Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Tika The Iggy, le lévrier italien qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Un chien heureux ?

Samedi 20 Février 2021 | Par Eva Morand
Tika The Iggy,

Depuis quelques mois, Tika, une chienne fait la une des réseaux sociaux. Ses propriétaires la prennent en photo avec des tenues extravagantes. Un quotidien qui soulève quelques questions sur le bien-être animal.

Chowder le Chow-Chow, Marvel le Beagle, Malcolm l’Akita Américain… Si certains chiens sont connus pour leur simple photogénie, d’autres le sont pour les accessoires qu’ils portent. C’est le cas de Tika The Iggy, un lévrier italien femelle de 9 ans suivie par 980 000 abonnés sur Instagram. Ses propriétaires publient chaque jour des photos de l’animal dans des tenues toujours plus extravagantes les unes que les autres. Mais Tika, elle en pense quoi de tout ça ?

La vidéo qui a fait le buzz

Tika The Iggy, est le nom branché de la nouvelle star canine des réseaux sociaux. Ponchos, pulls en laine, chemises, joggings ou fourrure multicolore, la chienne ne possède pas moins de 200 tenues.

Une garde-robe qui suscite l’admiration de nombreux internautes puisque la chienne frôle le million d'abonnés.

La vidéo qui a propulsé la notoriété de Tika est une vidéo dans laquelle l’animal essaie différentes tenues. Une voix off commente avec amusement les pensées de l’animal : « Je l’adore mais je n’ai pas pu le porter ».

La vidéo est devenue virale et a même été parodiée par de nombreuses stars comme Sofia Vergara et Shay Mitchell.

L’animal a même fait la une de Vogue. Le magazine proposait aux lecteurs de recréer les tenues iconiques portées par l’animal.

Bref, à défaut d’influencer les chiens et les chiennes, Tika est une influenceuse pour humains. Mais ce quotidien est-il compatible avec les besoins de l’animal ?

Une star frileuse

Les propriétaires de Tika The Iggy, Thomas Shapiro et Louis ont expliqué au Huffington Post canadien qu’ils ont commencé à habiller Tika, car les lévriers italiens sont particulièrement sensibles au froid. Ils se mettent à trembler dès que les températures descendent en dessous de 20 degrés.

Fait confirmé par Stéphane Tardif, vétérinaire comportementaliste : « Les petites races notamment, ont besoin de ralentir la déperdition calorique, car le froid augmente les risques de tomber malade : soit, directement par hypothermie ou indirectement, en fragilisant le système immunitaire ».

Mettre un manteau à Tika n’est donc pas une aberration mais une nécessité lorsqu’il fait froid. Néanmoins, plutôt que d’être « fashion » les tenues doivent permettre à l’animal de marcher, courir et de faire ses besoins sans être gêné. Et c’est plutôt cela qui pourrait poser question.

La vie de Tika, une vie de chien ?

Thomas Shapiro, un des propriétaires de Tika, confiait au Huffington Post canadien qu’il oubliait souvent que Tika était un chien : « Elle a des jouets avec lesquels elle peut jouer, mais c’est un peu quand elle veut. Si vous prenez un jouet dehors et que vous lui montrez, elle vous regarde du genre « Mais qu’est ce tu fais ? » Elle veut aller au parc canin, elle court et s’amuse, mais elle n’est pas comme les autres chiens qui courent et jouent ensemble. Donc j’ai vraiment l’impression qu’il y a un petit humain coincé dans le corps de ce petit lévrier italien ».

Dans une interview au Telegraph en 2015, la SPA britannique mettait en garde contre les méfaits des déguisements pour animaux : « Pour nous dire ce qu'ils ressentent, les chiens utilisent leurs oreilles, leur queue, des mouvements de leur corps, de leurs yeux. Si nous commençons à les couvrir, il devient très difficile pour eux de communiquer avec nous et entre eux. La recommandation de la RSPCA est qu'il ne faut pas couvrir les animaux».

Au risque de décevoir Thomas et Louis, Tika est bien un chien, elle n’apprécie peut-être pas de jouer avec ses congénères, mais courir, jouer, renifler de nouvelles odeurs sont des activités quotidiennes indispensables à son bien-être, bien plus que la dernière tenue à la mode.

À lire aussi : Chien et froid : comment prendre soin de lui quand il fait froid et neige

 

# chien froid
Par Eva Morand Crédits photo :

Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)