Mangeuses de caca, que faire ?

Margot69

Bonjour à tous !

Je me doute que c'est un sujet ou une question qui a déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvée de réponse vraiment adaptée à ma situation.

Mes chiennes ont 2 ans.

Petites elles reniflaient les crottes dans la rue ou dans les parcs et essayaient de les "goûter". Un non ferme et elles passent à autre chose.

Je pensais que cette manie allait leur passer mais c'est de pire en pire.

Lors des balades en ville, elles se jettent sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à des excréments, en foret où elles sot en liberté, elles restent autour de nous, ont un excellent rappel, mais se ruent sur le premier crottin ou caca qui passe et essaient de la manger.....

Je les soupçonne de manger leur propre caca dans le jardin (nous ramassons tout les jours et des fois il n'y a rien....) et hier, clou du spectacle, l'une d'elle nous a ramené a crotte dans la maison, sur le canapé !!!!!! 🤪

Je me doute que ce n'est pas vraiment normal.... Mais a part leur dire non et retirer l’objet du désir je ne sais pas quoi faire.

Au delà de l'aspect hygiénique de la chose, je ne voudrait pas qu'elles se rendent malades ou pire en mangeant n'importe quoi.....

Pour notre mode de vie, nous habitons un petit appartement en rez de jardin, les chiennes sont sorties tout les jours en ville et tout les mercredi, samedi et dimanche c'est en illimité en foret ou dans les vignes.

Si quelqu'un a connu cette situation ou a des informations sur le sujet que je n'ai pas, je me doute qu'il n'y a pas de solutions miracles mais au moins des petites astuces ! ^^

Merci à tous

26 réponses
 Sky

Bonjour, ça vient peut-être d'une carence dans leur alimentation? Qu'est-ce qu'elles mangent? 🤷

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Comme Sky , il se peut que des carences soient responsables .. (en balade , en principe il n'y a pas de stress , d'ennuis )

Dans l'alimentation ça manque peut -être de vitamines C ..ou même de minéraux ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Quiz

Quelle est leur alimentation habituelle ?

Margot69

Je les nourris au Brit premium

Voilà la compo :

Composition

Ingrédients : 41% de poulet, maïs, blé, riz, graisse de poulet (conservé avec des tocophérols naturels), huile de saumon, levure de bière, naturelles avors fl, pommes séchées, des minéraux, à base de plantes et extraits de fruits (300 mg / kg), mannan oligosaccharides (150 mg / kg), fructo-oligosaccharides (100 mg / kg), extrait de yucca schidigera (80 mg / kg), de cuivre organique, de zinc organique, le sélénium organique. Constituants analytiques dans 1 KG: protéine brute 25%, matières grasses brutes 15%, 10% d'humidité, cendres brutes 6,4%, brut fi bre de 2,2%, 1,4% de calcium, de phosphore 1,0%. énergie métabolisable 4 143 kcal / kg. Additifs nutritionnels pour 1 kg: vitamine A à 15 000 UI de vitamine D3 1 500 UI, vitamine E (?-tocophérol) 500 mg, 80 mg de fer E1, E6 zinc 70 mg, E5 manganèse 36 mg, 20 mg de cuivre E4, E2 iode 0,65 mg, 0,2 mg de sélénium E8. La teneur en calories des aliments: 4143 kcal / kg

Docline

Des fois leur donner des morceaux de banane (bio impérativement les bananes, et bien mûres ) stoppe la coprophagie si celle ci est due à un taux de potassium un peu faiblard

Margot69

Je leur donne de la banane une fois pas semaine :) Elles sont complètement fan d'ailleurs !! ^^ Je n'ai pas l'impression qu'elles manquent de quoi que ce soit... Leur croquette ont une composition plutôt bonne (pas parfaite bien sûr mais mieux que bien d'autres), elles ont des bananes au goûter une fois par semaine. A coté de ça elles n'ont rien d'autres (sauf de la viande séchée pour la récompense lors des exercices). Je n'ai pas l'impression qu'elles ont "besoin" de les manger.....

"la coprophagie" ! Merci pour le vocabulaire ! Parce que "manger du caca" c'est pas fou ^^

Utilisateur anonyme

La mienne se fout des crottes de chien mais parfois elle croquerai bien une crotte de chat... va savoir pourquoi, j'ai l'impression qu'elle adore l'odeur.

Margot69

Lorsque l'on va chez des mais qui ont des chats, elles se jettent dans la litière, c'est vraiment gênant.....

Et en balade elles mangent se roulent dans le crottin xD

Je pense que ce sont juste deux grosses dégoûtantes !! 😁

Mais le fait qu'elles mangent leur propre crottes et qu'elles "jouent" avec... ça me laisse perplexe !

Utilisateur anonyme

Ouai, le mieux c'est de demander de déplacer les litières avant de débarquer.

Chez moi la litière est à l'étage et comme ma chienne ne monte pas c'est pas un souci, les "incidents" n'arrivent que dans la nature les rares fois où elle trouve une crotte de chat (pas si fréquent car beaucoup de chat ne font pas dehors), mais ça arrive, genre dans le sable qu'ils mettent atour des plantes sur les bandes en bord de route, les chats adorent ^^

En tant qu'humain on aime bien tout expliquer mais je pense que parfois c'est peine perdue. Je suis certaine qu'il n'y a pas que les chiens carencés qui s'intéressent à certaines crottes ou à certaines charognes, c'est vachement lié à l'odorat tout ça.

Genre le croisé bulldog/sharpei de mon quartier, il a un nez écrasé et pas un super odorat, il est pas chasseur pour un sous, ben bizarrement il est hyper difficile niveau bouffe, impossible de lui faire avaler quoi que ce soit à part son régime habituel, même du jambon, fromage, etc. j'ai tout tenté. Quand ma chienne se ballade avec un os a moelle il la snobe complet ! Ma chienne en revanche adoooore les charognes immondes, plus ça pue meilleur c'est.

Et ça veut pas dire que l'un a des carences... juste une question d'odorat et d'appétence à mon avis.

Utilisateur anonyme

Ma chienne serait tout à fait capable d'avaler un poison violent si celui-ci sentait le vieux fromage. Donc parfois quand un chien bouffe un truc c'est pas parce qu'il lui manque un élément qu'il y a dedans mais juste parce que ça pue (comprendre "ça sent bon" en langage chien), et que c'est génial ^^