Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

«Une vue à deux», un roman sur la beauté du lien qui unit un chien à son maître en situation de handicap

Vendredi 16 Décembre 2016 |

Depuis 10 ans maintenant, la Société Centrale Canine (SCC) récompense la meilleure œuvre littéraire francophone capable de mettre en lumière les relations entre l’Homme et le chien. Cette année, c’est Justine Caizergues, jeune auteure de 22 ans et maîtresse complètement gaga d’un chat de 15 ans et demi, qui a reçu le premier prix pour son œuvre Une vue à deux. Wamiz l’a interviewée.

Une vue à deux ? C’est l’histoire de Marion, une jeune femme épanouie et promise à un bel avenir : fraîchement fiancée, elle adore son travail d’opticienne et est comblée par la vie. Mais soudainement, son train-train si parfait s’effondre…

Wamiz : Comment Marion a-t-elle perdu son envie de vivre ?

Justine Caizergues : Marion était une jeune femme pleine de vie avant de perdre la vue des suites d’un décollement de rétine. Elle va faire un véritable déni de son handicap soudain, refusant de dépendre de quiconque. Elle est si triste de ne plus y voir qu'elle ne parvient plus à se raisonner et se détache peu à peu de tous ceux qui l'aiment et veulent l'aider.

Comment va-t-elle réussir à passer outre sa nouvelle condition ?

Alors qu'elle refusait catégoriquement canne blanche et chien guide, Livi, un Labrador chocolat, va lui être remis contre son gré. Elle va peu à peu apprendre à lui faire confiance et à avancer dans la rue comme dans la vie...

Comment cette histoire vous est-elle venue à l’esprit ?

Je suis bénévole depuis 5 ans au sein de l'association Valentin Haüy de Montpellier avec laquelle je guide des personnes déficientes visuelle le dimanche en randonnées. Pour ce récit, je suis partie d'une histoire vraie qui m'a été racontée en balade. Le reste est nourri d'anecdotes glanées sur les chemins... Donc ce livre est largement inspiré de mes amis non-voyants !

Avez-vous eu du mal à écrire ce livre sachant que vous n’êtes vous-même pas en situation de handicap ?

Grâce aux témoignages des personnes de l'association, je n'ai pas eu de réelles difficultés. J'essaie le plus souvent possible de me mettre à la place des autres, du coup j'avais intégré plusieurs choses lorsqu'ils me parlaient.

Pensez-vous que les chiens guides soient plus que des animaux pour leur maître ?

Complètement ! Ce sont leurs yeux, leur assurance, leur réconfort, leur plus fidèle allié car ils sont sans cesse à l'écoute et attentifs à leur maître.

Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer au travers de votre roman ?

Je voudrais que le merveilleux travail des chiens guides soit mieux connu et, je l'espère, susciter l'envie chez les familles de devenir famille d'accueil... Il est également important que ces chiens soient acceptés partout : bus, magasins... Enfin, qu'il y a toujours une lueur d'espoir quelque part, que même quand la situation paraît sombre il faut essayer de se réjouir de ce qui reste positif !

Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir reçu le prix littéraire de la SCC ? Qu’espérez-vous grâce à lui ?

Ça m'a fait un plaisir immense ! Je ne m'y attendais pas, c'est très encourageant surtout quand on est jeune et qu'on ne sait pas bien se juger...

Justine Caizergues, une vue à deux
© Facebook

Comment se procurer Une vue à deux ?

Vous l’aurez compris, cette œuvre est une touchante promesse d’émotions. Au fil des pages, c’est avec douceur, simplicité, humanité, justesse et bienveillance que Justine Caizergues aborde le difficile sujet du handicap visuel et tout ce qu’il induit. En nous permettant de découvrir l’histoire de cette femme qui se perd et se retrouve grâce à une chienne qui, peu à peu, se montre hors du commun pour elle, elle nous offre une jolie leçon de vie.

Une leçon de vie que vous pouvez d’ailleurs vous procurer ou offrir via le site Amazon pour 14 euros.

> Je souhaite me procurer Une vue à deux

A lire aussi : "Merci Will, et à bientôt" : un sociologue rend un bel hommage à son chien

Lisez-vous plus facilement les livres qui parlent d'animaux ?

  • Oui !
  • Non, pas tellement
Crédits photo :

Une vue à deux, Justine Caizergues

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook