Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voici pourquoi il ne faut jamais laisser son chien monter à l’avant en voiture

Mercredi 22 Mai 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Cela a beau être agréable d’aller faire un tour en voiture avec son chien qui joue le co-pilote, malheureusement cette pratique est dangereuse pour les animaux. Voici pourquoi !

Chaque année, de nombreux animaux de compagnie sont victimes d’accidents de voiture. Très souvent, les accidents de voiture n’arrivent pas lors de longs ou grands voyages, mais simplement lorsqu’on sort faire une petite course pas loin de chez soi.

Des chiens trop rarement attachés en voiture

Le problème, c’est que les chiens sont rarement attachés lorsqu’ils voyagent à l’avant à côté de leur maître. Et pourtant, on sensibilise de plus en plus les conducteurs et passagers des dangers de rouler sans la ceinture de sécurité ! Ces règles valent aussi pour nos amis à quatre pattes qui sont eux aussi fragiles en cas de choc avec un obstacle ou autre véhicule. Sans ceinture, en cas de choc à l’arrière de la voiture le toutou est propulsé en avant et se heurte au pare-brise, ou passe carrément au travers. Le toutou peut aussi être propulsé ailleurs dans la voiture et blesser les autres passagers en plus de lui-même.

Pour un chien d’une trentaine de kilos qui voyage dans une voiture roulant à 50km/heure, le choc avec le pare-brise en cas d’accident est équivalent à ce que ressentirait un humain si un cheval lui fonçait dessus à pleine vitesse.

Voici pourquoi il ne faut jamais laisser son chien monter à l’avant en voiture

Un chien mal installé en voiture est un danger pour lui et les autres

De plus, les airbags qui se déclenchent à l’avant en cas d’accident sont extrêmement dangereux pour les chiens. Ce n’est pas pour rien qu’on interdit aux enfants de moins de 10 ans de rouler à l’avant : ils sont tout simplement trop petits en taille et risqueraient de ne pas survivre si un airbag leur coupait la respiration en cas d’accident. Et c’est pareil pour les chiens !

Les chiens sont aussi une vraie source de distraction pour les conducteurs qui se doivent d'accorder toute leur attention à la circulation et à la route. Malheureusement, 18% des conducteurs se retournent pendant le trajet pour interagir avec leur toutou, multipliant ainsi les risques d’accident.

Mais des solutions existent ! Notamment des harnais et des sièges auto pour chien qui s’installent sur la banquette arrière. C’est beaucoup plus sécurisé pour votre chien, et pour vous, alors pensez à bien vous équiper si vous prenez le volant aux côtés de votre toutou !

Consultez notre guide pour bien voyager avec son chien en voiture avant de partir en vacances cet été !

A lire aussi : Skoda dévoile une ceinture de sécurité spécialement conçue pour les chiens

A quelle fréquence prenez-vous la voiture avec votre chien ?

  • Très souvent
  • Rarement
  • Jamais
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Placerait-on notre bébé à l'avant ? non, alors c'est pareil pour un chien. Quant à l'arrière, il faut l'attacher, c'est évident. Je suis toujours étonnée que bon nombre de personnes ne réfléchissent pas à la sécurité de leurs animaux et fassent n'importe quoi.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)