pas été en contact avec d'autres chiens dès son plus jeune âge peut avoir ce type de réactions qui traduisent de la peur et de l'inquiétude, du fait d'une méconnaissance de ses congénères ;

- une agression par irritation : si Xena a "embêté" le berger allemand en voulant trop jouer, alors que l'autre chien était agacé ; cela est souvent rencontré chez les chiens dominants ;

- une agression hiérarchique : ce type d'agression survient dans un cadre de compétition hiérarchique pour, par exemple, un emplacement stratégique, de la nourriture, etc ; le chien ne peut être que menaçant sans passer à l'acte (il peut grogner par exemple) mais cela peut se solder par une morsure lorsque l'autre congénère ne se soumet pas.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Si Xena n'était pas blessée, il s'agissait probablement d'une simple remise en place un peu musclée, comme le font certains adultes vis à vis des chiots qui ne respectent pas les bonnes manières.

Si maintenant ça va bien, le mieux c'est qu'elle continue à fréquenter ce chien pour qu'elle comprenne qu'il s'agissait d'une correction et qu'ele ne perde pas sa confiance dans les chiens, mais bien sûr il faut être hyper attentif (ne pas laisser le chiot s'exciter, contrôler que l'adulte n'ait pas un seuil de tolérance placé trop bas)

Xenaty

Merci d'avoir répondu.. Le maitre du berger allemand en a 3 donc 1 chiot qui joue tout le temps avec xena. Et il dis qu'une fois il l'a attrapé mais à lâcher directement. Tandis que cette fois ci son maitre à du mettre sa main entre le coup de xena er les crocs du chien. Ils se voient tout les jours le berger allemand ne porte pas tant d'attention à elle mais elle tremble comme une feuille des quil s'approche. Mais sa femelle est en chaleur ? Est ce que ça peut être en rapport ?

Docline

Xena étant une femelle, je ne pense pas qu'il y ait de lien non.

Il faut que vous même gardiez une attitude super positive et confiante (tout en étant hyper vigilante en fait) pour qu'elle retrouve peu à peu sa confiance en elle, et en ses congénères du coup.

Utilisateur anonyme

Renseigne toi plutot vers un comportementaliste. Ta louloute pourrais développer une peur des chiens type BA.

Xenaty

Oui je reste près d'elle avec les autres chiens elle n'a pas peur elle joue avec la femelle du berger allemand et un autre chien. C'est juste de lui qu'elle a peur. Elle tremble. Mais on continue à aller les promener ensemble et lui ne lui grogne plus ni rien.

Xenaty

Son maitre à dis que le week end passé le chien était très excité et nerveux il a attrapé un pigeon et un lapin. Le même jour quil a mordu xena

Xenaty

Ma petite xena s'est à nouveau fait mordre par le chien en question.. Mais je sais que le mal est un chien dominant et j'ai remarquer quil grogne aux autres chiens mais ceux ci baissent la tête directement tandis que si il grogne a xena elle n'abaisse pas la Tete mais détourné le regard ou alors s'enfui. Est ce que ça ne serait pas la cause ?

Utilisateur anonyme

La cause est que ce chien a un soucis.. encore un BA mal sociabilisé, mal eduqué. Avec aucun respect des autres chiens..

Vu que ca continue, pourquoi continuer a cotoyer ce chien qui pourra traumatiser votre petite ?

Xenaty

D'ailleurs j'ai parler au maitre en disant qu'il devait lui mettre une musoliere car il a déjà blessé plus d'un chien apparement par ce que moi j'ai pas envie d'en mettre une à la mienne à cause de lui car elle attrape peur donc peu devenir agressive. Mais rien à faire il ne veut pas.