Les parcs canins monopolisés par des maîtres et leur chien

Clarapriya

Je voulais parler des parcs canins en général. En effet, j'ai remarqué que certains parcs étaient monopoliser par des maîtres avec leur chien, soit parce qu'ils sont pas sociables, soit parce que les maîtres entament des séances d'éducation dans ces parcs, et donc il ne faut surtout pas les déranger et donc y entrer.

Ça m'est arrivé plusieurs fois dans un parc canin à côté de chez moi. En général, Je reconnais de loin les maîtres qui ne veulent pas que je rentre, et donc je contourne le parc avec mon chien à côté qui désire qu'une chose: courir en liberté dans ce parc en jouant avec des copains.

Parfois même, c'est parce que leur chien sont trop agressifs et pas sociables, je dois alors continuer mon chemin...

Parfois même c'est parce que mon chien aboie trop pour eux (il demande a jouer).

Je peux très bien comprendre que certains maîtres veulent être tranquille avec leur chien dans un parc canin, et je peux aussi comprendre que certains chiens n'aiment pas les autres chiens ou peu. Mais, à mon avis, quand plusieurs chiens passent devant le parc canin en voulant rentrer et que vous refusez à chaque fois, ça ce n'est pas compréhensible. Surtout que certains y restent des heures et monopolisent le parc au détriment des chiens qui veulent en rencontrer d'autre.

Qu'en pensez vous?

22 réponses
Jador

Question de savoir vivre essentiellement....malheureusement, ce n'est pas l'acquis de tous.

Ceux qui ont des chiens pas sociables devraient justement laisser la place à tous ceux qui ont envie de jouer ensemble.

Au pire, si vous ne parvenez pas à vous faire entendre, vous pouvez demander une régulation/médiation avec votre mairie afin que du personnel municipal (police, médiateur, maire...) rappelle les droits d'accès et les limites des libertés de tous.

Utilisateur anonyme

Entre la liberté des uns et celles des autres... Cela peut être compliqué parfois. J'ignore comment cela se passe au quotidien dans un parc, je n'y suis allée qu'une fois ou deux et pas le même parc.

Dans le votre, il n'y a pas assez d'espace pour qu'il soit partagé ? Un coin pour le chien en apprentissage et un coin pour ceux qui jouent ?

Audreylug

Un maitre qui monopolise un parc pour une séance d'éducation avec son chien, là effectivement ça ne va pas ! le parc est à tout le monde, vous avez autant le droit que lui d'y être !

"...En effet, j'ai remarqué que certains parcs étaient monopoliser par des maîtres avec leur chien, soit parce qu'ils sont pas sociables, soit parce que les maîtres entament des séances d'éducation dans ces parcs, et donc il ne faut surtout pas les déranger et donc y entrer.

Ça m'est arrivé plusieurs fois dans un parc canin à côté de chez moi. En général, Je reconnais de loin les maîtres qui ne veulent pas que je rentre, et donc je contourne le parc avec mon chien à côté qui désire qu'une chose: courir en liberté dans ce parc en jouant avec des copains....."

dans ce cas, je vous suggère d'entrer quand même en le leur rappelant et s'ils veulent être tranquilles, qu'ils aillent chez eux ou se trouvent une zone déserte ! 😠🙅

après je sais qu'il faut avoir le cran de le faire, des fois c'est vrai que l'on n'ose pas...

on peut peut-être aussi argumenter que la présence d'un autre chien participe à l'éducation du leur en lui apprenant à ne pas se laisser distraire...

la question du votre qui aboie trop est plus discutable... Encore que lorsque l'on va dans un parc CANIN, on doit s'attendre à entendre des chiens aboyer ! c'est normal dans ce lieu !

les refuser est aussi illogique que ceux qui louent un gîte près d'une ferme puis se plaignent d'entendre le coq chanter !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Yann-Shadow

Pour moi le parc canin ces un endroit de partage et de rencontre pour les chiens. Le type qui monopolise le parc il a cas déménager dans une maison avec jardin

Utilisateur anonyme

J'y pense, on était dans ce parc à Paris, un matin... On avait pris l'hôtel à côté exprès pour Orphée lors du séjour.

Il y avait un homme avec deux bergers, il lançait la balle et les chiens couraient... C'est ça l'éducation dont on parle ou pas ?

Parce qu'avec Orphée 5 mois à l'époque, bah on est venu comme des boulets et Orphée a aussi couru après la balle du monsieur !

Si c'était un cours bah il y a eu une élève surprise et très motivée ! 😂

On a discuté tranquillement avec le maître des bergers jusqu'à ce que l'un des deux se mette un peu à cran pr recadrer la notre... Bah on sépare on calme un peu Orphée mais bon après, deux congénères, une balle, un humain et 5 mois, faut pas lui demander l'impossible 😂

Le maître est parti sans animosité mais peut être était il embêté d'avoir été interrompu ds le lancer de balle, et de devoir partir car l'un de ses berger était à cran... J'avoue qu'on n'avait rien remarqué nous !

Jouer ensemble, apprendre ensemble, pr les chiots et adultes on a tjs fait ainsi ds nos bois donc on ne connaissait pas du tout ce "code" du laisser la place ds un parc canin...

Et d'ailleurs pr les chiens pas sociables, justement ils doivent se socialiser un peu et non qu'on les laisse s'approprier les territoires non ?

Utilisateur anonyme

Sans porter de jugement, j'ai juste l'impression que c'est plus embêtant ds les parcs, trop de règles et les gens s'en imposent aussi bcp...

Cela m'effraie un peu pr ma p'tite avec qui je devrais déménager, on a visité le parc à côté du logement, bah il fait moins de 2 hectares 🙄 c'est petit non ? En qq sprints elle aura déjà fait le tour de tous les recoins ! Mais je chercherais plus les endroits naturels et très grands espaces variés...

Je conseillerais de faire pareil car les parcs c'est "pratiques" mais à force y'a pas gd chose s'amusant alors si en plus, on ne peut pas jouer avec les congénères... Désolée mais c'est nul non ?

Kainate

2 hectares, c'est énorme pour un parc canin en France AdB LOL !

Parfois tu sais ce qu'on appelle "parc canin" c'est un petit enclos de 200m2... j'étais à Paris ce we et j'ai vu un "espace canin" du genre en banlieue.

200m2, ça peut être bien pour jouer quelques minutes à la balle avec son chien quand on a pas de jardin, mais à part cela...

Mais sinon, tu as tout à fait raison, un parc à chiens, même de 2 hectares, un chien en a vite fait le tour.

On ne peut pas lui proposer que cela, tous les jours.

J'habite en ville, et l'hiver quand il fait nuit tôt, on a pas toujours la possibilité de balader dans la nature.

Quand on fait des balades 100% villes, sur 1h30, je m'arrange pour qu'ils puissent être lachés la moitié du temps, par ex dans un parc canin, afin de pouvoir se dépenser physiquement (courir - donc soit ils jouent avec d'autres chiens, soit je les fais jouer à la balle), et qu'ils puissent se promener en ville (dans les rues, bas de résidence, etc) attachés l'autre moitié du temps, pour satisfaire leurs besoins exploratoires (odeurs).

J'ai bien remarqué que si je restais au parc à chiens pendant 1h30, mes chiens finissaient par s'ennuyer, montrer en frustration et devenir chiants (avec les autres chiens notamment).

A l'inverse, 1h30 attachés en ville, sans pouvoir courir, je sens bien que ça ne leur va pas non plus, surtout si ce régime est quotidien.

Pour ce qui est de la cohabitation au parc à chiens... globalement ici ça va, c'est plutôt pacifique.

Mais oui après ça dépend des jours, parfois il y a des maîtres lourds qui sont tout le temps sur le dos des chiens à crier dans tous les sens, des maîtres irresponsables qui ramènent des chiens agressifs, des inconscients qui se mettent à jouer à la balle en plein milieu du parc alors que leur chien fait de la protection de ressource et qu'ils le savent (faut évidemment s''attendre, quand on joue dans un parc à chiens à la balle, que les autres chiens cherchent à participer aussi !), ou encore des maîtres peureux qui ne veulent pas que les autres chiens approchent le leur et font une crise de panique au moindre aboiement, et puis évidemment, les traditionnels jmenfoutistes qui laissent leur chien emmerder tout le monde et ne le surveillent pas.

C'est arrivé que ça dégénère et que ça en finisse aux poings entre certains. Il y a des ces histoires...

Malheureusement, faut faire avec cette faune là. Pas trop le choix quand on habite en pleine ville.

Personnellement, j'ai plusieurs coins que j'ai repéré pour lâcher mes chiens, certains sont de simples parkings.. et si l'ambiance au parc à chiens ne me plait pas un jour donné, je migre ailleurs.

Utilisateur anonyme

Alors je crois que c'était un parc où les enfants peuvent jouer, il y avait des structures pour et panneau "chiens en laisse" mais les gens du coin disent tous qu'on peut les détacher tant qu'il n'y a pas de soucis avec les gens /enfants.

Bah du coup entre 1 et 2 ha pour tt ce monde, c'est petit.

Le panneau "chien categorisé interdit" m'a vraiment bcp surprise ! J'ai pas compris 🙄

Non vraiment, je suis contente que ma p'tite soit en conva qq part, ça me laissera du tps pr chercher les forêts etc... On va pas se coltiner ce type de parc tous les jours, euh sorry ça fait prétentieux mais vraiment c'est trop triste c'est pas possible...

D'ailleurs oui tu étais à Paris, quel parc ?

On a fait le p'tit parc près de l'hôtel nous (Orphée avait 4-5 mois) et sinon les Buttes chaumont, c'est pas mal mais en longe 😑 ah non, Paris c'est pas top pr elle !

Le type d'enclos canin dont tu parles, on en a vu un dans un grand parc au Havre "parc Montgeon" (pas sûr de l'ortho), bah pourquoi faire y'a tout le bois et le lac ? On savait pas, on a détaché Orphée... 😂

C'est juste le dernier jour qu'on a compris... Bon, y'avait d'autres chiens libres aussi hein donc ça va !

Enfin en dehors de l'enclos mais en longe ou laisse.

L'enclos, on a cru que c'était pr un cours de particulier etc... Oh quand on a compris... Lol bah on n'a pas compris !

Utilisateur anonyme

Non mais on parle d'enclos canins dans ce post ou de parc tout court où les chiens sont autorisés ?

Désolée vraiment je parlais de parc car les enclos/parcs canins je connaissais pas du tout...

Kainate

Le petit parc dont je parle, c'était pas à Paris même, mais à Ivry.

Sinon, j'ai vu quelques personnes lâcher leurs chiens sur les pelouses à Bercy, mais je ne sais as si c'était autorisé ou non. Comme des chiens sans laisse sont venus sur Léon qui était attaché, j'ai lâché sa laisse pour qu'il puisse interagir librement. Je l'ai un peu lâché sur les quais de Seine aussi.

Les autres fois où j'ai dû balader Léon à Paris ou dans les environs, j'étais allée au bois de Boulogne (mais j'avais un peu peur qu'il me déniche une prostituée cachée dans les bois, avec son instinct de protection il a tendance à aller gueuler sur les gens cachés derrière les arbres...) ou à Saint Cloud, il avait pu rencontrer beaucoup de chiens en liberté, c'était sympa.

En parlant de mini enclos...

Pas loin de chez moi on a un parc "mixte", il y a une pelouse pour les chiens, une autre pour les humains avec des jeux pour enfants, les 2 sont séparés par une simple allée. Sauf qu'en fait, quand j'ai commencé à fréquenter ce parc là, il n'y avait pas de grillage pour délimiter l'espace canin, autant dire que les chiens finissaient souvent sur la pelouse des gamins.

Un jour miracle ! la mairie se décide à cloturer l'espace canin. On est heureux ! On voit les 1ere grilles arriver.

Les jours passent.. les grilles sont installées au fur et à mesure et euh... au lieu de cloturer toute la pelouse qu'on avait l'habitude d'utiliser pour les chiens, ils se mettent à nous délimiter, au sein de cette pelouse, un petit espace de 100m2, qui devient alors le nouvel "enclos canin" LOL (qui devait faire genre 10% de la pelouse initiale, qui n'est déjà pas bien grande).

Autant dire que personne n'y allait, et que tout le monde continuait à promener son chien en dehors.

Je pense qu'on a été nombreux à envoyer des courriers d'indignation à la mairie... heureusement ils ont fini par comprendre qu'un espace canin de 100m2 n'avait aucun sens et ne serait pas utilisé, quelques semaines plus tard ils ont déplacé ces grilles, et les ont replacé sur les limites initiales de la pelouse qu'on utilisait pour sortir les chiens. Bon, malheureusement, ça n'a duré que quelques mois, et la porte de l'enclos canin a fini par être volée, ce qui fait qu'il n'y a à nouveau plus de délimitation claire entre l'espace canin et l'espace humains -_-