Évolution comportement de mes deux Staff (même portée)

Margot69

Bonjour,

Nous avons adoptés avec mon petit ami, il y a maintenant plus d'un an deux Staff femelles, de la même portée

Elles ont toujours eu un comportement très (trop) fusionnel, à devenir hystérique si elles ne marchent pas sur le même trottoirs par exemple

Nous avons remédié petit à petit à ce problème en les baladant régulièrement séparément et étant chacun propriétaire de l'une des chiennes, elles ne vivent pas tout le temps ensembles (même si nous sommes la plupart du temps tous les 4)

Mais voilà, elles grandissent et ont maintenant 16 mois, elles commencent à devenir plus indépendante lune de l'autre ce qui est bien mais elles commencent également à se "chercher"

Depuis quelques semaines elles se "montent", tentent de se dominer l'une l'autre, se "mordent" au niveau de la gorge et ces phases de duel sont de plus en plus fréquentes et longue

Alors je me doutais qu'en devenant adulte elles allaient instaurer une hiérarchie mais comment doit-on réagir lorsqu'elle se comportent comme ça ?

Cela ne risque pas de dégénérer entre elles ?

Merci de vos retours et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez claire :)

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elles seraient pas juste en train de jouer ? Elle sont stérilisées ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Margot69

Elles sont toutes les deux stérilisées depuis leurs 6 mois

Je prend ça pour un jeu depuis le début mais c'est vrai que je trouve ça de plus "violent"

Après, ce sont des staffs, pas vraiment réputées pour leur délicatesses ^^

J'en ai parlé à mon éducateur au club et il m'a dit que c'était le risque avec deux chiots de la même portée ...

Energiesolaire

Sur 10, comment décririez-vous l'index d'amitié entre les 2 en ce moment?

Leur arrive-t-elles de partager des jouets, donc pas juste de lutter ensemble dans leurs jeux, mais de se partager une corde à tugguer, ou une balle, une branche?

Êtes vous revenue à vos anciennes habitudes de les faire se balader ensemble?

Club? Quel club? Quelles activités de groupe faites-vous, et les 2 y sont-elles invitées?

Comment sont-elles avec les autres chiens?

Margot69

Nous les avons énormément sociabilisée dès le départ : club canin tous les samedis où elles ne sont pas dans le même groupe, parc à chien les dimanches et balades juste entre nous dans les vignes la semaine où elles ne s'éloignent pas l'une de l'autre

Elles ne jouent plus beaucoup ensembles, lorsque ma chienne joue avec un jouet l'autre vient le lui prendre et s'allonge dessus....

😒

Et le reste du temps elles dorment, se chamaillent et se lèchent l'une l'autre (principalement les babines et les oreilles)

Energiesolaire

Elles ne jouent plus "autant qu'avant" ensemble vous voulez dire, mais elles se chamaillent bien tout de même.

Pour quelle raison ne sont-elles pas dans le même groupe en club? La présence l'une de l'autre est trop distrayante?

Margot69

Et pour noter leur amitié je dirais 6

Moins fusionnelles qu'avant mais elles ne se lâchent pas

C'est juste que tout devient prétexte à la compétition entre elles

Si l'une à un jouet, l'autre vient lui prendre, si j'en caresse une, l'autre vient la pousser pour prendre sa place et ainsi de suite

Margot69

Oui plus autant qu'avant mais elles jouent quand même beaucoup :)

Impossible de les faire travailler ou même écouter au club si les deux se voient

Elles ne cherchent qu'à se rejoindre et ça devient infernal pour tout le monde

Et lorsque ma chienne se fais renifler ou fais connaissance avec un autre chien sa sœur à tendance à devenir légèrement agressive (et ça seulement lorsqu'elle est en laisse)

Fredoo69

Ce sont des staffs comme tu l'as dit, si elles voulaient vraiment se faire du mal, ce serait déjà fait.

Ils jouent de manières impressionnantes, avec des grognements parfois, mais c'est caractéristique de la race.

As tu déjà essayer d'en caresser une, et de dire à l'autre de ne pas bouger par exemple ? Ou de jouer avec l'une des deux sans que l'autre ne s'immisce dans la phase de jeux ?

Energiesolaire

Ok, maintenant la question importante.

Quand l'autre vient lui prendre le jouet. De quelle façon ça se fait. En grognant, on intimide pour récupérer le jouet, ou on semble compétitionner "sainement", et l'autre le perd et elle semble se dire bon. Ok. Ainsi va la vie qui va. la prochaine je ferai mieux tu n'as qu'à bien te tenir?

Et. Super important. Est-ce de temps en temps l'une, de temps en temps l'autre. Ou est-ce que ces vols semblent toujours se faire dans la même direction?

Margot69

Lorsque je n'en caresse qu'une en disant à l'autre de rester à sa place, aucuns soucis

Elle montre très bien sa frustration ^^ mais obéit

Cependant c'est toujours Maka qui prend les jouets avec lesquels Myra joue

Lorsqu'elle s'appercoit qu'elle a un jouet elle s'approche et prend le jouet délicatement comme si de rien n'étais et retourne à sa place s'allonger sur le dit jouet

Pendant ce temps Myra regarde la scène et reste à sa place : tant pis