Chien attaché qui mord un chien libre

Mookaa

Bonjour,

Il y a quelques mois, mon chien a mordu un autre chien.

Pour le contexte, mon chien étais un staff croisé lab non catégorisé, au refuge on nous as dit qu'il s'entendais bien avec les autre chiens si on faisait des présentations correctes.

Soit, nous étions en ballade, mon chien avais un harnais et un collier ( je préfère au cas ou le collier lâche), il était tenu en laisse lorsqu'on croise un chien non tenu en laisse et sans collier, le chien s'approche du notre pour le renifler, mon compagnon tiens très court notre chien ( nous ne savions pas comment il allait réagis, nous l'avions depuis 3 mois) et catastrophe d'un coup le notre attrape l'autre chien et le mord. Après de longues secondes il la lâche et elle se retrouve chez le véto.

Le propriétaire du chien avait une assurance et nous appelle le soir même pour nous dire que sa chienne n'a rien de grave et que tout va bien. Le refuge nous a demandé de leur rendre le chien chose que nous avons faite ( j'ai un post a ce sujet )

Aujourd'hui, soit 4 mois plus tard, il nous appelle et nous annonce qu'il veut qu'on rembourse les frais de véto et qu'il va porter plainte! Je m'insurge parce que j'estime que nous n'étions en tord, notre chien était attaché et contrôlé, son chien non, je précise que le proprio n'étais même pas la au moment des faits, sa chienne était sans surveillance sous prétexte qu'elle est gentille.

Donc ma question est, qui est le responsable? Je sais que le propriétaire doit pouvoir être en mesure de contrôler son animal. Est-ce qu'on risque quelque chose? Parce qu'il est partit voir la police et elle lui a dit que le chien qui mord est forcément coupable . Sauf que je pense que c'est la personne qui laisse son chien divaguer et sans surveillance la coupable

Enfin j'ai peur de ce qui pourrait arriver surtout que nous n'avons même plus le chien aujourd'hui

50 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le responsable est le maître du chien non attaché, peut-être que son chien est gentils mais pas forcément celui en face, et comme vous teniez votre chien il était donc sous contrôle, pas l’autre. Que cette personne aille à la police perdre son temps ne vous en faites pas :) Et puis c’est pas au bout de 4 mois (et aucune bobo a déplorer) qu’il faut se réveiller...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jaimelesloups

Bonjour, j'ai deux questions:

1)pourquoi le refuge vous a demandé de rendre le chien?

2)Et pourquoi l'avez-vous fait?

Merci

Docline

Techniquement, c'est très probablement vous qui avez déclenché cette morsure en raidissant la laisse, mais légalement vous n'êtes coupable de rien tout de même !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Techniquement, c'est très probablement vous qui avez déclenché cette morsure en raidissant la laisse, mais légalement vous n'êtes coupable de rien tout de même !

+1

" Beach please ! "
Mookaa

Merci sa me rassure

Pour le refuge, je vous explique:

Le jour de l'adoption ( la responsable n'étais pas présente ) on nous le présente, très beau chien adorable, on nous dit qu'ils l'on trouvé errant dans un quartier, au vu de ces cicatrices sur la gueule il a du se faire battre. On nous dit qu'il accepte les autres chiens à condition que les présentations soient faites correctement ( par l'arrière on nous a dit et pas de face)

On leur dit bien que c'est notre premier chien, qu'on est novice et visiblement sa ne pose aucun problème. L'adoption se fait tout va bien. Je croise d'autres chien il jappe et pleure mais je ne le laisse jamais les voir, j'ai un peu peur de sa réaction. Je suivais des cours de socia dans un centre, toujours attaché et jamais en liberté. Tous ce passait bien jusqu'à ce jour.

Je préviens le refuge et je suis un peu en colère, ils demandent à le voir donc on leur ramène. La responsable est présente et nous dit que c'est de notre faute, qu'on devais lui mettre la muselière quand on sortait, qu'on a mal fait les chose et que du coup c'est le chien qui prend. Et la on apprend que ce chien a été déclassé alors qu'il aurait du être catégorisé, qu'il n'aime pas du tout les autres chiens, qu'il a déjà attaqué au refuge des chiens bien plus gros que lui. Elle nous menace et nous oblige à prendre des cours d'éducations avec un éducateur spécialisé pour une somme approchant les 800€ et que si on le fait pas elle nous saisira le chien avec la gendarmerie.

2 Discours totalement différente entre l'adoption et la restitution, et après nous avoir menacer elle nous propose un chiot ...

On a rendu le chien parce que sa aurait été devenu trop compliqué, on aurait vécu avec lui en ayant peur qu'il nous l'arrache avec la gendarmerie, et puis il aurait fallu le catégoriser et faire toutes les démarches qui s'en suivent. Peur aussi qu'il attaque un plus petit chien et qu'il le tue...

Mookaa

Techniquement, c'est très probablement vous qui avez déclenché cette morsure en raidissant la laisse, mais légalement vous n'êtes coupable de rien tout de même !

certainement mais c'est mon premier chien, on l'avais depuis peu et on ne connaissais pas ses réactions, sa devait être le 3ème chien qu'on croisais de près ( les 2 premiers étaient attachés donc o=il n'était pas en mesure de mordre si il avait voulu)

De part la loi, vous êtes 100 % responsable des dommages que cause votre chien et la "victime" est en droit de demander compensation. A vous d'apporter la preuve que la responsabilité de l'incident incombe au plaignant.

Mookaa

Le chien n'étais pas sous la surveillance de son propriétaire, elle étais sur la voie publique sans laisse ni collier. Son chien est venu sur nous sans qu'on ne puisse rien faire et le notre a mordu alors qu'il était attaché.

Je pense très objectivement qu'on est pas responsable

Ce qui m'agace le plus c'est que 4 mois plus tard il vienne demander de l'argent, son chien a une mutuelle et celle ci a considérée que vu que son chien n'étais pas en laisse il ne lui rembourserais pas les soins vétérinaire alors il nous les demande

Mooka,

vous êtes libre de ne pas me croire mais le code civil vous rend responsable même avec votre chen en laisse. Faites une recherche sur le web.

Vénus17

Le chien n'étais pas sous la surveillance de son propriétaire, elle étais sur la voie publique sans laisse ni collier. Son chien est venu sur nous sans qu'on ne puisse rien faire et le notre a mordu alors qu'il était attaché. Je pense très objectivement qu'on est pas responsable Ce qui m'agace le plus c'est que 4 mois plus tard il vienne demander de l'argent, son chien a une mutuelle et celle ci a considérée que vu que son chien n'étais pas en laisse il ne lui rembourserais pas les soins vétérinaire alors il nous les demande

Donc sa Mutuelle trouve également qu'il est fautif dans.cette affaire.