Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Vol de chiens : un phénomène inquiétant

Lundi 06 Juin 2011 |

Les reporters de l’émission « Sept à huit » (TF1) ont mené l’enquête sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis une dizaine d'années : les vols de chiens.

En raison de la crise, les voleurs des chiens, des personnes peu scrupuleuses, se sont multipliés. C'est un moyen pour eux de se faire de l’argent facilement.

En 2001, 60 000 chiens volés

En France, les associations estiment que des dizaines de milliers de chiens sont volés chaque année. Ainsi, en 2001, 60 000 chiens auraient été volés d’après un rapport d’information déposé à l’Assemblée Nationale.

Un nombre qui tend à augmenter chaque année pour le plus grand malheur des propriétaires de chiens. Et qu’ils soient de race ou croisés, tous les chiens intéressent les voleurs...

Des chiens à l’avenir incertain

D’après l’association Antac, qui lutte contre les trafics d’animaux, les chiens de races à la mode (Yorkshire, Chihuahuas, Carlins, etc.) sont volés afin d’être revendus à des particuliers souvent de bonne foi.

Mais un autre destin peu aussi attendre ces animaux de races. En effet, ils seraient nombreux à être envoyés dans des élevages de l’Est de l’Europe en tant qu’animaux reproducteurs. D’après l’association, les chiots issus de ces portées seraient souvent revendus en France dans des animaleries peu regardantes.

Les chiens de chasse sont eux aussi recherchés. Les malfaiteurs savent qu’une demande existe pour ces chiens bien dressés et sportifs en Italie ou en Espagne.

Enfin les vols de chiens alimenteraient aussi les laboratoires pharmaceutiques. Nos chiens de compagnie, une fois dérobés, pourraient donc bien devenir de vulgaires cobayes. Une situation insupportable pour les maîtres.

Des propriétaires éplorés et désespérés

Le reportage diffusé par TF1 donne à voir le malheur de propriétaires de chiens volés. Souvent dévastés, ces hommes et ces femmes ne comprennent pas pourquoi leur animal de compagnie leur a été dérobé.

Volés en plein jour au domicile, avec ou sans effraction ou bien en pleine rue et avec violence, les chiens sont devenus les objets d’un marché lucratif où tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

Claire, à qui on a dérobé son Cocker, en sait quelque chose. Interrogée par nos confrères de TF1, elle explique qu’elle a subi des pressions psychologiques suite au vol de son compagnon. Les malfrats lui ont demandé de leur verser 200 000 euros en petite coupures si elle voulait retrouver son chien.

Plus que jamais, la vigilance est donc de mise pour les propriétaires de chiens. Vous êtes encouragés à faire pucer votre animal, en cas de vol, il pourra tôt ou tard être identifié.

Par ailleurs, si les autorités sont souvent désemparées par ces vols de chiens ponctuels, il est essentiel de déclarer le vol de son animal à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche.

Retrouvez l'emission « Sept à huit » consacrée aux vols de chien sur le site de la chaîne.

# puce électronique, trafic, chien volé
Crédits photo : ascappatura - Flickr
12 commentaire(s)
horible
Je l'ai vue ce reportage, la pauvre femme il lui ont demander une rançon quelle a refusée de payer puis une seconde quelle a payée sans jamais revoir son Cocker mais le pire c'est que les ravisseurs lui ont carrément apportés la laisse de son chien comment ne pas péter un câble ?????
J'ai un peu de chance mon chien est castré, pas très bien dressé et pucé !!! mais ils s'en foutent, tout chien est bon à prendre ! du coup on le surveille !
non mais c'est vrais quoi! on s'y attache à ces p'tites bêtes, on leur donne du temps, de l'amoure et des soins.

C'est tellement facile de volé un chien! Suffit qu'un petit crétin se radine avec une friandise et pouf! à plus chien!

C'est pour ça que ma toutoune est pucée et est enregistrée à la SCC.

celui qui tante sa chance avec moi, il aura mon points dans la tronche!
Bien dit Tatoo! Non mais comment peut on faire! Heureusement que de plus en plus de documentaires ou d'émissions passent à la télé à ce sujet parce que je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas tous ces problèmes de maltraitance ou d'enlèvement d'animaux domestiques! J'espère que cette montée affreuse d'enlèvement de chiens pourra faire le buzz dans la population...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)