Yulin : le festival de la viande de chien aura bien lieu d’après les activistes

Contrairement à des informations qui circulent dans la presse, le festival de la viande de chien de Yulin, en Chine, aura bien lieu cette année encore. Et ce, malgré une loi dissuasive qui devrait être mise en place le 15 juin.
Nous vous l'expliquions il y a quelques jours : un communiqué de presse de Humane Society International et du groupe Duo Duo Welfare Project annonçait que les restaurants, commerçants et vendeurs ambulants auraient interdiction de vendre de la viande de chien lors du festival de Yulin.
Cependant, alors que l’échéance approche, des activistes présents sur place ne cessent de montrer la réalité en diffusant des photos et des vidéos. « Là-bas, personne n’est au courant de cette loi », nous confie à Martine Lahontan, elle-même militante pour la cause des animaux d’Asie. « Les abattoirs tournent à plein régime ! », s’exclame-t-elle.
Mais alors, comment se fait-il que l’industrie de la viande de chien perdure malgré l’interdiction présumée ? « La Chine est sous pression, il y a 12 millions de pétitions qui circulent dans le monde contre Yulin, alors ils font passer de fausses informations pour calmer le jeu ». Mais dans les faits, tout perdure, comme le montre cette vidéo de Marc Ching, célèbre défenseur des animaux, présent sur place (attention, ces images peuvent heurter votre sensibilité) :
Le chemin vers Yulin
Sur les réseaux sociaux, le militant raconte : « au cours des derniers jours, nous avons été témoins de ce que nous appelons le chemin vers Yulin. Les commerçants et les abattoirs se préparent au festival à venir. Nous avons vu des centaines de chiens volés et rassemblés. Certains sont battus à mort. Certains sont encore vivants lorsqu’ils sont dépecés ».
D’après Marc Ching, les représentants du gouvernement chinois ont clairement indiqué qu’ils n’encourageaient pas le festival de Yulin, mais ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose pour s’y opposer… « Il n’y a pas d’interdiction pour la vente de viande de chien pendant le festival, contrairement à ce que certains groupes de défense des droits des animaux ont prétendu », auraient déclaré les autorités compétentes de Yulin à l’association Animal Hope and Wellness.
Tandis que « les restaurants ont déjà commencé à passer des commandes » et que « les camions commencent leur voyage dans la province », Marc Ching se désole : « je me sens tellement triste pour les chiens qui mourront et souffriront à cause de ces mensonges ». Il ajoute : « généralement, il y a une énorme pression internationale quelques jours avant le festival, mais cette année, il n’y en a pas ». Tout le monde semble donc avoir déjà oublié les quelque 40 000 chiens et 10 000 chats qui périssent chaque année au cours de ce festival…
Attention, ces images peuvent heurter votre sensibilité :
Des manifestations partout dans le monde et à Paris
Martine Lahontan, elle, ne l’oublie pas. Scandalisée par « le peuple occidental qui se moque de la situation », elle participera demain à une manifestation organisée à Paris contre le festival de Yulin. Parce que « la souffrance d’un animal n’a pas de frontières », rendez-vous demain, 1er juin, à 14h30, place André Tardieu (Paris 7ème).
A lire aussi : Yulin festival : la consommation de chiens et de chats ancrée dans les coutumes locales
Plus d'actus sur les chiens :
Un homme arrêté pour avoir frappé et traîné son chien derrière sa trottinette
Des enfants se mobilisent pour faire adopter les chiens d’un refuge
Il tue son chiot, frappe sa compagne et des agents de police : il est condamné à quatre ans de prison ferme
Le chien saute dans l'eau d'un lac lors d'une promenade : 15 minutes plus tard, un atroce cauchemar commence



