La ville de Barcelone a eu une idée de génie pour lutter contre l’abandon

Pour sensibiliser au sort que subissent de nombreux chiens, la capitale catalane a misé sur l’émotion. La municipalité a dispersé différentes statues de chiens blancs, qui, attachés à des poteaux, arbres ou bancs, ne peuvent laisser les passants indifférents.
Si vous vous baladez dans Barcelone, il est possible que vous tombiez sur l’une des 20 statues de chiens blancs installées par la mairie. Chacun de ces chiens est attaché à un banc, un poteau ou un tronc d’arbre, et possède un collier muni d’un QR code. En flashant ce code à l’aide son smartphone, on peut alors découvrir l’identité du chien, son histoire et les raisons de son abandon. Chaque statue correspond en effet à un « vrai » chien ayant été réellement abandonné.
Cette initiative, aussi originale que moderne, a vocation à limiter les abandons qui, en 2017, ont touché 760 chiens dans la seule ville de Barcelone. Cette campagne, bien différente des multiples affichages et spots télévisuels auxquels on est habitué, pourrait bien marquer les esprits. Paris ne devrait-elle pas s’inspirer de cette communication percutante ?
> Vous pouvez sauver un chien abandonné ! Rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !
A lire aussi : Elle abandonne ses chiens dans la nature, mais un détail va tout changer
Plus d'actus sur les chiens :
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose
Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal
Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?