Vous êtes dans les starting blocks, prêt à vous lancer dans la course de la Wamiz Run, organisée par Wamiz et la SCC/CNEAC ? Chaussez vos baskets, car l’événement canin et sportif le plus wouf de l’année approche à grands pas : c’est le dimanche 31 mars au bois de Vincennes !
> Je m’inscris à la Wamiz Run !
Vous avez peut-être déjà pris votre dossard (si ce n’est pas le cas, on vous invite à le faire au plus vite car le nombre de places est limité), et vous vous entraînez déjà sûrement à défier de redoutables concurrents humains et canins à l’instar de MJ The Beagle… Mais saviez-vous que pour pratiquer le cani-cross, il y a quelques règles, notamment en ce qui concerne l’équipement ?
1. La longe (ou laisse)
-12150.jpg)
La longe doit être extensible de 2,5 mètres maximum. Il peut s’agir d’une laisse classique ou d’une laisse à amortisseur, idéale pour amortir les à-coups.
2. Le harnais

Le port d’un harnais avec attache arrière dans la ligne du corps est obligatoire pour le chien. Il faut un harnais de traction pour les chiens pour permettre au chien d'être à l'aise dans ses mouvements et ne pas entraver les mouvements des épaules mais également pour faciliter la respiration. Le harnais doit être confortable pour l’animal et adapté à sa morphologie.
3. Une ceinture main libre (ou baudrier)
-12150.jpg)
Pour le maître, le port d’une ceinture abdominale, relié à la laisse du chien, est préconisé. Cela permet de garder les mains libres tout en contrôlant son chien. Les maîtres peuvent choisir ce qu'ils veulent entre la ceinture et le baudrier mais l'avantage du baudrier est que la traction se fait au niveau des fesses, ceci est moins traumatisant pour le dos.
4. Des bottines de protection
Ce n'est pas toujours nécessaire. Si vous craignez que votre chien se blesse les coussinets en courant par exemple dans la neige ou sur un terrain accidenté, vous pouvez lui mettre des bottines ou chausson de protection conçus à cet effet. Attention toutefois, il faut lui apprendre à marcher/courir avec, bien avant le jour de la course !

Le matériel autorisé
Pour pouvoir participer à la course, votre chien devra être équipé d'un harnais. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous poser la question.

Le matériel interdit

Le règlement du cani-cross établi par la Société Centrale Canine et la Commission Nationale Education et Activités Cynophiles est strict : les colliers, les colliers étrangleurs, à griffes, électriques, ainsi que les laisses à enrouleur, « ou tout autre moyen de maltraitance », sont formellement interdits.
Paré pour participer au cani-cross de la Wamiz Run ? Alors, 3…2…1… Partez !
> Je m’inscris à la Wamiz Run !
A lire aussi : Wamiz Run : c’est votre chien qui vous sort le dimanche 25 mars au bois de Vincennes !