Jako : chien mâle adulte à adopter
- Race(s) : Berger yougoslave
- Âge : 2 Ans
- Genre : Mâle
- Taille : Moyen
- Localisation du refuge :
Association Cibou et Compagnie - 5 IMP DE LA GRANGE AUX DIMES 77126 CHATENAY-SUR-SEINE Châtenay-sur-Seine - Stérilisé(e) : non
- Pucé : non
- Déparasité : non
- Vacciné : non
On partage un maximum pour Jako svp
A l’adoption
Jako, se prononce Yako
berger yougoslave - 21kg
Mâle castré
23/02/2020
Visible à Chatenay sur Seine dans le 77
Jako a été trouvé en Serbie à l’âge de deux mois au bord de la route avec les deux pattes arrières fracturées. Après de longs mois de convalescence et d’opération, Jako a gardé des pattes tordues et infectées. Il a ensuite grandit en refuge.
Jako est arrivé de Serbie en France le 21 décembre 2021, afin d’être soigné et proposé à l’adoption. Ses broches infectées ont pu être retirées, et un traitement antibiotique adapté mis en place.
Les mots de la tata de Jako à l’association :
« Je viens presque tous les jours. Avec Jako, ce n’est pas juste une balade pour se dégourdir les pattes, c’est un rendez-vous : on sait qu’il va se passer des choses, on sait que l’on va communiquer.
Jako est un grand bavard en langage chien. Il le maitrise à la perfection. Normal quand on a grandi dans un refuge avec PLEIN de chiens.
Et Jako n’arrête pas de m’envoyer des messages dans son langage. Du coup, j’ai révisé mes connaissances sur les signaux d’apaisement : se lécher la truffe, bailler, détourner le regard ou au contraire réclamer encore des câlins en me poussant la main avec sa truffe, s’étendre de tout son long à mes pieds ou faire sa tête de chiot toute ronde avec ses oreilles collées !
Avec Jako, c’est magique, il nous introduit dans le monde des chiens…
C’est une véritable amitié inter-espèces car Jako est aussi avide d’apprendre la langue des humains, autant gestuelle que parlée. Il observe tout avec acuité et maintenant qu’il me connait bien, il décode mes intentions souvent avant même que je ne lui parle.
Jako adore les séances d’éducation positive. Il est très demandeur, cherche à comprendre et apprend vite. Il connait ‘assis, viens, pas bouger’.
Sur la photo avec ma petite chienne (avec qui il s’entend très bien), Jako réussit le ‘pas bouger’ alors que ma petite chienne, elle, est en activité de recherche . Bravo Jako !
Je crois même qu’il a besoin de ces moments où on lui demande des choses précises. Il aime faire plaisir et les friandises…Cela renforce beaucoup le lien avec ‘son humaine’.
Si ce chemin est accompli, Jako donne ‘tout’. Il se transforme en gros père câlin qui vous protègera ..peut-être un peu trop…Il est joueur, coquin, rigolo. Les éclats de rire sont fréquents avec lui mais attention , quand il se transforme en gardien , c’est vraiment du sérieux.
Jako a appris à partager avec les autres chiens dans sa vie au refuge en Serbie mais pas spontanément avec les humains …sauf quand vous êtes ami(e).
Pour lui, tout humain inconnu qui s’approche de ‘chez lui’ est un intrus. Jako fonctionne ‘sur présentation’ et élargissement pas à pas de son cercle de confiance…Il faut faire connaissance ‘en zone neutre’ avec la présence d’une personne de confiance qui répète les gestes habituels tandis que Jako redevient joueur tout en observant ce nouvel humain avant de tenter une approche. Si tout va bien, il cherche rapidement à établir une relation avec les gestes déjà connus.
Quand je vous dis que Jako observe tout…un exemple : au début, Jako était réticent à monter en voiture. Il fallait que je m’installe sur la banquette arrière et que je l’appelle pour qu’il me rejoigne..(avec des friandises en plus, cela renforce en positif).
Petit à petit, Jako est monté tout seul. Et quelle surprise de retrouver Jako à l’avant sur le siège passager, un jour où j’avais laissé ma portière avant ouverte. Jako tentait tant bien que mal de se ‘loger’ dans le petit sac à la place habituelle de ma petite chienne qui nous accompagne presque toujours dans nos balades. Jako l’observe et la copie pour les bonnes choses et les moins bonnes. Il ne manque plus une flaque pour s’allonger dedans !
J’adore aussi le voir courir pour plonger dans l’eau. Pas pour nager mais pour se rafraichir et humer toutes les bonnes odeurs qui m’échappent. Si Jako a des moments de jeux intenses en sortant de l’eau, il sait rapidement revenir au calme si on lui demande. Il est étonnant ce beau Jako.
Il ADORE les séances de brossage interminables.. un moment de confiance et d’abandon avec son humaine….
Oui il est très beau et on oublie vite ses pattes tordues tant il est joyeux et aime courir.
Je n’ai jamais rencontré un chien aussi expressif et attachant.
Si en lisant ces lignes, vous sentez que vous avez envie de vivre une relation intense et complice avec Jako, venez le rencontrer…..Je ferai volontiers l’intermédiaire de confiance pour qu’il apprenne à vous connaitre.
Il cherche sa famille pour la vie, une famille où chaque membre serait prêt à s’engager pour une belle relation avec lui . Il faudrait que toutes les personnes du foyer s’occupent de lui afin d’appartenir à son groupe des humains ami(e)s . Il faudra un peu plus de patience avec un homme qu’avec une femme.
Je vous laisse le découvrir en photos et vidéos. »
Une bénévole qui s’occupe de lui depuis peu de temps rajoute « Que les personnes qui essaient de le comprendre peuvent assez rapidement l'apprivoiser... Il faut juste savoir que ce chien a un passé.... »
SES ENTENTES :
PAS OK chats
OK Chiens
OK grands enfants
Jako est vacciné, identifié par puce électronique, castré et déparasité interne et externe.
Frais d’adoption : 250 euros
Formulaire d’adoption :
https://forms.gle/Kja1vbyJ6xMQTVMU7