Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Voici pourquoi les chiens pisteurs se trompent dans 4 à 45% des cas

Lundi 22 Octobre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Une étude de l’Université de Washington de Saint-Louis aux Etats-Unis et parue dans la revue Scentific Reports en septembre 2018 indique que les chiens pisteurs se trompent dans 4 à 45% des cas ! Une étonnante statistique qui a pourtant une explication simple.

Tout a commencé lorsque la chercheuse Karen DeMatteo et son équipe ont tenté de retracer les itinéraires des pumas et autres carnivores menacés d’extinction en Argentine. Cette tâche nécessitait l’aide de chiens pisteurs qui ont permis de faire des avancées importantes grâce à leur savoir-faire sans égal.

Toutefois, les chiens-pisteurs n’ont pas toujours raison, et ce pour une raison toute simple qui concerne… les excréments ! Et oui : une crotte d’un coyote – espèce dont l’itinéraire n’intéressait pas l’équipe de Karen DeMatteo – pourrait être confondue avec celle d’un puma si le coyote en question a lui-même mangé une crotte de puma. Cette pratique, tout à fait courante dans le royaume animal bien que très mal tolérée par les Humains, rend la tâche des chiens-pisteurs assez ardue !

Malgré cette difficulté, Karen DeMatteo affirme que ce n'est pas une raison suffisante pour contester l'importance du travail des chiens-pisteurs, ni des résultats des recherches effectuées.

A lire aussi : L’amende pour non-ramassage de crottes de chien, en passe de doubler 

# science, pistage
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)