Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le plus vieux cancer du monde est transmissible et il touche les chiens !

Mercredi 07 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Apparu pour la première fois il y a entre 4 000 et 8 500 ans, il s’est répandu dans le monde entier : la tumeur vénérienne transmissible canine est le cancer le plus ancien découvert à ce jour.

Parmi les très rares types de cancer infectieux, il y a la tumeur vénérienne transmissible canine (TVTC), apparue pour la première fois en Asie il y a 6000 ans.

Une nouvelle étude sur la tumeur vénérienne transmissible canine

Une étude sur la tumeur vénérienne transmissible canine a été menée et dirigée par Elizabeth Murchison et Adrian Baez-Ortega du Département de médecine vétérinaire de l'Université de Cambridge.

Portant sur 546 chiens, l’étude a permis de réaliser une sorte d'arbre généalogique des mutations génétiques du chien, afin de mettre en évidence les caractéristiques du génome de la tumeur.

Ce qui en est ressorti ? La perte d'agressivité de la tumeur au fil du temps : le génome semble s'être presque stabilisé au fil des ans et aujourd'hui, le néoplasme est rarement mortel pour les animaux qui ont intégré cette tumeur à leur ADN au fil des millénaires.

Le plus vieux cancer du monde est transmissible et il touche les chiens !

Une maladie qui s’est répandue avec la mondialisation

Le premier cas de tumeur vénérienne canine a eu lieu en Chine il y a 6000 ans. Il a fallu 4000 ans pour que la maladie quitte l’Asie et se retrouve chez quelques individus en Europe en empruntant potentiellement la route de la soie.

Puis, il y a 500 ans, les cas de tumeurs vénériennes transmissibles canines se sont multipliés en Europe avec les déplacements des colons et leurs chiens à bord des premiers navires qui se sont dirigés vers le Nouveau Monde (Amérique et Océanie, dont l'Australie). Ensuite, l’Afrique n’ont pas tardé à être touchés également.

Symptômes, diagnostic et traitement de la tumeur vénérienne transmissible canine

Un chien atteint de cette tumeur vénérienne a généralement une masse rougeâtre au niveau du vagin ou du pénis. Cette masse peut se rompre si elle est stimulée. De plus, il est probable que des gouttes de sang soient présentes dans le prépuce du pénis ou à l’intérieur du vagin. Dans ce cas, l'animal lèche généralement la zone en question fréquemment.

Le plus vieux cancer du monde est transmissible et il touche les chiens !

On arrive au diagnostic de ce type de tumeur par le biais de tests physiques sur les organes reproducteurs du chien ou par des radios du thorax et de l'abdomen en cas de suspicion de métastase.

La tumeur vénérienne transmissible canine migre rarement vers d'autres régions du corps, mais même si une régression spontanée est possible, cette maladie du chien est généralement évolutive

Dans le cas spécifique de la tumeur maligne, les traitements possibles consistent en l'ablation des organes génitaux par voie chirurgicale, de la radiothérapie et de la chimiothérapie, qui donnent heureusement souvent des résultats positifs.

A lire aussi : Ce chien qui a un cancer réalise ses rêves les plus fous

# chien malade
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)