Bordeaux préfère se concentrer sur des salons de l’adoption
Les salons du chiot et du chaton ne sont pas les bienvenus à Bordeaux. Comme le révèle le journal Sud Ouest, Francis Feytout, conseiller municipal délégué à la condition animale a évoqué le sujet sur Twitter.
Le 8 février dernier, le compte « L’arche des refuges » interpelle Alain Anziani, maire de Mérignac sur la tenue d’un salon du chiot qui doit ouvrir ses portes quelques jours plus tard.
Ce post a été l’occasion pour Francis Feytout d’expliquer que « Bordeaux ne souhaite pas accueillir de salon du chiot/chaton » et préfère « se concentrer sur des salons de l’adoption ».
Une déclaration qui n’est pas étonnante. En effet, la municipalité de Bordeaux continue sa politique sur la condition animale.
Sur le site internet de la municipalité, la ville revient sur les actions mises en oeuvre pour les animaux. En 2021, Bordeaux a notamment mis en place une campagne pour soigner, stériliser et identifier les chats errants.
La ville a aussi lancé une carte d’urgence pour les propriétaires d’animaux. Ainsi, en cas d’urgence, les secours peuvent contacter les proches afin qu’ils puissent prendre soin des animaux d’un maître.
Le maire de Colmar avait déjà dénoncé le « salon du chiot »
Fin 2021, c’est le maire de Colmar qui a souhaité dénoncer la tenue du « salon du chiot » qui avait lieu dans sa commune. L’élu a annoncé son intention de proposer l’interdiction de la vente en foire des animaux de compagnie.
À l'époque, il avait indiqué que « les chiots ne sont pas des jouets ! Je considère à titre personnel que ces ventes sont scandaleuses ».
À lire aussi : Salon du chiot de Colmar : un vétérinaire découvre un chaton mourant et pousse un coup de gueule