Léon : chien mâle adulte à adopter
- Race(s) : Croisé - Jack Russell Terrier, autre
- Âge : 8 Ans
- Genre : Mâle
- Taille : Petit
- Localisation du refuge :
In Dog We Trust - pas d'adresse agit sur toute la france Chilly - Stérilisé(e) : non
- Pucé : oui
- Déparasité : oui
- Vacciné : oui
- Frais d'adoption : 350 €
Bon n’allez pas croire que je manque d’amour dans ma famille actuelle, loin de là ! C’est juste que mes humains ont 75 et 92 ans, et qu’un p'tit gars comme moi, ça a besoin de se dépenser plus que ce qu’ils ne peuvent m’offrir. Du coup, parce qu’ils tiennent sincèrement à moi, et qu’ils s’étaient promis en me recueillant en mai 2022 de m’offrir une belle vie, ils ont décidé de demander à l’association de me trouver la famille qui me correspond.
(Attention : nous ne tolérerons aucune remarque désobligeante envers les actuels gardiens de Léon, qui ont voulu le sauver, sans avoir bien connaissance des tenants et des aboutissants...
Une erreur de casting, comme beaucoup, sauf que là, ils ont eu la capacité de comprendre qu’il fallait lui trouver une vie plus adaptée malgré leur peine de s’en séparer. Une erreur de casting, ça arrive malheureusement trop souvent, alors on ne le répétera jamais assez : faites vous accompagner par un pro bienveillant et compétent EN AMONT de l’adoption, afin de vérifier que le loulou choisi vous corresponde bien, et inversement, mais aussi tout simplement que le fait d’accueillir un chien est compatible avec votre mode de vie, vos envies, votre emploi du temps … !)
Officiellement, je suis « croisé fox-terrier », m’enfin je ressemble plutôt à un beau gosse croisé staffie et jack russel, si vous voulez l’avis des taties de l’asso ! Je suis né en 2015, et je vais donc avoir 8 ans cette année. 8 ans, c’est quoi ? Je pète le feu, et j’ai encore de looooooongues années à passer dans ma nouvelle famille, alors ne laissez pas mon âge vous faire hésiter à m’accueillir ! Je suis pucé, à jour dans mes vaccins/antiparasitaires et découcougnétisé.
J’vous avoue que la vie n’a pas été facile pour moi … J’ai été abandonné à deux reprises, en 2017 et en 2022. En 2017, je me suis fait agressé par d’autres chiens au chenil où j’ai été laissé. J’ai été adopté une première fois par un homme, dont la compagne avait deux chiennes. Tout se passait très bien avec elles ! Sauf qu’ensuite, ils se sont séparés et mon gardien a vécu un peu dans sa voiture avec moi, avant de me laisser de nouveau. Je suppose qu’il voulait une vie meilleure pour moi …
J’ai ensuite été adopté par mes gardiens actuels via une connaissance, sans que les infos concernant mes petits problèmes comportementaux, ou même mes besoins, n’aient été transmises … D’où mon annonce aujourd’hui !
Alors, qu’est ce qu’il faut pour adopter un super p’tit gars comme moi ? Une bonne condition physique, déjà ! J’ai besoin de minimum une heure trente de sorties par jour, en variant les secteurs de balade. Actuellement, je tire vraiment beaucoup en laisse pendant mes balades, que ma gardienne me propose en faisant au mieux, bien consciente que ce n’est pas suffisant. Bon, du coup, j’avoue que se faire tracter n’est pas très agréable, mais je suis sûre qu'avec mes besoins comblés et un travail adapté avec une bon éduc’, ça ira bien vite mieux ! En attendant, il faut pouvoir gérer ma force en me promenant, ce qui est compliqué pour mon humaine actuelle…
Je suis euuuh … un peu énervé envers les chiens inconnus (mâles ou femelles), depuis cette attaque en 2017 ? Bon ok, ok, je suis « très agressif », j’avoue, à une distance de 50 m environ. Fin juillet, j’ai attaqué un jack russel pendant une balade. J’ai réussi à me sortir du harnais et à blesser ce lascar là où ça touche le plus un homme, parole de Léon ! On a dû lui retirer un testicule.
Ma gardienne a eu très, très, peur et reste traumatisée de cet évènement. Elle m’a donc pris un harnais 3 points, dont je ne peux plus sortir, et a eu plus de mal à me sortir en confiance… Donc, elle m’a sorti plus rarement, et un cercle vicieux s’est malheureusement mis en place. Alors pas de panique, hein, j’ai un grand terrain pour me défouler en attendant, mais vous le savez, un jardin n’est pas suffisant !
Ma future famille devra donc travailler sur ce point avec moi, et avec un éducateur compétent. Une fois le travail mis en place, dans un environnement plus calme, avec possibilité de croiser en mettant de la distance dans un premier temps, je suis sûr d’être capable de ne plus mettre mes congénères en pièce… Mais ça vous demandera du temps, du talent (enfin une vraie collaboration avec un vrai pro, et donc de la money, du flouz’, de l’oseille !) et du cœur ! Point important : j’ai rencontré Tamy (femelle jack russel de 7 ans, encore pleine d'énergie), une chienne de la famille, et nous avons même passé une semaine de vacances ensemble ! Tout s’est super bien passé entre nous, y compris au moment des repas ou on s’échangeait les gamelles (eh oui, que voulez-vous, les femmes peuvent gouverner le monde !).
(La rencontre entre Tamy et Léon s’est faite de manière fortuite, dans le jardin de Léon. Ce n’était pas du tout prévu comme ça, mais à la surprise générale, tout s’est extrêmement bien passé ! Pour Léon, il semble que les recommandations habituelles des présentations dans un lieu neutre ne fonctionnent pas, et qu’il lui faille au contraire un environnement connu pour nouer des relations canines avec de chouettes congénères triés sur le volet, évidemment !).
J’aboie fort contre les gens et les vélos, quand ils sont au loin. Mais une fois à côté, ou plus proches, je veux juste leur faire la fête et je ne montre plus du tout d’agressivité. Vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit (niark niark) ... Par contre, je ne dis rien aux voitures, même si j’en croise peu.
Bon, les tatas de l’asso me disent à l’oreillette de préciser que ça se travaille, ça, et qu’avec mes dépenses comblées, les choses se régleront peut-être même quasiment d’elles-mêmes, donc je transmets : ça se travaille, ça, et qu’avec mes dépenses comblées, les choses se régleront peut-être même quasiment d’elles-mêmes !
Bon maintenant que vous connaissez mes failles, je dois vous dresser le tableau de mes nombreuses qualités, quand même !
Je suis propre (je vis dans la maison, et la nuit, je reste facilement 12 heures sans sortir, puisque je me lève après mes humains !), je reste facilement seul dans la maison et je ne détruis pas. Je reste sage comme une image à l’intérieur, même quand les humains mangent, me contentant d’une petite sieste non loin d’eux. (Faut-il encore préciser qu’il faudra un temps d’adaptation après une adoption, et qu’il se peut que ces infos ne soient pas valables dès son arrivée dans son nouveau lieu de vie ? Je ne pense pas.).
Je suis OK humains, petits et grands (évidemment, avec des gens respectueux, mais je précise, sait-on jamais !). Bon, j’aime tellement les gens que j’ai un peu tendance à leur sauter dessus pour dire bonjour, j’avoue …
J’ai déjà connu les chats, mais comme toujours, la cohabitation avec un compagnon félin peut prendre énormément de temps et demande une gestion des interactions et de l’espace, jusqu’à ce que tout le monde s’apaise… Et puis, comme tous les chiens, je peux être ok avec mon chat après un temps d’adaptation, mais pas forcément après les chats des autres !
Je connais les ordres de base (assis, tu attends) et je reviens quand on me rappelle, tant qu'il n'y a pas de chien à aller castagner à l'horizon... Evidemment - evidemeeeeeeeeeeeeeeent, on danse
encore… pardon, je m’égare - on ne lâche JAMAIS un chien réactif dans un endroit non sécurisé, tant que sa réactivité n’a pas été suffisamment bossée. NEVER ! Déjà pour des raisons évidentes de sécurité de tous, mais aussi parce que c’est TOUJOURS quand on TOUT fait pour ne croiser personne qu’arrive une couille dans le pâté !
J’adore monter en voiture, je n’ai pas de peur particulière et je ne fais pas de protection de ressources.
Vous avez vu, j’suis fort, hein ?
En bref, je cherche une famille :
Plutôt à la campagne, sans chiens juste derrière mon grillage (sauf si vous voulez tester ma motivation de terrier ? J’vous rappelle juste que mes ancêtres débusquaient les blaireaux de leurs terriers … Vous avez déjà vu un blaireau, vous ? C’est pas commode, quand on l’agresse ! Alors bon, cette ténacité et le fait de ne reculer devant rien, ça coule dans mes veines !)
Motivée à s’investir pour m’offrir une belle vie et pour régler mes petites problématiques …
Assez sportive et avec une bonne condition physique !
Sans copains chiens ou avec une copine très tranquille et possibilité de séparer les espaces, si VRAAAAAAIMENT c’est une super famille !
Enfants sympas et bien éduqués envisageables ehehe, s’ils savent me respecter (pour les taties de l’asso, ça veut dire pas avant 12 ans, environ, et vous le savez, elles sont pénibles !)
Alors, c'est vous ma famille pour la vie ?
Léon se trouve actuellement dans le 91 et devra comme toujours être rencontré plusieurs fois avant son adoption, et suivi par un professionnel compétent aux frais de son adoptant ensuite.
Nous en profitons pour remercier Carine, de Dog's mind - Education canine 91 pour le temps précieux qu'elle nous a accordé afin de mieux connaitre Léon, puisque c'est une des supers éduc' qui a réalisé son bilan.
IN LEON WE TRUST
PS : AUCUNE réponse ne sera apportée aux personne n'ayant pas lu l'annonce. La localisation et les ententes étant bien précisées.
Conditions d'adoption A LIRE avant de déposer une candidature :
https://www.association-indogwetrust.fr/conditions-adoption
Formulaire de candidature à remplir pour être rappelé :
https://www.association-indogwetrust.fr/formulaire-adoption