Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : les vétérinaires et les dentistes vont désormais pouvoir nous vacciner

Vendredi 26 Mars 2021 | Par Eva Morand

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé hier que les vétérinaires ainsi que d’autres professionnels de santé seraient autorisés à participer à la campagne de vaccination.

Alors que de nombreux départements se trouvent à nouveau confinés, le gouvernement tente d’accélérer le mouvement de la vaccination pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Mais une fois les problèmes d’approvisionnement des vaccins (à peine) résolus, il devient urgent de trouver des professionnels pour vacciner à grande échelle. Après les pharmaciens, les pompiers et les sages-femmes, ce sont désormais les vétérinaires ainsi que d’autres professionnels du monde médical qui sont appelés en renfort.

Un acte vétérinaire courant

Comme l’avait mentionné Jacques Guérin, président de l’ordre des vétérinaires, dans Les Echos début mars : « Notre compétence à faire un tel d’acte est réelle. Nous vaccinons tous les jours sur différentes espèces. Le gouvernement doit savoir qu’il peut compter sur les vétérinaires ».

Les 20 000 vétérinaires présents dans l’hexagone devraient donc pouvoir se joindre au personnel des centres de vaccination. Mais inutile de vous rendre dans une clinique vétérinaire, car contrairement aux dentistes, les professionnels de la santé animale ne sont pas habilités à vacciner dans leur cabinet, mais uniquement dans les centres de vaccination.

Les vétérinaires, le dernier recours

Bien que Loïc Dombreval, député de la République en Marche et aussi vétérinaire, ait suggéré la participation de ses confrères à la campagne de vaccination il y a quelques semaines, leur implication relèverait du « dernier recours ». En effet, comme l’explique Jacques Guérin, la loi n’autoriserait pas les vétérinaires à pratiquer des actes médicaux sur des humains.

Mais cette impossibilité juridique vient désormais d’être levée. Les vétérinaires mais aussi, les pharmaciens de laboratoires d’analyses, les manipulateurs en électroradiologie médicale ainsi que les étudiants en médecine peuvent désormais aussi venir prêter main forte aux centres de vaccination.

Une manière de permettre à 252 000 professionnels supplémentaires de se joindre à cette campagne de vaccination.

Covid-19 : les vétérinaires et les dentistes vont désormais pouvoir nous vacciner
Crédits photo : M-Foto / Shutterstock

Les infirmiers désormais prescripteurs de vaccins

Les infirmiers, déjà fortement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire font partie des personnels autorisés à vacciner. Mais depuis aujourd’hui, Olivier Véran a annoncé qu’ils pourraient aussi prescrire des vaccins.

Pour le moment seuls les infirmiers présents dans les unités mobiles de vaccination sont concernés, mais la mesure devrait être élargie progressivement à tous les infirmiers.

À lire aussi : Les pattes des chiens sont moins sales que les chaussures, et ce sont les scientifiques qui le disent

# vétérinaire
Par Eva Morand Crédits photo :

Rido / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)