Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Yulin : le festival de la viande de chien aura bien lieu d’après les activistes

Mercredi 31 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

Contrairement à des informations qui circulent dans la presse, le festival de la viande de chien de Yulin, en Chine, aura bien lieu cette année encore. Et ce, malgré une loi dissuasive qui devrait être mise en place le 15 juin.

Nous vous l'expliquions il y a quelques jours : un communiqué de presse de Humane Society International et du groupe Duo Duo Welfare Project annonçait que les restaurants, commerçants et vendeurs ambulants auraient interdiction de vendre de la viande de chien lors du festival de Yulin.

Cependant, alors que l’échéance approche, des activistes présents sur place ne cessent de montrer la réalité en diffusant des photos et des vidéos. « Là-bas, personne n’est au courant de cette loi », nous confie à Martine Lahontan, elle-même militante pour la cause des animaux d’Asie. « Les abattoirs tournent à plein régime ! », s’exclame-t-elle.

Mais alors, comment se fait-il que l’industrie de la viande de chien perdure malgré l’interdiction présumée ? « La Chine est sous pression, il y a 12 millions de pétitions qui circulent dans le monde contre Yulin, alors ils font passer de fausses informations pour calmer le jeu ». Mais dans les faits, tout perdure, comme le montre cette vidéo de Marc Ching, célèbre défenseur des animaux, présent sur place (attention, ces images peuvent heurter votre sensibilité) :


Le chemin vers Yulin

Sur les réseaux sociaux, le militant raconte : « au cours des derniers jours, nous avons été témoins de ce que nous appelons le chemin vers Yulin. Les commerçants et les abattoirs se préparent au festival à venir. Nous avons vu des centaines de chiens volés et rassemblés. Certains sont battus à mort. Certains sont encore vivants lorsqu’ils sont dépecés ».

D’après Marc Ching, les représentants du gouvernement chinois ont clairement indiqué qu’ils n’encourageaient pas le festival de Yulin, mais ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose pour s’y opposer… « Il n’y a pas d’interdiction pour la vente de viande de chien pendant le festival, contrairement à ce que certains groupes de défense des droits des animaux ont prétendu », auraient déclaré les autorités compétentes de Yulin à l’association Animal Hope and Wellness.

Tandis que « les restaurants ont déjà commencé à passer des commandes » et que « les camions commencent leur voyage dans la province », Marc Ching se désole : « je me sens tellement triste pour les chiens qui mourront et souffriront à cause de ces mensonges ». Il ajoute : « généralement, il y a une énorme pression internationale quelques jours avant le festival, mais cette année, il n’y en a pas ». Tout le monde semble donc avoir déjà oublié les quelque 40 000 chiens et 10 000 chats qui périssent chaque année au cours de ce festival…

Attention, ces images peuvent heurter votre sensibilité : 


Des manifestations partout dans le monde et à Paris

Martine Lahontan, elle, ne l’oublie pas. Scandalisée par « le peuple occidental qui se moque de la situation », elle participera demain à une manifestation organisée à Paris contre le festival de Yulin. Parce que « la souffrance d’un animal n’a pas de frontières », rendez-vous demain, 1er juin, à 14h30, place André Tardieu (Paris 7ème).

A lire aussi : Yulin festival : la consommation de chiens et de chats ancrée dans les coutumes locales

Crédits photo :

Marc Ching - Animal Hope and Wellness

21 commentaire(s)
Moi je suis d'accord avec Belouchka quand elle dit que les animaux de ferme sont destinés depuis toujours à la consommation, ce qui me désole, c'est la façon dont ils sont abattus... Les abattoirs ne respect pas les normes (réveille de l'animal lors de l'égorgement...) Mais les chiens ne sont pas fait pour être mangé, c'est une race qui a était domestiqué pour travailler à la base pas pour nous nourrir !! Je suis aussi comme Aylis, je boycotte les produits asiatique pour ne pas enrichir un pays aussi sauvage que celui-la!!
Ouh la la ! On s'absente et c'est le cirque ! Bon moi à partir de maintenant je me nourris de biscottes. Sinon je ne pourrai plus jamais regarder mon poisson rouge (qui est noir) dans les yeux.
Ceci dit le chien est vraiment le meilleur ami des humains. Tuer des chiens pour les manger relève vraiment d'une culture archaïque et d'un état d'esprit sous doué. Par principe je boycotte tout ce qui est asiatique.Et pas que pour les chiens. Pour la pollution totalement incontrolée ! Pour les produits frelatés donc dangereux ! Pour l'exploitation des enfants dans les usines ! Pour la prostitution de ces mêmes enfants ! Et j'en passe...
Alors je lis les notices de tout ce que j'achète et je refuse ce qui vient de là bas sans compromis possible. Que ceux et celles qui desapprouvent ce massacre insoutenable des chiens fassent comme moi. Ce sera plus productif que de râler sans bouger. Un jour c''est nous qu'ils finiront par bouffer ! Je l'ai déjà dit et à chaque fois je m'énerve alors je ne vais pas m' eterniser sur le sujet. Massacrer un chien c'est pire que tout pour moi !!! Je n'ai aucune indulgence pour ceux qui font ça. Ce qui ne veut pas dire que j'approuve que l'on tue les autres animaux. La dessus Denise à complètement raison. Il y a tant d'abus . Mais Yulin vraiment je ne supporte pas . Bon je retourne à mes biscottes bien françaises !
et le poisson il n a pas droit de vie ?comme un chien a oui il est moins rigolo on le caresse pas et il ne drie pas n aboie pas et pourtant j ai eu des poissons rouge quand j arrivais dans la piece il venaient tous contre la vitre je passais mon doigt contre et ils le suivaient mais oui ils ne parlaient pas !!!
Pas besoin d aller si loin, mon conjoint est Corse quand il m a dit il y a très longtemps qu'il mangeait du saucisson corse c était de l âne j ai plus que choqué et outré je lui dit à présent tu n en manges plus, ça fait 34 ans qu'on est ensemble. J estime que c est un animal qui ne doit pas être consommer comme d autres.
Mme denisemolik vous n avez rien compris à ce que j'ai écrit, je ne mange aucune viande depuis l âge de 14 ans j en ai 51 ans je suis contre la barbarie et la cruauté faite aux animaux dans les abattoirs français, le gavage pour le foie gras etc vu ma religion je devrais manger CA..... R je suis contre la façon de tuer l animal. Je mange du poisson. Beaucoup soutiennent les animaux et en mangent ce n'est pas logique. Le débat est clos
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)