Depuis quelques jours, la vidéo improbable d’un ours polaire caressant un chien fait le tour du Web. Et il y a de quoi : comment une telle situation est-elle possible ? La réponse est largement moins mignonne que ne le paraît cette vidéo.
Le 14 novembre, un certain David de Meulles, habitant d’une petite ville nord-canadienne, a posté une vidéo sur sa page Facebook. Dans celle-ci, on voit une situation aussi étonnante que touchante : un ours blanc en train… de caresser un chien. Comme s’ils étaient amis ! Cette vidéo, vue plus de 2 millions de fois sur YouTube en quelques jours, est largement devenue virale. Pourtant, il se pourrait bien qu’elle ne soit pas l’une des innombrables vidéos d’amitié inter-espèces que l’on trouve sur le Net…
Si l’on regarde au-delà du côté « mignon » de cette vidéo, on s’aperçoit en effet que le chien n’est pas libre. Il est enchaîné. S’il n’a pas franchement l’air dérangé ou stressé par la présence de l’ours blanc, il est pourtant permis de se demander ce que fait ce chien attaché à proximité d’un prédateur… Servirait-il donc d’appât ?
Voici la fameuse vidéo d'un ours blanc caressant un chien :
Des ours apprivoisés pour le tourisme ?
La réalité n’est pas très éloignée : le propriétaire du terrain où la scène se passe organiserait en fait des visites de son domaine à faible coût en mettant un atout marketing en avant : chez lui, on peut voir des ours blancs. Sauf que pour être certain de pouvoir les montrer à ses clients, l’homme prend soin de nourrir les ursidés afin de les attirer… Or, au Canada, il est strictement interdit de nourrir les prédateurs polaires.
Non seulement cette situation est interdite, mais elle est également très dangereuse. La preuve en est : début novembre, l’homme n’a pas nourri pendant un jour les ours blancs… et l’un de ses chiens s’est fait dévorer. Si, dans cette vidéo, il ne semble pas y avoir de danger à première vue, il se pourrait bien que l’ours, presque apprivoisé, s’en prenne au chien à la première occasion…
A lire sur le même thème : Sauvé de la mort, ce chaton a lié une amitié incroyable avec trois huskies