Adoption SPA / Akita Inu x Chien Loup Tchèque

Flow55

Bonjour à tous!

Comme évoqué dans ma récente présentation, ma compagne et moi habitons depuis peu, une maison de village avec jardin clôturé.

Nous avons débuté, depuis quelques semaines, des recherches pour l'adoption d'un chien en SPA qui sera notre premier.

Après plusieurs rencontres avec les chiens et discussions avec les bénévoles, nous avons eu le coup de foudre pour Hilak, mâle Akita Inu croisé Chien Loup Tchécoslovaque de 5 ans.

Nous recherchions un chien de taille moyenne/grande, plutôt calme, bien avec l'homme et ses congénères, pas forcément très collant mais joueur, capable de rester seul quelques heures par jour.

Selon la responsable SPA, Hilak nous correspondrait très bien.

Nous l'avons rencontré et promené à plusieurs reprises et il est très agréable, assez calme mais curieux, ne tire pas trop, n’aboie pas, a une petite base d'éducation (il connait "assis"...), très bien avec l'humain.

Avant son arrivé à la SPA, Hilak vivait en appartement, dans une famille nombreuse avec plusieurs enfants. Il était très bien avec sa famille, aucun incident.

Il y a été mis suite au départ du mari. La femme semblait ne plus pouvoir gérer les enfants et le chien toute seule.

Message 1/2

68 réponses
Flow55

Message 2/2

Nous nous sommes renseignés sur le Chien Loup Tchèque et l'Akita Inu mais nous n'avons pas d'information sur le croisement de ces deux races.

Au niveau de notre mode de vie et du temps de présence : le chien sera seul de 8h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h30 environ lors d'une journée de travail "type".

Il disposera d'un grand jardin clos avec abris et nous ferons des promenades régulièrement (petit village avec des bois à proximité).

Nous avons également une lapine que nous avons recueilli suite à un abandon (et un aquarium même si cela aura moins d'impact à mon avis...).

Mes interrogations sont les suivantes :

- Selon la SPA, Hilak a du mal avec les autres chiens même si nous ne l'avons pas constaté lors de nos visites.

Nous avons des amis et de la famille propriétaires de chiens et nous souhaitons évidemment qu'ils se rencontrent. Pensez-vous que cela sera faisable ou vaut-il mieux oublier l'idée? Quelle méthode appliqueriez-vous pour une première rencontre? Nous allons faire des cours d'éducation également, je pense que cela pourra améliorer la sociabilité.

- Quid de la présence de notre lapine qui est plutôt peureuse?

- Comme évoqué, Hilak sera seul pendant plusieurs heures dans la journée. Est-ce que cela sera un gros problème? J'ai lu que le Chien Loup Tchèque n'aimait pas du tout la solitude (mais comme il s'agit d'un croisement, à voir là aussi...).

Je précise enfin que nous nous sommes engagés auprès de la SPA et d'Hilak pour le recueillir. Notre décision est déjà prise et il n'est pas question que nous le redéposions en SPA comme cela se voit souvent. Nous souhaitons surtout avoir des informations sur le croisement des races et des conseils.

Excusez-moi pour la taille du post mais je préférai être le plus clair possible.

Merci par avance pour l'attention que vous y porterez et bonne journée!

 Sky

Whoa, sacré mélange! 🤪

Je l'imagine très beau; si tu as des photos... 😉

Mais je l'imagine aussi explosif!

Aucune de ces 2 races n'est facile séparément, alors mélangé, pas simple de savoir...

De toute façon, il faudra un temps d'adaptation, ça c'est certain, et pas mal d'implication, car il risque d'avoir assez besoin d'exercice quotidien. 🙂

Ma + grosse inquiétude dans ton histoire, finalement, c'est la lapine: j'aurais peur que le fort instinct de chasse du côté chien loup la fasse passer sous les crocs du nouveau venu... 😔

" 色即是空 "
Flow55

Bonjour Sky et merci pour ta réponse et les informations!

Je vais essayer d’upload des photos dans la journée.

Effectivement c’est sa relation avec notre lapine et avec les autres chiens qui nous interrogent le plus. On ne sera certain de son comportement que lorsqu’il sera chez nous à mon avis.

Flow55

Test photos :

 Sky

Whoa, il a un regard vraiment doux! ^^

" 色即是空 "
Tityswood

C'est marrant, sur la 2è photo il mes fait penser aux grimaces que peut faire Jyrkhos (le CLT de Tania) !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi j’aurais peur pour la lapine....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flow55

@Sky : Oui effectivement et il l'est 🙂

C'est vraiment une crème.

@Kikaah : Oui c'est bien ce qui nous inquiète aussi. Mais on trouvera une solution sans léser l'un ou l'autre dans tous les cas.

Merci pour vos retours 😌

Gabyn

Bonjour, bravo pour votre engagement et cette adoption !

Pour l'Akita, vous aurez certaines infos ici.

https://akita-home.fr/index.php/races/l-akita-est-il-fait-pour-vous

On a deux Akita dans la quartier: un très vieux akita japonais, très grand, très calme, qui se balade la plupart du temps le soir sans laisse, sa maîtresse reste toujours prudente (elle le rattache) lorsqu'on passe à côté. Quand à l'autre c'est un Akita américain de 4-5 mois, encore tout fou, mais je vois son caractère se développer depuis un mois, et surtout sa force, sa jeune maitresse n'arrive pratiquement plus à le contrôler et s'est plutôt son mec qui le tient au bout d'une belle chaîne en métal...

Donc une éducation douce mais ferme dès le début.

Quant au CLT, Tania viendra surement vous conseiller ou regardez son post

https://wamiz.com/forum/mes-deux-chiens-loups-tcheques-genesys-et-jyrkhos-33110.html

Tania28700

Bonjour

perso je ne vois pas de clt dans ce loulou là, c'est peut être pas si mal s'il n'en a pas, remarquez ! il a peut être tout pris de l'akita 🙂

Non le clt n'aime pas la solitude, faut pas penser en laisser un seul plusieurs heures

le clt a tendance à un moment à ne plus tolèrer ses congénères du même sexe... il y a peu d'exemptions

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "