Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les vétérinaires vont pouvoir réaliser des tests Covid-19

Vendredi 21 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier

En raison de la « vive circulation de l’épidémie », de nouvelles professions dont les vétérinaires vont pouvoir réaliser des tests Covid-19. Des tests qui ne pourront s'effectuer que « sous la responsabilité d’un professionnel de santé habilité ».

Des tests réalisés sous la responsabilité d’un professionnel de santé habilité

Un nouveau décret publié le 20 janvier 2022 autorise désormais de nouvelles professions à réaliser des tests de dépistage du Covid-19. Parmi les professions concernées, on retrouve les vétérinaires.

Désormais, ils pourront réaliser un prélèvement « nasopharayngé, oropharyngé, salivaire et nasal ».

En revanche, les tests ne pourront s'effectuer que « sous la responsabilité d’un professionnel de santé habilité » comme un médecin ou un pharmacien.

« Considérant qu’au regard de la très vive circulation de l’épidémie, afin d’être en capacité de faire face à la très importante demande de tests de dépistage individuel, il est nécessaire de mobiliser des effecteurs supplémentaires », précise Olivier Véran, le ministre de la santé.

Une augmentation des tests depuis le début de l'année 2022

Parmi les autres professions autorisées à réaliser des tests, on retrouve : les orthophonistes, les pédicures-podologues, les orthoptistes, les physiciens médicaux, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les audioprothésistes, les diététiciens, les opticien-lunetiers, les orthoprothésistes, podo-orthésistses, les ocularistes, les épithéistes, les orthopédiste-orthésistes, les assistants dentaires et les inspecteurs de santé publique vétérinaire détenteurs d'un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire.

Depuis le début de l’année 2022, LCI précise que « plus de 1,3 million de Français » se testent en moyenne chaque jour.

À lire aussi : Une association se mobilise pour sauver la vie de Jako, un chien handicapé

# vétérinaire, virus
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Friends Stock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)