Akita ou Shiba ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Aujourd hui j'ai discuter avec un propriétaire d'Akita Inu et n'arrivant pas à faire la différence entre un akita inu et un Shiba Inu , j'aurais souhaité savoir quelles sont les différentes caractéristiques physiques entre ces deux races de chien.

Merci

11 réponses
Utilisateur anonyme

La plus grande difference cet que lakita et deux fois plus gros !

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que le propriétaire de l Akita m à expliqué. Mais n'y a t il pas d autres différences physique ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les principales différences sont le poids et la taille

Akita inu

Poids :30 à 50 Kg

Taille :61 à 67 Cm

Shiba inu

Poids :7-11 kg

taille: 33-43 cm

je dirais que le shiba a une tête large que l'akita n'a pas

au niveau du caractère je diraisqu'il est très proche mais que l'akita en a quand même un peu plus et que le shiba est beaucoup plus vif

Utilisateur anonyme

Akita Inu :

L'Akita Inu a l’aspect d’un Spitz asiatique de grande taille, de forte constitution, bien proportionné, avec une ossature robuste. La tête a un front large et un stop prononcé. Les yeux sont relativement petits, de forme presque triangulaire, tout comme les oreilles, épaisses, légèrement arrondies en pointe et inclinées vers l’avant, alignées sur l’inclinaison du cou. La queue est attachée haut, grosse et pleine. Elle est portée enroulée sur le dos. Le chien donne l’image d’une grande noblesse et d’une grande dignité alliées à une grande simplicité.

Poil : court et fourni.

Couleur : le fauve, le sésame, le bringé et le blanc sont admis. Toutes les couleurs, sauf le blanc, doivent présenter de « l’urajiro », c’est-à-dire un poil blanchâtre sur les côtés du museau et des joues, sous la mâchoire, sur la gorge, sur le poitrail et sur le ventre ainsi que sur la partie inférieure de la queue et à l’intérieur des membres

Taille : 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle

Poids : 30 à 50 kg

Shiba Inu :

Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il ressemble beaucoup à un Akita Inu en miniature. La tête présente un front large, des joues bien développées, un stop assez accentué, un chanfrein droit, une truffe noire ; la truffe couleur chair est admise chez les sujets blancs. Le museau est modérément épais, pas trop long, en pointe. Les yeux sont assez petits, légèrement triangulaires, bien écartés et de couleur brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, bien droites et légèrement inclinées vers l’avant. Le garrot est élevé, le dos droit et court. Les membres sont bien droits et bien développés. La queue est attachée haut, grosse et portée audessus du dos, fortement enroulée en forme de faucille.

Poil : dur et droit, avec sous-poil doux et épais.

Couleur : noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs), sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).

Taille : 39.5 à 36.5 cm

Poids : 6 à 10 kg

Utilisateur anonyme

physiquement, le shiba à des poils courts, l'akita a des poils plus longs et très fournis.

au niveau du caractère, le shiba est plus sportif que l'akita, mais en intérieur, ils sont tous les deux très discrets et savent bien se faire oublier.

le shiba a une tendance a être hypersensible et j'en connais plusieurs qui souffrent du syndrome de privation sensorielle.

l'akita est un chien aussi très sensible et est une vrai éponge à sentiments.

le shiba est légèrement plus aboyeur que l'akita.

le shiba comme l'akita supporte très mal ces congénères de même sexe, et il faut être près à assumer cette particularité quand on pense à adopter un de ces chiens (surtout l'akita vu son poids et sa force).

Utilisateur anonyme

Suite :

La différence principal est la taille et le poids, les poils sont aussi quelque peu différent.

Je te conseille de choisir celui que tu préfère au niveau caractère.

Akita Inu :

L'Akita Inu est un chien majestueux, digne et réservé. Méfiant envers les étrangers, il est très doux avec les personnes de la famille, mais il exprime toujours son affection d’une façon calme et digne. Habituellement, il a de bonnes aptitudes pour la garde. Il aime les enfants de la maison, mais il n’est pas très sociable avec ceux qu’il ne connaît pas et il essaie de les éviter en leur lançant un regard supérieur. Il se bagarre beaucoup contre les autres chiens du même sexe, surtout s’il s’agit d’un mâle. Si quelqu’un s’approche de lui un peu trop brusquement, il peut même réagir, surtout s’il ne connaît pas la personne : après tout, c’est un samouraï !

Shiba Inu :

C’est un petit chien de chasse très actif, toujours en mouvement, amical avec tout le monde, plutôt « aboyeur ». En Europe, Le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais en réalité, c’est un très bon chasseur de lièvres, de renards et même d’ours, malgré sa petite taille. C’est un excellent chien de garde. Joyeux et sympathique, il aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il n’est pas très obéissant et a plutôt tendance à être indépendant.

Cependant, personnellement je préfère l'Akita Inu même si le Shiba est plus robuste (santé).

Utilisateur anonyme

Cette limite de 3000 caractère est vraiment énervante

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup pour toute vos réponse , c est très gentille de votre part, je voie bien la différence maintenant. Et à ce que j'ai compris la grande différence entre les deux est la taille (le shiba est beaucoup plus petit que l Akita )

Utilisateur anonyme

Niveau morphologique oui, niveau caractère il y a quand même des differences :)

Caroline-Eg

J'ai connu un shiba, et a une époque je mettais beaucoup renseignée sur les akitas, le shiba est plutôt sportif (pas dans l'extrême non plus), l'akita lui est pas un chien très sportif (même s'il faut un minimum). Ce sont des chiens très sensible, le shiba que j'ai connu s'auto-mutilait quand sa maîtresse est tombée enceinte (ce n'était pas pour autant qu'il n'était pas sympa avec les enfants), niveau congénère je dirai qu'ils sont plutôt sensible et ne supportent pas les impolitesses, mais avec une socialisation précoce j'ai déjà vu des miracles, le shiba que j'ai connu s'entendait avec les mâles, mais était assez sensible et il pouvait se chamaillait de temps en temps avec un mâle, cela paraissait très violent mais ça n'allait pas à la morsure. Il est nécessaire de choisir un très bon élevage pour ces races, un élevage qui se base sur une socialisation précoce.