A partir de quel age promener mon chiot en laisse?

Chopp

Bonsoir,

j'ai adopté un american staff il a 3 mois et lors des promenades il commence a etre de plus en plus excité, j'aimerais savoir a partir de quand pourais-je le tenir en laisse quand je le promenade?

il m'écoute pas trop et me suit pas toujours, les promenade deviennent de plus en plus agaçantes pour moi.

Merci de vos reponses.

10 réponses
Docline

Agaçantes ?

Un chiot que vous venez à peine d'adopter ?

Voilà qui ne présage pas grand chose de bon ...

Dans un premier temps vous devez encourager le reflexe de vous suivre ... comme un petit chien

A son âge, vous l'amenez dans une zone du parc où il y a du monde et d'autres chiens, et vous vous installez dans un coin pour le laisser découvrir le monde

De temps en temps vous le rappelez juste pour des caresses ou une friandise: l'important c'est que le retour vers vous soit toujours une fête, que revenir vers vous soit toujours plus interessant que n'importe quoi d'autre (bien sûr, vous ne rappelez pas juste au moment où il s'amuse comme un fou avec un copain chien)

D'ici un moment vous lui enseignerez que dans sa vie il aura 2 types de marche: libre comme maintenant, et au pied dès qu'il n'y a pas moyen de faire autrement

Il faudra au préalable qu'il considère la laisse comme un objet ami, tojourss associé à une activité sympa: je vous suggère par exemple de lui mettre la laisse pour faire les quelques mètres qui ènent à la gamelle lorsque c'est l-heure des coquettes

Plus tard vous ferez plein de petits exercices de marche au pied dans un lieu familier, avec félicitations et récompenses quand il garde la bonne position

UN CHIOT, C'EST DU BOULOT !

Utilisateur anonyme

Il est même conseillé de le sortir en laisse par fraction de 10 minutes à partir de deux mois! Évitez simplement les endroits sales et les eaux stagnantes. Et soyez patient avec lui c'est un chiot encore pour de long mois! Il est LOF votre chiot?

Emma1975

Bonjour,

J'ai mis la laisse à mon chiot dès que je l'ai eu, à 10 semaines.

Bien sur, le but n'est pas de tirer dessus, mais de l'habituer à comprendre qu'il existe deux types de ballades comme le dit Docline : les ballades en laisse où vous allez devoir, avec beaucoup de patience et de travail tous les deux (prévoyez beaucoup de friandises d'entrainement) lui apprendre à marcher à vos pieds et sans tirer... , et celles ou il aura le droit d'être laché (à voir sur le sujet de la muselière, effectivement selon la catégorie je crois malheureusement que cela risque d'être rare...mais je n'y connait rien en chien catégorisé), et là, ce qu'il faut lui apprendre très rapidement, c'est le rappel.

Les harnais comme on en voit sur beaucoup de chiens de nos jours, sont semble-t-il déconseillé tant que votre chiot n'a pas complètement fini sa croissance. evitez les Julius k9, ils m'ont été formellement déconseillé même si c'est très à la mode.

Apprenez lui assez vite à revenir à vos pieds quand vous l'appelez, et à se mettre assis. C'est assez facile avec de la patience et beaucoup de bienveillance (et les friandises pour chiot !).

J'imagine que vous avez prévu des cours d'éducation ?

Pour le mien j'ai commencé les premiers, individuels, pour ses 4 mois. Plus vite vous apprendrez les bonnes bases à votre chiot tôt, moins vous serez embêté vers ses 7/10 mois à l'adolescence.

Emma1975

Miaou21,

Ah ben voilà, au moins c'est clair, il va falloir qu'il apprenne à marcher calmement au pied rapidement ! :-)

Et apprendre à supporter la muselière. (cela dit, c'est bon pour n'importe quel chien de s'habituer à en porter une... un jour ou l'autre on peut être amené à en mettre une à son toutou... moi c'était pour prendre le bateau, j'étais bien contente de l'avoir déjà utilisée en cours d'éducation !).

Mon chien n'est pas concerné fort heureusement, mais du coup par simple curiosité, avec les chiens catégorisés, ils autorisent les longes de dressage ou c'est laisse courte ?

Quiz

Avoir un chiot bien éduquer, c'est beaucoup de boulot pour le maître. Surtout avec la race que vous avez choisit.

A 3 mois il doit apprendre le port de la laisser et le port de la muselière.

Et vous il faut vous armer de patience et de persévérance..

Que fait-il pour vous agacer à ce point ? c'est un bébé et il a tout à apprendre, et c'est à vous de lui apprendre.

Allez bon courage, mais vos propos font un peu peur

Chopp

Merci a tous pour vos reponses,

Je pense que je me suis très mal exprimé et j'en suis désolé.

quand je dis que les pormenades sont agaçantes il faut pas penser que sa me soule,je sais que c'est un bébé, j'ai réfléchis de long mois avant d'en adopter un et je sais qu'avoir un chiot est beaucoup de boulot.

J'ai poster ce message pour connaitre vos "technique" pour qu'il prenne l'habitude en laisse c'est tout...

mais en aucun cas je suis saoulé de mon chiot au contraire je l'aime comme un fou et comme je sais qu'il faut commencer le dressage tot surtout avec ce type de chien je suis venu me renseigner c'est tout.

merci encore

Chopp

Merci a tous pour vos reponses,

Je pense que je me suis très mal exprimé et j'en suis désolé.

quand je dis que les pormenades sont agaçantes il faut pas penser que sa me soule,je sais que c'est un bébé, j'ai réfléchis de long mois avant d'en adopter un et je sais qu'avoir un chiot est beaucoup de boulot.

J'ai poster ce message pour connaitre vos "technique" pour qu'il prenne l'habitude en laisse c'est tout...

mais en aucun cas je suis saoulé de mon chiot au contraire je l'aime comme un fou et comme je sais qu'il faut commencer le dressage tot surtout avec ce type de chien je suis venu me renseigner c'est tout.

merci encore

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu peux faire différentes choses :

Encourager le suivi naturel en laissant ton chiot découvrir l'environnement en liberté et en changeant régulièrement de direction, en t'amusant à faire des cache-cache, etc.

Tout ça va fortement l'inciter à garder un œil sur toi en permanence et à te suivre. C'est important d'exploiter à fond cette période où le chiot n'est pas encore autonome et gravité facilement autour de son maître.

(On lâche le chiot dans des endroits sûrs évidemment, par exemple en plaine, parc, forêt)

Tu peux aussi commencer à utiliser la friandise pour le leurrer doucement au pied, ne serait-ce que pendant quelques secondes/minutes par-ci par-là.

Amusez-vous bien ;-)

Emma1975

Je me souviens que le plus dur était de ne pas être tentée de le prendre aux bras dès qu'il n’avançait pas "à mon rythme"... ou qu'il passait 3 plombes à renifler une fleur !

Donc oui j'avoue que je me suis longtemps baladée avec des friandises (encore maintenant), et aussi son jouet préféré qui faisait pouet pouet, pour faire diversion et l'emmener là où je voulais.

Il faut également instaurer un "code" - sorte d'instruction vocale, qui lui indique que quand vous le dites, c'est que vous attendez de lui qu'il marche à vos côtés. Pour nous, c'est "au pied, au pied !" (oui 2 fois).

Après, perso, je trouve que chiot c'était fastoche !!! Là, quand il a décidé ne pas marcher au pied (heureusement de moins en moins souvent), et de tirer comme un bourrin avec ses 43 kg de muscle, c'est beaucoup moins drôle.

Utilisateur anonyme

Tout à fait, ça se corser à l'âge adulte, selon ce que le chien a dans le ventre...

C'est pour ça qu'il faut vraiment surfer sur cette période de relative dépendance, pour essayer de marquer le plus de points possibles :-)