Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Wamiz Run : l’équipement à avoir pour un cani-cross au poil !

Lundi 04 Mars 2019 |

Vous aimez courir avec votre chien ? C’est une bonne nouvelle ! Mais pour pratiquer cette activité physique avec votre chien en toute sécurité et dans les règles de l’art, il vous faut le matériel adéquat. On vous explique tout.

Vous êtes dans les starting blocks, prêt à vous lancer dans la course de la Wamiz Run, organisée par Wamiz et la SCC/CNEAC ? Chaussez vos baskets, car l’événement canin et sportif le plus wouf de l’année approche à grands pas : c’est le dimanche 31 mars au bois de Vincennes !

> Je m’inscris à la Wamiz Run !

Vous avez peut-être déjà pris votre dossard (si ce n’est pas le cas, on vous invite à le faire au plus vite car le nombre de places est limité), et vous vous entraînez déjà sûrement à défier de redoutables concurrents humains et canins à l’instar de MJ The Beagle… Mais saviez-vous que pour pratiquer le cani-cross, il y a quelques règles, notamment en ce qui concerne l’équipement ?

1. La longe (ou laisse)

wamiz run cani-cross

La longe doit être extensible de 2,5 mètres maximum. Il peut s’agir d’une laisse classique ou d’une laisse à amortisseur, idéale pour amortir les à-coups.

2. Le harnais

wamiz run cani-cross

Le port d’un harnais avec attache arrière dans la ligne du corps est obligatoire pour le chien. Il faut un harnais de traction pour les chiens pour permettre au chien d'être à l'aise dans ses mouvements et ne pas entraver les mouvements des épaules mais également pour faciliter la respiration. Le harnais doit être confortable pour l’animal et adapté à sa morphologie.

3. Une ceinture main libre (ou baudrier)

wamiz run cani-cross

Pour le maître, le port d’une ceinture abdominale, relié à la laisse du chien, est préconisé. Cela permet de garder les mains libres tout en contrôlant son chien. Les maîtres peuvent choisir ce qu'ils veulent entre la ceinture et le baudrier mais l'avantage du baudrier est que la traction se fait au niveau des fesses, ceci est moins traumatisant pour le dos.

4. Des bottines de protection

Ce n'est pas toujours nécessaire. Si vous craignez que votre chien se blesse les coussinets en courant par exemple dans la neige ou sur un terrain accidenté, vous pouvez lui mettre des bottines ou chausson de protection conçus à cet effet. Attention toutefois, il faut lui apprendre à marcher/courir avec, bien avant le jour de la course !

wamiz run cani-cross

Le matériel autorisé

Pour pouvoir participer à la course, votre chien devra être équipé d'un harnais. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous poser la question

matériel canicross auorisé

Le matériel interdit

wamiz run matériel interdit

Le règlement du cani-cross établi par la Société Centrale Canine et la Commission Nationale Education et Activités Cynophiles est strict : les colliers, les colliers étrangleurs, à griffes, électriques, ainsi que les laisses à enrouleur, « ou tout autre moyen de maltraitance », sont formellement interdits.

Paré pour participer au cani-cross de la Wamiz Run ? Alors, 3…2…1… Partez !

> Je m’inscris à la Wamiz Run !


A lire aussi : Wamiz Run : c’est votre chien qui vous sort le dimanche 25 mars au bois de Vincennes !

# sport canin, canicross, Wamiz Run
Crédits photo :

Wamiz

1 commentaire(s)
J'aimerais bien y participer mais c'est trop loin. Mon Jasko adore courir et les balades en vélo, une vraie pile!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)