Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les vols de chiens, un phénomène de plus en plus répandu en France

Mercredi 15 Juin 2022 | Par Elodie Carpentier
Les vols de chiens, un phénomène de plus en plus répandu en France

Même si aucun chiffre officiel n’existe, les vols de chiens de race sont de plus en plus conséquents en France. Certaines races peuvent se revendre à prix d’or au marché noir.

Le 29 avril 2022, Nathalie se fait voler Sunny, son Berger américain miniature à Porsevigné, Plouarzel (29) dans le Finistère. Un vol dont le scénario est digne d’un épisode de Columbo.

« Alors que je venais de le déposer dans ma voiture, attaché siège passager et fenêtre grande ouverte, un couple est arrivé pour demander des renseignements alors que j'étais à l'arrière du véhicule, prête à déposer le chien d'une cliente en caisse de transport. », explique-t-elle sur son compte Instagram.

L’homme va alors s’éloigner au téléphone tandis que la femme va bombarder de questions Nathalie. Quelques minutes plus tard, la jeune femme va s’apercevoir que son animal de compagnie a disparu. Depuis, elle remue ciel et terre pour le retrouver.

Des chiots revendus 10.000 euros sur le marché noir

Des histoires comme celles de Nathalie sont de plus en plus courantes. Certaines portées de chiots - Spitz Nain, le Staffie ou même Bouledogue - peuvent se revendre à prix d’or. Selon les experts, des chiens LOF peuvent être cédé pour 10.000 euros sur le marché noir.

Mais comment expliquer ce boom des vols ces dernières années ? La faute, vraisemblablement, à la pandémie de Covid et aux différents confinements, qui ont augmenté l’intérêt des Français. La demande pour des chiens de race a explosé provoquant donc une augmentation des vols.

Faire identifier et stériliser son chien

Même si aucun chiffre officiel n’a été publié par les autorités, certaines associations évoquent 75.000 vols par an. Pour éviter un traumatisme aussi bien chez le propriétaire que chez l’animal, les acteurs de la protection animale rappellent qu’il est important de faire identifier et stériliser son chien.

« Un chien qui n’est pas pucé, c’est très difficile de le retrouver, ça divise drastiquement les chances. C’est la même chose pour la stérilisation, une chienne stérilisée intéressera moins les voleurs pour de la reproduction », explique Nathalie, vice-présidente de la Brigade de protection animale dans les colonnes de 20 Minutes.

À lire aussi : En Bretagne, les gendarmes et la SPA mettent fin à un trafic d’animaux de 300 chiens

Un chiot est kidnappé dans un refuge : la voleuse use d’un stratagème incroyable

# animaux de compagnie, relation homme-animal, vol de chien
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Daisy Daisy

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)