Faire accepter la cage à ma chienne la journée

Margot69

Bonjour,

Je possède une Amstaff de 15 mois.

Pour comprendre son mode de vie, je l'emmène avec moi autant que je peux, habituée au long voyage en voiture, à partir en weekend et à passer des soirées chez des amis.

Sortie tous les jours en plus du jardin, en liberté totale dans les bois et au parc à chien pour rencontrer pleins de nouveaux copains.

Bref hyper sociabilisée et qui se dépense bien assez (elle ne fait que dormir à la maison)

Problème : elle est propre et parfaitement obéissante... Lorsque je suis là.

Gros stress de la séparation, rien n'y fais.

Je ne peux pas la laisser chez quelqu'un même si elle le connait, lorsque je pars elle essaie de s'enfuir par tous les moyens et "hurle" comme un loup .... oO"

A la maison, elle détruit TOUT ce qui lui passe sous la dent et fais pipi et caca sur mon lit et mon canapé dès que je m'en vais (même le temps d'aller chercher le courrier)

Après avoir essayer différentes techniques : l'ignorer au moins 30 minutes avant de partir, lui mettre des jeux à disposition (type kong), les diffuseurs adaptil pour calmer le stress, instaurer des rituels, tenter de la prendre sur le fait..... Et j'en passe.

Je me suis enfin décider à acheter une cage, sous conseil de mon moniteur à l'école de dressage.

Cage immense, de quoi mettre son panier, ses jouets, ses gamelles.

Elle ne va presque pas dedans et quand j'arrive à la convaincre d'y aller, elle n'est pas vraiment ravi.

Fermée une fois : la panique totale

Des techniques, trucs et astuces pour lui faire "aimer" sa cage et que la journée, elle soit détendue l'intérieur?

Précision : je n'ai qu'un seule (et immense) pièce chez moi, type loft, donc impossible de l'enfermée dans une pièce à part

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ton moniteur n’a pas d’autres conseils pour l’anxiété de séparation ? La cage c’est bien mais faut qu’elle y ente et reste d’elle même, ça doit être un refuge où elle se sentirais en sécurité, pour le moment laisse la cage ouverte tout le temps jusqu’à ce qu’elle accepte d’y aller, ensuite travail à ce qu’elle y reste, petit à petit, 1sec, puis 2, puis 5....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela me semble effectivement être un cas très délicat.

Il faut que la cage devienne un instrument de plaisir, un refuge pour elle.

Pour l'habituer vous pouvez peut-être commencer en allant dans la cage avec elle. Si sa taille le permet, vous y entrez et vous l'appelez doucement. Vous lui montrerez ainsi qu'elle n'a rien à craindre de la cage. Vous pouvez y rester un moment, jusqu'à temps que celle-ci décide de s'approcher et de venir vous voir. Si elle ne vient pas, pas de panique, renouvelez l'expérience plusieurs soirs jusqu'à temps qu'elle accepte.

Une fois dans la cage, vitre chienne doit s'y sentir le mieux possible, il faut donc que celle-ci soit correctement enrichie. Il faut effectivement y mettre son panier et ses gamelles, véritablement nécessaires lors d'absences mais pensez à y mettre ces petites choses qui la rendent complètement folle. Pour mon chat par exemple, ce sont les fleurs séchées. Il devient complètement fou à leur seul vue. N'hésitez pas à y mettre des petites peluches, des pouic-puic et à y cacher diverses récompenses.

Une fois que votre chienne est entrée dans la cage il faut qu'elle associe la cage à un moment de plaisir. Dès qu'elle est dans la cage, occupez-la avec des petites séances d'éducation, beaucoup de récompenses (saucisses, croûte de fromage, jeux, félicitations avec une voix aigue et enjouée...). Je pense que le fait de la féliciter lorsqu'elle entre dans la cage et lorsqu'elle y reste est un bon moyen de lui montrer que cette cage n'est pas si sordide.

L'habitude va jouer en votre faveur, aussi n'hésitez pas à renouveler l'expérience dès que vous le pouvez.

Néanmoins, je pense qu'il ne faudrait pas que vous la mettiez dans la cage uniquement lors de vos absences. En effet, je pense qu'elle risque de vite associer votre absence à cette cage. Aussi, il faudra peut-être l'habituer à y aller en dehors de vos heures de départs.

De même, vous pouvez combiner l'utilisation de la cage avec d'autres méthodes déjà tentée, peut-être que combinée, votre chienne sera plus réceptive : diffuseurs, kong...

Mélissa - Etudiante vétérinaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Margot69

Merci pour vos réponses,

Je pense que je vais effectivement laisser la cage en permanence, avec son panier et ses affaires à l'intérieur pour que cela devienne sa "chambre" plutôt qu'une prison ^^

En continuant les diffuseur aux huiles essentiels contre le stress.

Je ne sais pas pourquoi elle est autant stressé, au point de m'accompagner jusque dans la salle de bain et m'attendre devant la douche !! Comme si j'allais ne jamais ressortir des toilettes ! xD

Tania28700

tu as pensé aux fleurs de bach, aussi (même si certains pensent que ca n'est pas efficace ; moi je confirme que ca peut marcher)

N'as tu pas été toujours très fusionnelle avec elle ? ceci n'est pas un reproche (enfin pas encore lol, juste une question) 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Margot69

J'essaie de faire le plus de choses possibles avec elle, de l'emmener partout alors peut-être qu'elle ne comprend pas pourquoi elle ne vient pas au travail aussi.... ^^

Pas encore tester les fleurs de Bach, mais je suis ouverte à tout

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu peux lui apprendre « attend » pour qu’elle reste à sa place sans avoir à te coller aux baskets, qu’elle reste à distance n’en serait-ce que le temps de prendre une douche...ce serait un bon début pour qu’elle se détache de toi...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Margot69

J'avoue que je l'ai laissé me suivre jusqu'à maintenant parce que ça ne me dérangeais pas, mais je m'aperçoit que ça devient maladif pour elle d'être dans la même pièce que moi.

C'est pour ça que je ne peux la laisser nul part sans qu'elle ne devienne ingérable (chez moi ou chez des amis pour me la garder un weekend).

Au secours ^^

Tania28700

oui donc il y a bien du trop fusionnel, il va falloir la laisser se détacher de toi ; elle va avoir du mal, mais c'est possible. Après l'histoire de la cage me chagrine... il faut l'habituer en laissant ouvert ; certains chiens se sentent en sécurité même la cage ouverte, mais bien souvent, cela leur est appris tout petit

courage en tout cas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Il n'y a jamais de "trop" mais toujours du pas assez. Votre chien doit avoir une confiance totale en vous et lorsqu'il aura compris que vous ne le laisserai jamais il saura vous attendre sagement.

Margot69

Je ne vois pas comment lui faire comprendre que je ne vais pas la laisser, je reviens toujours

Ou comment faire pour qu'elle ai confiance à 100% ? Pour moi c'est déjà le cas....