Voici Quasi Modo, le chien le plus laid de l'année, et il a un message à faire passer

Comme chaque année au début de l'été, la ville californienne de Petaluma a accueilli le 26 juin dernier une compétition canine vraiment pas comme les autres : l'élection du chien le plus laid de l'année.
Un an après Peanut, un Chihuahua croisé Shi-Tzu aujourd'hui âgé de 3 ans, c'est au tour d'un certain Quasi Modo, de décrocher le titre. Ce Pit Bull croisé Berger allemand a remporté la victoire face à 26 autres chiens doué d'un physique certes imparfait, mais tous présents pour montrer que tous les chiens, qu'ils soient des canons de beauté ou des boules de poils moins gâtées, méritent d'être aimés et choyés.
Pour élire le grand gagnant de l'année, le jury prête attention aux caractères physiques inhabituels, à la laideur naturelle, la personnalité de l'animal et l'impression qu'il fait au public, expliquent les organisateurs sur le site de l'évènement. "Nous ne sommes pas intéressés par la lignée, c'est la beauté intérieure et la personnalité qui brille en notre concours du chien le plus laid du monde" explique Karen Spencer, la directrice du marketing de Sonoma-Marin Fair, qui organise l'évènement.
Une leçon de tolérance
Comme chaque année, nombre des chiens en compétition étaient des animaux venus de refuge. Et comme chaque année, la compétition fut avant tout une nouvelle occasion d'encourager l'adoption de ces chiens et chats moins chanceux que les autres et rejetés en raison de leurs petits défauts.
Du haut de ses 10 ans, Quasi Modo a été adopté par l'un des vétérinaires du refuge où il avait été abandonné. Le chien souffre de malformations congénitales et sa colonne vertébrale est trop courte par rapport au reste de son corps. Mais en dépit de la drôle de démarche que cela lui confère, il est un chien heureux qui "court, joue et profite pleinement de la vie".
Parfois, les gens le prennent pour une hyène ou le diable de Tasmanie et se précipitent dans leur voiture pour se cacher. "Mais une fois qu'ils apprennent à me connaître, je les séduis avec ma personnalité pétillante" lit-on dans sa biographie. "Je suis devenu un grand ambassadeur pour enseigner aux gens l'acceptation et la tolérance envers les choses qui sont différentes. Vous ne devriez jamais juger un livre par sa couverture. Le fait qu'un animal ou une personne semble différente ne signifie pas qu'ils méritent moins d'amour".
> Adopter un animal n’a jamais été aussi simple : téléchargez gratuitement l’appli Adopte-Moi !
Plus d'actus sur les chiens :
À Tokyo, les habitants font face à un Akita Inu géant
Elle récupère son chien dans son jardin : en s’approchant, elle comprend que quelque chose cloche
Le Berger allemand perd ses bébés : quand les chatons l'approchent, tout le monde a les larmes aux yeux
Elle se réveille au milieu de la nuit et trouve un « chien » très étrange en train de la fixer (Vidéo)



