Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Voici les premiers chiens d'assistance pour personnes diabétiques de France !

Vendredi 29 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Le diabète de type 1 touche plus de 160 000 personnes en France dont 20 000 enfants. Cette maladie contraignante nécessite des soins quotidiens et invasifs. L’utilisation de chiens d’assistance, capables d’alerter leur maître et ses proches avant, pendant et après une crise d’hyper ou d’hypoglycémie pourrait s’avérer une alternative prometteuse.

L’association ACADIA est la première en France à avoir développé une solution innovante et non invasive visant à améliorer la qualité de vie des enfants diabétiques et celle de leur famille, en formant des chiens d’assistance. A l’origine de ce projet, une famille directement touchée par la maladie : Théo-Vic, jeune garçon de 11 ans, en est atteint. C’est donc pour lui, tout d’abord, que ses parents ont cherché à trouver de l’aide.

Cette aide a quatre pattes et beaucoup de poils. Le chien, meilleur ami de l’Homme dont la science a prouvé les nombreux bienfaits, est en effet de plus en plus utilisé auprès de personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap. Aux Etats-Unis, au Canada ainsi que dans certains pays européens (Suisse, Allemagne), il est déjà utilisé comme chien d’alerte pour personnes diabétiques. La France a bien du retard à rattraper…

Mais l’association ACADIA, soutenue par la Fondation Gecina, est porteuse d’espoir : grâce à elle, trois premiers chiens ont pu être remis à des personnes diabétiques, le 27 juin dernier, à l’issue d’un an de travail nécessaire à la formation des éducateurs et des chiens.

ACADIA dessin
Dessin d'un enfant diabétique qui souhaierait recevoir un chien d'assistance

Trois premiers chiens remis à des personnes diabétiques

Medley, Caniche royal de 21 mois, était à l’origine destiné à devenir chien guide pour personne déficiente visuelle. Mais c’est finalement en tant que chien d’assistance pour personne diabétique qu’il a trouvé sa voie. Il vit désormais aux côtés d’Hugo, 15 ans, lui-même très ému d’avoir ce compagnon à ses côtés : « je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie d’avoir Medley auprès de moi », déclare-t-il.

medley
Medley, chien d'assistance ACADIA

Talou, petite croisée Berger/Labrador noire, n’a pas connu un début de vie facile. Rapatriée en métropole depuis la Guadeloupe, elle s’est retrouvée au refuge Liberté sans frontières. C’est là qu’elle a été sélectionnée pour devenir chienne d’assistance pour personne diabétique, une fonction qu’elle occupe maintenant auprès de Manon, 23 ans. « J’ai fait de nombreux comas hypoglycémiques, donc pour moi, le fait d’avoir un chien qui puisse m’éviter les hospitalisations à répétions, c’était la solution rêvée », confie-t-elle.

talou manon diabete
Talou, chienne d'assistance ACADIA

Stella, croisée chien de Berger, vient elle aussi de Guadeloupe. Elle a connu à peu près le même parcours que Talou, et apporte son soutien à enfant de 8 ans, Romain dont elle est devenue l’ombre et le compagnon de jeu. Les parents de ce garçon de 8 ans avouent volontiers qu’il suffit parfois d’une simple caresse pour que sa glycémie revienne à la normale. Et pour Pierre Bertrand, Président d’ACADIA, cela n’a rien d’un hasard : « le chien et l’enfant s’apportent des choses mutuellement car les deux ont connu des difficultés dans la vie », explique-t-il. « Le chien apporte du bien-être et ça joue sur la glycémie puisque quand on est bien dans sa peau, la glycémie est meilleure ! »

Stella Romain diabete
Stella, chienne d'assistance ACADIA

Lape, Berger Blanc Suisse de 3 ans, est le chien de Théo-Vic, le fils des fondateurs de l'association. Il est actuellement en cours d'apprentissage pour devenir encore plus qu'un chien de compagnie. 

Le rôle des chiens pour personnes diabétiques

Mais alors, que font exactement ces chiens ? Quelle est leur fonction ? Ils ont d’abord pour mission de mettre leur bénéficiaire en sécurité : ils sont éduqués pour détecter et alerter la personne ou ses proches en cas de crise glycémique, de jour comme de nuit. Par renforcement positif via la méthode du clicker training, ils ont appris l’ordre « poke », qui consiste à toucher la cuisse ou l’épaule de leur maître ou d’un proche pour l’alerter de l’imminence d’une crise.

C’est grâce à leur flair extrêmement puissant que les chiens parviennent à détecter l’odeur de la glycémie. En dehors des périodes de contrôles, les chiens sont donc présents pour contribuer à l’équilibre glycémique.

Enfin, ils soulagent les familles et occupent aussi le rôle de chien de médiation : par leur simple présence, ils rassurent, apaisent et redonnent la confiance que les malades ont parfois perdue. Complémentaires aux dispositifs médicaux existants, ils améliorent la qualité de vie du malade et de ses proches.

Créer la première école de chiens d’assistance spécialisée sur le diabète en France

ACADIA a d’ores et déjà reçu une centaine de demandes de personnes diabétiques qui aimeraient recevoir un chien d’assistance. Pour que ce souhait devienne réalité, l’association a pour objectif de créer la première école de chiens d’assistance spécialisée sur le diabète en France. Elle compte également constituer un réseau d’éducateurs canins spécialisés sur l’olfaction et le diabète, contribuer à l’étude scientifique du service apporté par ces chiens (en coopération avec des laboratoires, chercheurs et associations), et promouvoir le recours à cette solution complémentaire. 

Partenaire de la SPA, ACADIA privilégie le recrutement de ses chiens d'assistance parmi les chiens de refuge. Elle souhaite donc promouvoir cette démarche afin de contribuer à l'adoption. 

Mais la formation des chiens coûte cher : 30 000 euros pour chacun d’eux. L’association est donc à la recherche de soutiens pour pouvoir former 10 à 20 chiens chaque année, et les remettre gratuitement à leur bénéficiaire.

A lire aussi : Les chiens, une aide précieuse pour les personnes diabétiques ?

Crédits photo :

Wamiz

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook