ma chienne a attaqué...

Alfajet

Bonjour à tous,

Nous avons il y a 3 semaines adopté une femelle amstaff de 1.5 an en refuge, décision murement reflechie pendant de longues semaines et plusieurs visites au refuge.

La chienne avait parait-il vécu avec des chats mais était assez peu souvent je pense en contact avec d'autres chiens. Depuis son arrivée chez nous et lors de nos ballades, elle se comporte trs bien avec les autres chiens, elle veut jouer et s'entend bien avec tous les chiens et est hyper sociable avec les passants aussi comme avec les visiteurs à la maison (enfants et toutes personnes)

Il y a 1 semaine dans un parc à chien du quartier, lachée où elle joue en toute tranquilité avec d'autres chiens de tout âges out taille sans jamais manifester d'agressivité, elle s'en est pris à une petite Carlin qui avait sa laisse au coup mais non tenue par le maitre. elle ne l'a pas blessé mais la tenue en gueule pendant de nombreuses secondes...je n'ai pas compris ce qu"il s'etait passé et j'ai eu du mal à lui faire lacher cette petite chienne.

Ce matin en arrivant au parc cette même petite Carlin était encore là (toujours non tenue mais avec la laisse trainant au sol) ma chienne que je lache dans ce parc pour jouer avec les autres chiens comme d'habitude . Le premier reniflage sans soucis, la petite carlin subitement grogné et et en 1/4 de tour ma chienne la saisie au cou sans vouloir la lacher pendant bien 30-40 longues secondes , on était à 3 dessus pour separer les 2 chiens (dont une personne qui tirait ma chienne par les pattes arrieres)...une fois lachée je ne sentais plus d'agressivité chez ma chienne comme si pour elle cela n'avait été qu'un jeu !! La petite Carlin s'en sort bien avec une petite coupure à l'oreille...

Je me sens perdu, on a une chienne obéissante, qui marche au pas, qui s'entend (à priori) avec tout le monde qu'elle soit en laisse ou lachée mais qui en seulement 5 jours m'a fait très peur en attaquant une toute petite chienne. Sa tenacité à ne pas lacher sa 'proie' m'inquiète aussi.

Que feriez-vous ? Nous avons déjà prévu de débuter l'éducation canine ce weekend

Merci

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est un conflit dit "hiérarchique" ( même si ce terme semble peu adapté). Différentes explications sont possibles : la carline a provoqué votre chienne qui a répondu, ou encore votre chienne a mal interprété le langage de la carline, ou bien la carline ne maîtrise pas bien les codes canins (les chiens dans ce cas se font "remettre en place" parfois assez violement), ou elle les maîtrise mais son physique brouille les pistes... En effet lorsqu'un chien n'est pas habitué a un type physique particulier (queue en tire-bouchon, face écrasée, oreilles coupées ou autre) il peut mal interpréter certains signaux.

Bref, l'important c'est que vous sachiez que votre chienne n'a pas montré un comportement dangereux : si elle avait voulu blesser ou tuer l'autre chienne c'était chose faite en deux secondes.

En revanche, compte tenu de la différence de taille entre les deux chiennes, et étant donné que le premier règlement de compte ne semble pas avoir réglé le conflit, il faut éviter tout contact pour le moment. Si vous voulez comprendre ce qui se passe exactement et s'il y a danger ou pas il faudra faire appel à quelqu'un qui vous expliquera ce qui se passe et comment le gérer.

Utilisateur anonyme

Oh j'oubliais un truc évident : elles peuvent aussi se disputer un mâle.

Ma chienne a une copine bergère... Quand elle est seule elle est adorable, mais en présence de "son" mâle c'est une vraie teigne :-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

une longe pour la votre en attendant le rdv du comportementaliste .et si le maître de la Carlin accepte des balades en laisse , vous allez avec vos deux chiennes , dans les mêmes endroits ..( pas que se croiser ) Une prise en gueule , ça fait toujours peur !

C'est impressionnant ! Mais si elle avait vraiment voulu la mordre , il n' y aurait pu de petite Carlin à ce jour ..

deux femelles , c'est peut être des avertissements ..

un comportementaliste oui ça va vous aider , surement ..

Après il se peut que ce comportement ne soit que pour cette petite boule de Carlin ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Tout à fait Lorna , il se peut que ces deux accrochages soit pour un mâle ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Alfajet

Merci de vos premières réponses ! lors de la première 'agression' j'avais mis cette bagarre sur le fait que la Carlin avec sa laisse avait entourré les pattes de ma chienne...qui surprise aurait sur-réagi... Cette fois ci il y a avait bien un male avec qui ma chienne joue beaucoup. La soudaineté de sa réaction m'inquiète car depuis 3 semaines qu'elle est avec nous elle joue avec beaucoup de chiens parfois très dominants et démonstratifs mais sans le moindre problème. Jamais elle ne montre des dents ni ne grogne, à la limite elle répond en aboyant si elle est en laisse et qu'une autre chien à commencé par aboyer dessus.

Utilisateur anonyme

Mais vous savez c'est tout à fait normal qu'un chien vive des conflits à certains moments de sa vie, il n'y a aucune raison de croire que votre chienne a un souci ou que son comportement va devenir problématique, juste à cause d'un accrochage minime avec un seul chien, qui n'a d'ailleurs occasionné aucune blessure. Un bon chien n'est pas forcément un chien qui s'écrase en permanence et ne "dit jamais rien" comme pas mal de gens l'imaginent. Pour X raison votre chienne et la carline on eu un compte à régler à ce moment là, rien de plus. Vous devez simplement apprendre à bien analyser les situations et à anticiper, si vous rencontrez les bons professionnels il vont vous y aider et vous pourrez continuer à vous promener sereinement.

Petyrlechon

Salut Alfage comme dit plus haut çe peut être une bagarre pour un mâle ou un probleme de communication en tout cas il ya un élément déclencheur, ta chienne gagne prévient avant où elle est calme et d'un coup attaque ? En tout cas n'en veux pas à ta chienne elle a probablement une réponse à un événement déclencheur.., rassure toi par exemple j'ai un Jack qui a 7 ans il a toujours été adorable avec tout le monde hyper sociable gros petit exité vieux jeune etc il joue avec tout le monde mais il y'a un chien, un caniche que l'on croise souvent avec le quel il ne s'entend pas car çe caniche ne comprend pas les codes canins et quand ils jouent ensembe sa dégénére toujours le caniche a un comportement inapproprié pour mon chien qui le préviens à maintes reprise mais rien à faire du coup mon chien "l'attaque" et le remets à sa place à chaques fois ! Et c'est le seul avec qui ça se passe comme ça...

Bon Courage à toi essaye d'explorer chaque piste refait toi les deux rencontres et essaye d'analyser la situation et fait toi aider si tu ne trouve pas et que cela t'inquiète,caresse à ta poilu ;)

Utilisateur anonyme

En fait, on peut même en déduire que votre chienne a fait preuve d'un excellent auto-contrôle dans le feu de l'action, car si elle n'avait pas su contrôler la pression de sa mâchoire d'amstaff, ça aurait été un carnage. Donc ça fait déjà une bonne nouvelle pour vous :-)

Bobkat

Effectivement ça peut être pour un mâle, pour un problème de comm

Ma chienne aussi sympa soit elle avec les males ou femelles, mais alors quand un de ses copains male est là, elle n'aime pas trop que les autres femelles leur tourne autour.

Ca surprend au début mais en analysant le truc il n'y a jamais rien eu de grave par contre, entre femelle il faut faire un peu plus attention ça peut aller loin, du coup effectivement comme cela a été dit votre chienne aurait très bien pu faire plus de dégats à la petite carlin ça aurait pu lui être fatale, mais il n'en est rien.

Remarquez qu'elle n'a eu ce comportement qu'avec ce même chien, il faut voir aussi de son côté s'il n'y a pas un truc qui fait que

Est-ce que ce n'est pas la laisse qui traine qu'elle n'apprécie pas? il faudrait voir, il faut vraiment aller à tâtons pour finalement comprendre le pourquoi

Mais je doute que votre louloute soit une vilaine méchante

Alfajet

Merci de vos lumières ! Je viens d'appeler une comportementaliste de renom, qui m'a longuement écouté et qui va dans votre sens. Pas de soucis à se faire selon cette spécialiste, mais de rester attentif, selon elle c'est une incompréhension d'un signal lancé par la Carlin. Elle conseille évidemment de ne pas insister et d'éviter ce chien à l'avenir. A ma question de comment faire pour separer 2 chiens elle conseille un petit pulverisateur rempli de vinaigre à diriger sur le museau du chien pour le distraire. Elle affirme également que le fait que les amstaff ne lacheraient pas leur 'prise' tient plus de la légende urbaine que de la réalité (elle a 30ans d'experience)