Comme chaque année, la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a élu ses animaux héros l'année.
Une chienne et un chat au destin incroyable, ayant sauvé, ou changé la vie des humains qui ont eu la générosité, mais surtout la chance de les adopter.
Xena, une vraie guerrière
Ces animaux, nous vous avons déjà raconté leurs histoires. Il s'agit de Xena, une pauvre chienne maltraitée, laissée pour morte au bord d'une route.
Décharnée, la pauvre bête qui ne pesait plus que 2,5 kilos a été secourue, et réellement ressuscitée par le service des animaux de DeKalb County, dans l'Etat américain de Géorgie.
Puis Xena, jeune Staffordshire terrier croisé Pit Bull, a été adoptée par une famille formidable. Elle est alors devenue la meilleure amie et alliée de son jeune humain, Jonny, un petit garçon autiste âgé de 8 ans, qui a retrouvé la parole et découvert la joie de vivre grâce à sa merveilleuse compagne à 4 pattes.
> Retrouvez ici toute l'histoire de Xena, cette chienne miraculée devenue la meilleure amie d'un enfant autiste
Koshka, un chat salvateur
Et puis il y a Koshka ("chat" en russe), ce petit chat qui a tant aidé Jesse Knott, lorsqu'il servait en Afghanistan en 2010. Il l'appelle sa "grâce salvatrice", cet animal qui lui a redonné la foi, l'espoir, la confiance en lui qu'il avait perdue alors que plusieurs de ses camarades venaient d'être tués par un kamikaze.
Koshka est apparue dans sa vie au moment où il en avait besoin, comme un ange. Et depuis, ils ne sont plus jamais quittés. Grâce à l'aide d'un interprète local, qui a risqué sa vie pour les aider, le chat et le jeune homme vivent aujourd'hui une existence heureuse et paisible à Portland, dans l'Oregon.
> Redécouvrez toute l'histoire de Jesse et Koshka en cliquant ici
En 2012, ce sont la petite chienne abandonnée Fiona et le chat paralysé Scooter qui avaient décroché les titres de chien et chat de l'année. Pour découvrir, ou re-découvrir leur histoire, rendez-vous ici.