Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des volontaires ont décidé de passer la fête nationale dans des refuges pour une adorable raison

Vendredi 05 Juillet 2019 | Par July Legendart

Fête nationale, aux Etats-Unis rime avec notamment avec feux d'artifices. Un spectacle qui fait rêver les humains mais dont le bruit effraie les animaux. Si bien que des volontaires ont décidé de passer leur 4 juillet dans des refuges pour les rassurer.

Ce 4 juillet célébrait, comme chaque année, la fête nationale aux Etats-Unis. Les américains ont sorti leurs plus beaux drapeaux, organisé des barbecues... et les feux d'artifices ont fusé dans le ciel.

Des pétards dont le bruit a le don d'effrayer les chiens et notamment ceux des refuges qui n'ont personne pour les rassurer. Pour palier la situation et limiter le stress de ces boules de poils, des volontaires, petits et grands, ont décidé de venir leur tenir compagnie via le programme "Calming the Canines" instauré depuis l'an dernier. Au programme : chanson, lecture... et câlins évidemment ! Ce qui a permis à ces animaux d'oublier le bruit angoissant à l'extérieur. 

Les volontaires tenant compagnie aux chiens

Pour l'heure, deux établissements sont concernés : Maricopa County Animal Care and Control (MCACC), à Phoenix dans l’Arizona. En 2018, ce sont pas moins de 300 bénévoles qui étaient présents dans ces refuges : "C’était très touchant de voir comment la communauté répondu à cet appel" s'émeut Ben Swan, le directeur de développement des refuges. Un succès donc qui a poussé le MCACC à étendre le programme pour les années à venir et qui a aussi eu un effet inattendu : certains bénévoles sont rentrés chez eux avec un animal car ils ont été sensibilisés au besoin de ces chiens d'être adoptés pour avoir un foyer.

A quand la même chose en France pour le 14 juillet ?

A lire aussi : Ce lieu est l’un des plus instagrammés du monde, devinez pourquoi…

# feu d'artifice, chien peureux, refuge
Crédits photo :

MCACC

1 commentaire(s)
Un exemple à suivre par les refuges français et par tous les propriétaires d'animaux sensibles au bruit des feux d'artifice. En ce qui concerne ces derniers, il serait préférable qu'ils restent chez eux avec leur animal. Le bien être d'un chien ou d'un chat n'est-il pas plus important que de voir un feu d'artifice ?
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)