Chien qui détruit tout

Melly

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils quant au comportement que l'on doit adopter avec notre chien Toumaï.

Cela fait 3 semaines que nous avons adopté Toumaï, un Amstaff de 10 mois (aujourdh'hui !), nous l'avons adopté à la SPA.

Depuis que nous l'avons il a déjà été seul avec notre autre chien 1 à 2 heures d'affilées, la plupart du temps je suis la car je ne travaille pas. Il a déjà fait 2-3 bêtises du style: fouiller la poubelle, grignoter un objet qu'il ne devait pas grignoter. Pour qu'il arrête on avait simplement retourner la poubelle et ranger nos affaires.

MAIS aujourd'hui j'ai du m'absenter plus de 3 heures. Ayant la garde d'un chien pour la semaine et craignant qu'ils ne se castagnent (on est jamais trop prudent), j'ai du enfermer ToumaÏ dans la cuisine avec ses jouets et sa couverture. En revenant un vrai carnage... Tout ce qui était sur la table, heureusement peu de choses, défoncés, pareil pour ce qu'il y avait sur mon meuble de cuisine. Il a réussi à nous arracher une plainte de la porte et à manger/griffer la partie basse de la porte. Il a aussi déféquer et uriner partout dans la cuisine. La totale.

Mon compagnon est rentré avant moi et quand il a vu sa, il a vu bien rouge et Toumaï a passé un sale quart d'heure (violence verbale seulement, je précise =D).

C'est la première fois qu'il nous fait une telle démonstration, alors on se demande:

-si c'est parce qu'il ne supporte pas d'être enfermé

-si il ne supporte pas d'être enfermé à l'écart seul

-si il ne supporte pas d'être seul tout court.

Et selon que me conseillez vous ?

Je précise qu'en le laissant seul avec notre autre chien => aucuns dégâts.

Merci d'avance !

37 réponses
Utilisateur anonyme

Ton chien n'a, à mes yeux, pas l'habitude d'être seul.

De ce fait ton chien c'est mis dans un état de stress

Quand tu partais il était toujours avec un compagnon et la, du jour au lendemain, il se retrouve 3 heures d'affilé... tout seul

Il faut que tu reprenne les bases de l'absence seul :)

Et gronder verbalement le chien ne sert strictement à rien

Melly

Merci pour ta réponse Axu :)

Après comme je n'ai jamais eu à avoir la responsabilité d'apprendre à un chien de rester seul, je ne sais pas trop par ou commencer.

J'ai éventuellement penser à l'enfermer seul dans une pièce, pendant que je fais autre chose dans une autre puis quitter l'appartement 5-10mn et revenir, et ne lui ouvrir que quelques minutes après être rentrée. Bonne solution "d'entrainement" ?

Oui sa je me doute et justement que faire quand monsieur fait une énorme bêtise ?

Utilisateur anonyme

Il faut que tu parte effectivement pendant de courte périodes au début ( 5 minutes au début, puis 10, 15 etc ).

Si ton chien a toujours accès à toute la maison, laisse lui libre accès pour le rassurer ( hormis les chambres au cas ou ^^ )

Quand tu part, il faut que tu l'ignore totalement afin de ne pas le mettre dans un état de stress. Pas de " ne t'inquiète pas mon loulou je revient " ni de " a toute à l'heure ".

Quand tu rentre, passe outre les dégâts qu'à pu faire ton chien, pose tes affaires et une fois que ton chien s'est calmé, tu peux t'occuper de lui.

Si il fait d'énorme bétises tu ne peux rien faire appart lui acheter des jouets d'occupation type Kong.

Pourquoi avoir laisser le chien seul et non pas avec l'autre chien ?

Melly

D'accord :)

Oui en général il a droit à tout l'appart sauf la chambre. Ok je vois, je pense que c'est ma faute lol toujours un petit bisous avant de partir XD

Après l'ignorer en rentrant n'est pas si simple il nous saute toujours un peu dessus, on essaye de le calmer mais il est vraiment content.

Et pour lui apprendre il faudra qu'aucuns chiens ne soient avec lui je suppose ?

Ok pour les dégâts.

Oui je lui avais mis à la hâte sa balle de tennis, son os et son kong.

Je n'ai pas vraiment réfléchi, j'ai du partir précipitamment et donc j'ai pris ses jouets/couverture puis hop dans la cuisine et suis partie en gros. Mais demain je devrai aussi m'absenter pour une longue période, je vais donc inverser et mettre le chien que j'ai en garde dans une pièce seule.

Utilisateur anonyme

Si le chien est plus serein avec l'autre chien, quand tu dois partir pour de longue période laisse le avec l'autre chien :)

Tu peux lui apprendre la solitude ( réellement seul xD ) Quand tu va chercher ton pain ou le courrier à la boite au lettre par exemple au début :)

Melly

Mdr oui pas facile de lui apprendre à être "seul-seul" car oui il y a toujours notre deuxième chien avec lui :)

Je verrais demain si le fait d'être avec son compagnon le rassure ou si vraiment il ne supporte pas le fait que je ne sois pas la. Et oui l'ignorer à chaque fois que je sors même pour prendre le courrier ;) ça marche !

Utilisateur anonyme

pour Marjo 38

Je reconnais être complètement bluffé par les dégâts faits par un petit chien, même bouledogue!!Faut lui faire faire des concourt à cette petite bête. Mais effectivement c'est très impressionnant.

Pour Mellie

Ton chien stresse et a peur de se faire abandonner une autre fois Ca peut lui rester assez longtemps. Mais comme déjà dit, pas de bisous avant de partir, ni au retour non plus. Allez courage, il va comprendre qu'il a un nouveau foyer et va se calmer.

Utilisateur anonyme

A la SPA il vivait avec d autres chiens donc a mon avis c est d adopter un autre chien(le mieux c est d aller a la SPA est de voir avec quel chien il s entendait la bas)

Utilisateur anonyme

Elle a déjà un second chien.

Utilisateur anonyme

Ok