Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Voilà pourquoi vous promenez sans doute mal votre chien

Lundi 18 Mars 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Une nouvelle étude suggère que de plus en plus de séniors se blessent en promenant leurs chiens. Voici quelques astuces pour balader votre toutou sans risque !

De plus en plus d’accidents pour les 65 ans +

Entre 2014 et 2017, le nombre de seniors (65 ans ou +) ayant été aux urgences aux Etats-Unis suite à une blessure arrivée pendant une promenade avec un chien a fortement augmenté. En effet, le nombre d’incidents est passé de 1 671 à 4 396, soit une hausse considérable.

L’idée n’est pas d’arrêter de promener son chien, bien entendu ! Il faut juste revoir comment les promenades se déroulent afin de préserver son corps pendant la balade.

Comment promener son chien dans les meilleures conditions ?

La cause principale de chutes ou blessures lors des promenades avec son chien ? Le toutou qui tire sur la laisse !

Ce n’est pas étonnant, quand on y pense : il suffit que le chien voit un écureuil ou une autre distraction et parte en courant alors que vous tenez fermement sa laisse, et hop, vous finissez par terre. Et même si ce genre d’incident n’arrive pas, on peut tout simplement se faire mal à force de sentir la laisse tirer sur les poignets, bras, épaules et dos pendant les 30 minutes de balade quotidienne.

Si c’est le cas, il faut revoir comment on tient la laisse de son toutou. La laisse ne devrait pas être tendue pendant la balade, car cela tire sur la nuque du chien ainsi que le bras du maître ! On pense souvent à tort qu’on doit tenir le chien en place pendant la balade, et on tire fermement sur la laisse, ce qui incite le chien à faire de même de son côté. Si le chien est très petit, cela passe encore, mais de nombreux chiens ont plus de force que nous les humains et peuvent faire de réels dégâts si on ne fait pas attention.

Lisez ou relisez notre article dédié : Apprendre à son chien la marche en laisse, il vous donnera des conseils concrets pour marcher avec votre toutou sans vous faire déboîter l’épaule !

Il peut aussi être intéressant d’équiper son chien d’un harnais pour les balades, au lieu d’attacher la laisse au collier. C’est plus confortable pour le toutou – même s’ils rechignent souvent à le mettre ! – car cela tire moins sur leur nuque. Votre compagnon à quatre pattes aura donc moins de raisons de tirer lors des balades.

Et dans certains cas difficiles où le chien tire énormément sur la laisse lors des promenades, il peut être utile d’avoir recours à un éducateur canin qui peut révolutionner vos balades quotidiennes et soulager votre dos !

Voilà quelques pistes pour vous faciliter la vie et vous éviter un tour aux urgences !

A lire aussi : Promenade du chien : nos conseils pour lui apprendre

Votre chien tire-t-il beaucoup sur sa laisse lors de vos promenades ?

  • Oui
  • Non
# promenade, accident
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)